Même si l'un des vendeurs partenaires de la fnac le propose à moins de 300€, je passe mon tour pour l'instant.
Le texte de son-video n'est du reste pas un test, mais plutôt une réclame… Le passage suivant:
Côté mesures, le Philips Fidelio X3 affiche une impédance de 30 Ohms, associée à une sensibilité de 100 dB. Simple à alimenter diriez-vous ? Si l’on ne tient compte que de sa faible impédance associée à sa sensibilité élevée, effectivement. Seulement, ses larges transducteurs de 50 mm le rendent plus gourmand que prévu et nécessitent donc de s’attarder sur la source à lui associer. Il est donc déconseillé d’utiliser le casque ouvert Philips Fidelio X3 sans lui associer de DAC suffisamment performant, sous peine de le trouver “mou”, voire particulièrement faiblard.
Me laisse perplexe… Se pourrait-il que les “spécifications” de sensibilité et d'impédance du X3 aient été mesurées en l'absence de tout driver? Car sinon, on ne voit vraiment pas pourquoi la taille des drivers aurait quoi que ce soit à faire ici vu que ce sont justement eux que l'on mesure (cf. quand on monte le volume, les drivers ne “grossissent pas”)… À moins que le rédacteur de ce passage n'aille s'imaginer que plus les drivers sont gros, plus il faut de gros électrons et de gros watts (ça reste toujours 1mW dans les spécs, mais c'est 1 très gros mW, hyper musclé et qui en vaut 5 ou 6 de d'habitude?) pour les amplifier? Ou qu'il sache que les spécifications sont en réalité fausses?
Sans compter le “donc” qui suit immédiatement: comme ce sont de gros drivers, et qu'ils sont super gourmands (comme tous les gros?), il faut DONC impérativement… un DAC “suffisamment” performant
Je passe sur le “suffisamment” (ça doit encore être une question de tarif!) — mais que le choix DAC soit conditionné par la sensibilité et l'impédance du casque, c'est aussi une nouveauté… Sans doute un nouveau brevet?
Bref: c'est n'importnawak!