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Sennheiser HD 660 S / HD 660 S2 (Tests HCFR, liens post 1)

Message » 15 Fév 2018 18:07

Sensiblement d'accord avec ton propos, sur les éléments "objectifs" mesurés et leur conséquence sur le ressenti !
Maintenant, la résolution des casques me parait difficilement mesurable et la on peut trouver de gros écarts sur le ressenti musical !
La boite du HD 660S est bien la même que celles des autres de la série 6 et bien que l'amortissement direct du driver permet de changer un peu la RF, la représentation de la scène sonore tend à converger entre les trois modèles !
Pour moi :
- les chambres acoustiques avant et arrières conditionnent la scène sonore et une partie de la RF,
- les drivers, la résolution et une autre partie de la RF.

Le driver DT1990 est plus résolvant que celui du HD660 et beaucoup plus que ceux des DT880 et DT990 !
Certains drivers (STAX, HD800) sont plus résolvants et ont pourtant des RF qui peuvent ne pas plaire !

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renecito
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Message » 15 Fév 2018 18:27

renecito a écrit:Sensiblement d'accord avec ton propos, sur les éléments "objectifs" mesurés et leur conséquence sur le ressenti !
Maintenant, la résolution des casques me parait difficilement mesurable et la on peut trouver de gros écarts sur le ressenti musical !
La boite du HD 660S est bien la même que celles des autres de la série 6 et bien que l'amortissement direct du driver permet de changer un peu la RF, la représentation de la scène sonore tend à converger entre les trois modèles !
Pour moi :
- les chambres acoustiques avant et arrières conditionnent la scène sonore et une partie de la RF,
- les drivers, la résolution et une autre partie de la RF.

Le driver DT1990 est plus résolvant que celui du HD660 et beaucoup plus que ceux des DT880 et DT990 !
Certains drivers (STAX, HD800) sont plus résolvants et ont pourtant des RF qui peuvent ne pas plaire !


Mais tout à fait René. La définition (la vraie, pas la sensation distillée par un pic fréquentiel aigu, comme on a sur les grado par exemple) est difficilement mesurable, on va dire que c'est les square waves qui nous en disent le plus la dessus, avec le CSD, la THD aussi indirectement, quoique le réponse impulsionnelle aussi.. en fait c'est l'interaction de tout cela. Je ne doute pas un instant que le DT1990 pro ait un driver plus performant qu'un HD600. Mais question équilibre, c'est plus nuançable.
D'ailleurs quand je teste un casque, pour tester sa définition, je le linéarise, pour mettre le plus possible de côté la possible tromperie d'un artifice fréquentiel. Et j'observe malgré des mesures RF très très proches, des différences marqués d'un modèle à l'autre. De même, en comparaison directe, entre un LCD-2 et un HD660S, la définition de la zone médium, linéaire dans les deux cas, est très en faveur du LCD-2.

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Message » 15 Fév 2018 18:40

cleriensis a écrit:
Franck.T a écrit:Ca fait quelques jours que je l'ai en prêt ce HD660, il est bon tant qu'on ne le compare pas à autre chose... Enfin je trouve qu'il est sans plus, qu'il manque un peut de la typicité qui plait tant avec le HD600 ou le HD650. D'ailleurs j'ai longtemps dis que je préférai le HD600 au HD650, mais il faudrai que je les compare a nouveau. Quoi qu'il en soit je l'ai testé en balanced sur mon ampli Questyle CMA400i qui est très équilibré, et à ce niveau de prix je préfère me monter un TH500, un DT1990 avec mod de pads, ou encore un DT990 lui aussi moddé. Mais il a certaines qualités, pour celui qui ne s'investi pas dans les achants compulsif comme nous le somme sun peut tous, celui qui veut un casque de détente léger et confortable pourquoi pas... :thks:


le problème avec les comparaisons directes, c'est qu'on préfère souvent le rendu le plus clinquant, le plus éloquent.. mais parfois avec le temps on se rend compte que ce qui est trop éloquent peut se révéler fatiguant, ce qui est trop typé, écoeurant... Ta première phrase veut tout dire.. le but est de trouver un casque qui satisfasse son auditeur, pas qui soit le meilleur, ou le plus surlecutant, dans ce sens ce senn est une réussite, il est équilibré. C'est pour ça que les HD600 et 650 tiennent toujours la cote après tant d'années au catalogue ( surtout le 600 d'ailleurs). Le DT1990 pro n'est pas dans la même gamme et je n'ai pas eu la chance de l'écouter, je ne connais pas le TH500 ( qui me semble parfait, surtout si il ressemble à un LCD-2 ;) ) mais par contre mon choix entre un HD660 et un DT990 est sans aucune équivoque.. je prends le Senn sans hésiter.. il est polyvalent, pas exempt de défaut, mais en regard de son prix, difficile de lui trouver de véritable lacune, sauf celle d'être trop lisse.. sans doute et pas très beau, trop cheap et plastique.


Je parle d'un DT990 moddé, recâblé et avec des pads eux aussi moddé. Rien d'insurmontable et je pense sans prendre de risque que mon DT990 préparé est meilleur notamment dans l'impact du grave. Au passage qui bien moins présent qu'avec le DT990 d'origine :siffle:
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Message » 15 Fév 2018 19:09

Merci pour ton CR rené !
tu peux le renvoyer si il ne te plais pas tant que cela !
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Message » 15 Fév 2018 19:22

Merci Bruno,

mon hobby passe aussi par le côté DIY et ça va me donner l'occasion de bricoler le HD 650, sans avoir le sentiment d'amputer une proposition, grâce à son petit frère. :oldy: :ko: :ane:

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Message » 15 Fév 2018 19:37

Merci cleriensis, je serais toujours à l'écart de la technique par méconnaissance totale mais en comprend la lecture qu'il en est fait, reste que le résultat est pour moi, sans appel, la perception de la musique avec le beyer m'est plus immersive, la musique se libère de la technique, disons alors que c'est ce type de retranscription qui me convient le mieux, "à ce jour " :thks:
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Message » 15 Fév 2018 20:14

HAKEM a écrit:Merci cleriensis, je serais toujours à l'écart de la technique par méconnaissance totale mais en comprend la lecture qu'il en est fait, reste que le résultat est pour moi, sans appel, la perception de la musique avec le beyer m'est plus immersive, la musique se libère de la technique, disons alors que c'est ce type de retranscription qui me convient le mieux, "à ce jour " :thks:


ben voilà !!! :bravo:
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Message » 15 Fév 2018 20:52

renecito a écrit:Merci Bruno,

mon hobby passe aussi par le côté DIY et ça va me donner l'occasion de bricoler le HD 650, sans avoir le sentiment d'amputer une proposition, grâce à son petit frère. :oldy: :ko: :ane:


il n'y a rien a bricoler sur un HD650 :mdr: au fait , j'ai renvoyé mon K214 et il me l'on remboursé !
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Message » 16 Fév 2018 0:04

HAKEM a écrit:Merci cleriensis, je serais toujours à l'écart de la technique par méconnaissance totale mais en comprend la lecture qu'il en est fait, reste que le résultat est pour moi, sans appel, la perception de la musique avec le beyer m'est plus immersive, la musique se libère de la technique, disons alors que c'est ce type de retranscription qui me convient le mieux, "à ce jour " :thks:


Et c'est bien là l'essentiel !! :wink:

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Message » 16 Fév 2018 16:27

Bonjour,

je commence à cerner ce qui me gêne dans le HD660S, car je suis amateur de musique classique pour piano solo et des résonances "désagréables" se ressentent sur les notes médiums !
J'avais déjà remarqué la même problématique sur le HD650 et avais mis cela sur le côté descendant de la RF.
Le HD600 est beaucoup moins impacté par ces phénomènes et donc quelle serait la différence pour des technologies si proches ?
La RF n'explique pas cela quand je regarde les mesures effectuées par DIY-Audio-Heaven, car les résonances en question se situent entre 500 Hz et 1 KHz.
Par contre, si je compare les CSD, je m'aperçois que les HD650 et HD660S sont légèrement moins amortis dans la zone concernée par rapport au HD600 !

CSD HD660S (source: diyaudioheaven.wordpress.com)
Image

CSD HD600 (source: diyaudioheaven.wordpress.com)
Image

Sur le DT1990Pro, la CSD montre également un amortissement légèrement meilleur dans ce registre.
CSD DT1990 Pro (source: diyaudioheaven.wordpress.com)
Image

Je n'ai bien sur pas de preuves formelles, du lien entre les mesures et les ressentis, mais tant qu'à comparer les casques entre eux, ces éléments doivent être pris en considération !
Une partie de la qualité sonore des casques est du à l'amortissement, qui s'exprime d'une part sur les résonances internes des drivers et d'autre part sur les résonances indirectes des chambres acoustiques.

Après, de plus amples investigations, la baisse à partir de 1000 Hz des fréquences médiums est en partie responsable de mon ressenti.
Sur des musiques autres que du classique le phénomène se fait moins ressentir et c'est pour cela que les témoignages lus ne mettent cela en évidence.
J'ai donc piloté le casque par mon QUAD 44, qui me permet d'utiliser son correcteur "Tilt" que j'ai positionné sur "B".
Image
Ce rééquilibrage donne un résultat très satisfaisant sans changer la nature spécifique de ce casque.

Cldt ;)

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Message » 18 Fév 2018 21:19

bienvenue dans le monde de l'EQ au casque... c'est dingue l'apport d'une linéarisation par EQ.. pour quelques dizaines d'euros si on passe par un PC... l'ADI 2 pro de RME a l'avantage de pouvoir rendre cela possible en mode "salon", avec une EQ à 5 bande, ce qui est largement suffisant et surtout une EQ par canal, ce qui permet de rattraper un éventuel mauvais appairage des drivers.. avec un casque MDG on obtient des résultats très satisfaisants sans perdre la nature du casque, son rendu intrinsèque.. en ce qui me concerne, je lorgne de plus en plus sur cette RME, plutôt la version DAC qui va sortir, car niveau AD j'ai du gros lourd avec mon merging. J'obtiens un niveau d'écoute de dingue avec mon LCD-2 et mon BCL. Avec mon Halgorythme qui est quasi fini ça va faire trèèèès mal ! On dépense des fortunes ( parfois plusieurs milliers d'euros ) en câble pour changer trois poils de carotte, alors qu'une EQ fait ça de manière plus contrôlée et pour quasi rien ( en comparaison tarifaire.. ) :siffle: chacun sa philosophie après tout..

Le HD600 reste un véritable champion de sa catégorie, pour moi c'est LE sennheiser a posséder... car même sans rien il est déjà très équilibré, certes il est pas exempt de défaut, mais quel casque l'est ? le LCD-2 ? le Susvara ? l'Utopia ? l'Abyss ?? non..

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Message » 18 Fév 2018 21:41

un casque sans défaut? ça existe autant qu'un carré circulaire je pense… :wink:

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Message » 19 Fév 2018 9:12

Bonjour,

Ce genre de problème ne serait-il pas la conséquence que ce qui est perçu comme un défaut par certains est une qualité pour d'autres ? :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 19 Fév 2018 11:09

Bonjour,

Surement ajr !
Et donc pour moi, si je perçois l'amélioration des basses (plus fermes) et des aigus (mieux contrôlés), par contre cette pente dans le médium entre 1KHz et 5Khz est assez mal venue et se fait nettement sentir sur du piano !
Ce qui faisait que Sennheiser était apprécié pour son médium et que je perçois comme les autres sur le HD 600, je ne le ressens pas sur le HD 660S et pourtant cela est vu par le fabricant et des "testeurs" comme une amélioration !
Je ne détiens pas la vérité et considère que pour mon utilisation majoritaire (musique de la renaissance à la musique contemporaine), cette orientation est une régression !
Sur de la musique de jazz que j'écoute aussi beaucoup, la problématique est différente, car la véracité des timbres souvent mise à mal par les prises de son, le côté spectaculaire d'une batterie qui claque, d'une voix dans le micro ou d'un saxo ou les harmoniques sont trop présentes, participent au résultat musical.
Sur de la musique pour piano, de Beethoven à Boulez, même si la prise de son n'est pas excellente, je ne souhaite pas que le casque rajoute une esthétique particulière !
Quand Julien dit que le HD 600 est une référence en terme de neutralité, il a raison, même si ce casque à des basses régressives et une résolution perfectible. Le HD660S, c'est l'inverse !
Alors, qu'est ce que je raconte, moi qui apprécie un Beyer comme le DT 1990 Pro ?
Et bien en fin de compte, je parle de la zone principale de la musique qui est le médium (étendu de 500 Hz à 5000 Hz) ou le rendu de doit pas dénaturer les timbres. Quand je lis très souvent, que l'on ne parle que de basses "tendues" ou d'aigus "filants" pour certains ou "soyeux" pour d'autres, alors que le médium peut être comme ci ou comme ça, je pense que nos goûts s'imposent à l'authenticité d'un instrument ou d'une voix !

Cdlt ;)

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Message » 19 Fév 2018 15:34

ben oui .... le médium est déterminant pour moi aussi ! ;)

Quand Julien dit que le HD 600 est une référence en terme de neutralité, il a raison, même si ce casque à des basses régressives et une résolution perfectible. Le HD660S, c'est l'inverse !

Plus que neutralité je dirais équilibre et linéarité de la RF.. le rendu a quelque chose de typé.. un son sennheiser quoi ! le HD660S partage cette caractéristique, avec un RF plus adoucie..

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