Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack, Pio2001, ssebs et 56 invités


Message » 21 Nov 2023 19:42

Pas encore moins cher que les 73,99€ que j'avais payé le mien, vendu depuis ! Mais c'est un très bon Tarif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:52

Nono a écrit:Pas encore moins cher que les 73,99€ que j'avais payé le mien, vendu depuis ! Mais c'est un très bon Tarif :wink:


c'est clair que tu avais fait une très belle affaire :mdr:
le mien , je l'ai eu à 79.99€ depuis il était repassé à 150€ :siffle:

très content de mon achat pour mon utilisation !
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:39

c'est un bon casque , juste les Pads qui attrapent trop la poussière et pas facile de trouver des Pads de remplacement !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Nov 2023 22:11

Tu en as sur Amazon ou Aliexpress mais je ne connais pas la qualité
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 23 Nov 2023 23:24

Merci de l'info. Deux commandés. Un pour moi, un pour ma mère.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2023 2:08

J'ai reçu le casque (X2 HR), et je suis plutôt déçu par le son. C'est agressif. Le pic à 9000 Hz dans la courbe de réponse est particulièrement gênant.

Au niveau confort, c'est très bien. Mon casque de référence est un planar (Hifiman Sundara 2020), et il oppresse les tympans dès qu'il est placé sur le crâne, comme si on avait les oreilles sous l'eau. Le Philips, comme tous les casques dynamiques que j'ai eu n'a pas ce problème.
Il est un peu plus lourd que le Senn HD600, mais il serre moins la tête que le Senn HD58x.
Bon point : il a un câble assez long. Hifiman ferait bien de s'en inspirer.

Pour le son, globalement, il y a du grave, du médium et de l'aigu. De ce côté, c'est pas trop mal.
Sauf que les timbres ne sont pas naturels. Le grave est monotone, le médium caverneux et l'aigu nasillard.

Exemples :



Ne faites pas attention à la saturation des aigus qui crachottent dans la première vidéo, ce n'est pas le sujet.
Avec le Fidelio X2, ces deux vidéos ne passe pas trop mal. Sur la première, le son est un peu étriqué et nasillard. C'est un poil mieux sur la seconde.

Mais si on compare avec le Hifiman Sundara, la première vidéo devient un exemple de son haute fidélité. J'ai pu entendre une chorale d'enfants en vrai, et c'est très bien restitué ici. La magie opère. La seconde vidéo fait plus "son studio".

Ce qui se passe avec le Fidelio, c'est qu'on entend bien la différence de sonorité entre les deux enregistrements, et on entend que la première a plus de réverberation que la seconde, mais les timbres du X2 étant artificiels, on ne se rend pas compte que la première a en fait un son plus naturel que la seconde (peut-être parce que c'est enregistré de plus loin). C'est masqué par le casque.

Concernant l'excès de grave du X2 qu'on peut voir sur sa courbe de réponse, tout dépend de ce qu'on écoute. Des fois ça passe bien, mais si le morceau a des graves très chargés, alors cela ne va plus. Exemple :



Ca ne passe pas ! Le grave est continuellement oppressant. Avec le Sundara, qui a une courbe plus plate, on a là un beau grave très propre.

Concernant le medium caverneux, c'est simple :



Cette plage est une catastrophe avec le Fidelio X2 ! Les voix sont très déformées. On a l'impression que la chanteuse a la tête dans un tiroir. Avec le Sundara ou le HD600, ce n'est sûrement pas un modèle de bon son, mais tout de même, ça passe. Et là je l'écoute sur des moniteurs JBL 305mkII égalisés. Le son est très froid et sans vie, mais on ne remarque pas de côté caverneux particulier sur les voix.

La modif qui sauve le casque

Sur les conseils de Renecito, j'ai ajouté un disque de coton démaquillant sous les pads. Les pads se détachent en tirant dessus, on peut les attraper par la base du tour pour ne pas abîmer les mousses. Et pour les replacer, il y a un détrompeur, et c'est écrit dessus lequel est le gauche et lequel est le droit. On peut là aussi presser sur la base du pourtour pour ne pas écrabouiller les mousses.

Avec un coton démaquillant complet, l'excès de grave et d'aigu du Fidelio X2HR est calmé. Et le son est plus naturel. Mais il est lointain et un peu étouffé. J'ai donc opté pour une demi-épaisseur, en séparant le coton en deux.
Et là on est pas mal ! L'aigu est détaillé mais pas agressif. Les timbres restent plus naturels que sans la modif.

La première vidéo a un bon son, avec un aigu un peu présent quand même.
La seconde a un son magnifique.
Le grave de la troisième passe bien, mais malgré tout, sur d'autres plages, je sens qu'il y a quand même un peu trop de graves.
La quatrième est sans espoir, le coton n'y fait rien. Alors que le résultat est relativement correct avec le Sundara, le HD600 et les JBL.

Pour conclure, face au Sennheiser HD600 et au Hifiman Sundara, le Philips Fidelio X2 HR modifié avec une demi-épaisseur de coton démaquillant se défend pas trop mal.
Je le classe en second pour l'équilibre global, avec le Sundara devant, dont le grave et l'aigu sont mieux équilibrés, et le HD600 derrière, car ce dernier a l'aigu en avant et le grave en retrait.
Je le classe troisième en naturel des timbres, derrière le HD600, puis le Sundara.
Globalement, le Sundara reste mon favori.
Entre le HD600 et le X2 modifié, je n'ai pas encore choisi. On verra avec le temps. Je n'ai même pas encore une heure d'écoute au compteur du X2.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2023 8:10

Bonjour,

Je suis tout à fait en phase ( :wink: ) avec ta description du Fidelio X2HR que j'avais commandé pour ma femme et qui a été récemment offert un neveu (guitariste), car madame préférait finalement des écouteurs. Depuis, notre neveu nous a indiqué qu'il ne se sert plus que du Philips. Peut-être parce que les précédents casques que je lui avais passés étaient des casques clos ?

Me concernant, si je n'ai pas cherché à l'égaliser, j'ai quand même tenté les cotons de démaquillage, puis la gaze médicale qui avait finalement eu ma préférence, mais avec, quand même, un léger déficit de résolution final.
Sachant, bien sûr, qu'il faut remettre les choses en perspectives lorsque l'oreille est habituée à des casques électrostatiques et à un Utopia qui évoluent dans le haut du panier de ce côté-là.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2023 10:23

Merci pour ton retour ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:11

@Pio2001, est-ce que cela t'intéresse que je donne l'égalisation (je crois même que j'en avais fait 2 selon la musique écoutée) que j'avais fait, si tu veux tester?
L'égalisation permet de bien tasser tout ça, et d'avoir des voix beaucoup plus réalistes par exemple.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Déc 2023 12:34

Le PHILIPS FIDELIO X2 partage avec d'autres casques, un court circuit acoustique dans les fréquences supérieures, du à un amortissement trop axé sur ce registre, par des tissus.
La comparaison avec le BEYERDYNAMIC T1

Image
Les pentes à partir de 10 kHz sont vertigineuses.

PHILIPS FIDELIO X2
Image

BEYERDYNAMIC T1 GENERATION 2
Image

Le mod en coton du FIDELIO X2 ne change pas la pente
Image

J'en conclus qu'il faudrait enlever le filtrage d'origine, malheureusement destructeur, pour améliorer les choses.

Vu le prix du casque à certain moment, je vais peut être opérer le mien ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Déc 2023 13:48

Concernant le "modding": https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... elio-x2hr/
il y a des photos et explications pour la bosse des graves, et il est recommandé de boucher partiellement un trou (entouré en rouge), en gros aux 2/3 (il y a des courbes en fonction du "bouchage" de ce trou).
Il y a aussi un filtrage, mais je trouve que c'est tellement accidenté qu'il est alors nettement plus simple d'égaliser par logiciel...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Déc 2023 15:19

ssebs a écrit:@Pio2001, est-ce que cela t'intéresse que je donne l'égalisation (je crois même que j'en avais fait 2 selon la musique écoutée) que j'avais fait, si tu veux tester?
L'égalisation permet de bien tasser tout ça, et d'avoir des voix beaucoup plus réalistes par exemple.


Bonjour,
Oui je veux bien essayer.

ssebs a écrit:Concernant le "modding": https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... elio-x2hr/


Cet article indique que la bosse dans le grave empire si la sortie casque utilisée a une impédance trop haute. Je précise que j'ai fait mes écoutes avec l'ampli casque SMSL SH-8s, dont l'impédance de sortie est de 0.6 ohms. Je n'ai donc pas eu de soucis de ce côté là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2023 16:12

D'ailleurs, est-ce que vous auriez une recommandation pour un câble de rechange bon marché, mais moins rigide que l'original, qui ne transmettrait pas les bruits de raclement dans les écouteurs dès qu'on tourne la tête ?
J'en cherche un aussi, mais en Y pour le Sundara, avec un mini-jack stéréo pour chaque oreille.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2023 18:06

S'il y en a tant d'autres, j'ai commandé trois câbles pour UTOPIA (court pour DAP), R70X (2 m) et HD 58X (symétrique 4,4mm) chez Audio Accessary où l'on peut choisir longueur et connexion.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message