Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, pyrenees et 96 invités

akg vs sennheiser

Message » 19 Déc 2022 12:59

Hello à tous,

j 'ouvre ce topic car mon parcours m'a fait découvrir une multitude de casques , et au final je me rends compte que j'apprécie énormément les akg

je posséde ainsi le k 340 ,le k 702 ,le k 240 df , et j'ai eu le k 712 que je compte récuperer un jour

ils sont tous différents mais ont tous une lignée ,un code génétique bien identifiable

j'ai découvert aussi sennheiser, les hd 600 ,le 560 ,le 650 , le 700 qui ont eux aussi un patrimoine génétique bien identifiable et j'accroche moins

je voudrais savoir si vous aussi vous ressentez cette approche musicale adoptée par ces deux constructeurs legendaires ,et si vous optez pour l'un ou pour l'autre

plus je les ecoute, plus mon plaisir (sous entendu un sourire me vient au visage ) est vérifié quand un akg est sur mes oreilles

nobostant leurs qualités evidentes, j'ai du mal à éprouver (le doit on d'ailleurs à avoir du mal, cela doit etre simple et naturel ) du plaisir avec les sennheiser que je trouve plus mous ,moins tendus ,moins détaillés que les akg

dans ce sens j'adore aussi mon he 500 de chez hifiman

est ce grave docteur ,de ne pas (moins ) aimer un hd 600 vs k 701 ?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2022 19:09

salut ,
j'aime aussi cette marque pour avoir eu un K701, K702, K240 Sextett , K240 Monitor et studio, tous MADE IN AUSTRIA comme celui que je viens de me dégotter aujourd’hui un K242 HD ! j'ai eu également un HD650 et là, un HD560s ! mais parfois, je regrette mon Fostex TH500RP et mon HiFiMAN HE-500 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Déc 2022 10:45

en ecoutant plus longuement le hd 600 ,je révise mon jugement, ils sont juste trés différents

là ou l'akg privilégie un sens du détail, l'impact et une résolution importante, le hd 600 met l'accent sur le medium, une douceur, comme si il enveloppait la musique

le plaisir tient alors au genre écouté

je les trouve finalement complémentaires
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:31

[MODE BLAGUE ON]

Pour transformer un HD600 en K702

Image

Pour transformer un K702 en HD600

Image

[MODE BLAGUE OFF]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6039
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Déc 2022 8:59

bonjour .
j ai par le passé possédé un AKG K340 ainsi que plusieurs versions du k240 ce dernier a pour lui un très bon rapport qualité prix .
plus récemment ai aussi possédé un Q701 pas aimé ce dernier je lui préférais le HD650 mais quand même a la restitution un peu trop sombre je dois reconnaitre pour ce dernier je lui préfère le HD599se pourtant inférieur en gamme chez sennheiser comme quoi l effet placébo n agit pas toujours :lol: puis ces derniers temps est venu s immiscer un "petit" Grado SR80e que j aime beaucoup et je dois dire que mon coeur balance entre le HD599 et ce Grado avec peut etre un préférence pour ce dernier :love: comme quoi pas besoin de se ruiner surtout que je l ai eu pour 80 euros ( une occasion qui n avait jamais servi donc occasion neuve si j ose dire :lol: )
tout ça pour dire que ce soit AKG, SENNHEISER , GRADO ce sont des constructeurs connue et reconnus et suivant les goûts et couleurs de chacun on est en droit de préférer l un ou l autre .....
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Déc 2022 10:22

grado j'ai jamais pu en garder un, le fait qu'ils soient quasi tous supra me gene

ceci dit, oui ces marques sont incontournables, meme si je peux nuancer mon jugement, dans le sens ou les hd 600 / 650 / 700 ne me conviennent pas ,alors que le hd 560 ovation (je parle du old pas le nouveau hd 560 s ) lui coche toutes les cases, au point d'etre l'egal en terme de plaisir que mes k 340 / 240 df ou he 500

comme si en cours de route, sennheiser avait perdu ce qui faisait sa force à cette époque, peut etre l'usage des dap et telephone, qui ont rendu nomade les casques, et qui ont poussé les constructeurs à gonfler le bas medium au détriment de la richesse des timbres , je ne sais :roll:

en tout cas le hd 560 ovation II c'est :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:40

Bonjour,

S'il intéresse quelqu'un : https://www.son-video.com/article/casqu ... ser/hd-599 :wink:


Bonnes journée et veillée de Noël.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:52

AKG contre Sennheiser : voilà une question qui me rajeunit de quelques dizaines d'années ! :hehe: Déjà, dans les années 70/80…… :zen:

Disons que la question se poserait plutôt “au cas par cas” : HD600 contre K701, HD650 contre K601, HD560 (1 ou 2) contre K601, HD800 contre K812, HD560S contre K371 — autant de comparaisons qui ont des significations fort différentes :idee:

De ce fait, le mieux, c'est encore de les avoir tous ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2022 20:26

Bonjour à tous, :wink:

Et si l'on ajoute Beyer à ce comparatif, on se rendra compte que Beyer propose un style d'écoute encore différent de ceux d'AKG et de Sennheiser...

Si l'on retrouve une esthétique d'écoute propre à chaque marque, c'est bien que ces constructeurs maîtrisent leur fabrication et qu'ils parviennent aisément à donner une couleur sonore spécifique à leurs gammes de produits...


:wink:
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 27 Déc 2022 4:25

Bonne nuit à tous,

rien que de penser au nom d'une marque, j'entends déjà les sirènes des réputations.
En regardant mes Sennheiser, mes AKG ou mes Beyerdynamic, le son se modélise sans avoir la nécessité de jouer un morceau.
Mon préjugé installé, je peux lancer la lecture et reconnaitre instantanément les défauts ou les qualités bien connues.
Ce résultat est quand même agaçant, car la surprise qui entraine l'émotion a disparu.

Heureusement, demain matin, je serai sorti de ces fantasmes et mon pragmatisme l'emportera sur les distorsions de ma pensée, qui me font croire que je les entends. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6039
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Déc 2022 10:05

Bonjour,

Notre ami Christian Merlin nous le rappelle souvent au cours de ses émissions quotidiennes et dominicales - Au coeur de l'orchestre - de France Musique, comme celui des orchestres symphoniques, qui après avoir longtemps résisté à accepter des éléments féminins, ont quelque peu atténué les caractéristiques qui permettaient de les différencier au fil du temps et des chefs titulaires d'autres nationalités.
Que certains orchestres américains penchaient du côté du "son français" car leur célèbre chef titulaire français avait recruté d'excellents compatriotes à différents pupitres.
Nous pouvons manifestement estimer que tous les musiciens professionnels et chefs d'orchestre n'ont pas la même perception du son et les mêmes intentions vis-à-vis de la partition. Ce qui conduit finalement à reproduire, plus ou moins, différemment la musique.

Aussi, comme nous lisions ou entendions souvent qu'il existait un son East Coast et un son West Coast aux États-Unis* il y a une cinquantaine d'années, nous pouvons donc très vraisemblablement considérer que les marques n'échappent pas non plus à cette tendance et cela pour diverses raisons.

Ce que nous pouvons encore constater avec nos casques, dont certains permettent une reproduction plutôt fidèle des voix et des instruments enregistrés, tandis que d'autres ont vraisemblablement fait le choix de l'apprêter (pour le meilleur ou le pire).



Bonne journée.


* Disons Boston Lynfield et JBl/ Altec Lansing dont Voix du Théâtre.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Jan 2023 23:11

Même si ces légendaires marques ont été débordées par des marques ou modes plus "tendance", elles permettent encore aux amoureux du son de pouvoir profiter sans forcément se ruiner.
Je pense par exemple à l'AKG k240 qu'on peut trouver neuf à moins de 60€, et qui n'a pas à rougir face à des concurrents parfois beaucoup plus chers. Le rapport performances/prix est tout simplement hallucinant.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Jan 2023 9:55

Marques ou modes plus "tendance" ?
L'arrivée des planars appuyée par un discours superlatif, a fait croire que nous avions à faire à une amélioration technique, mais avec le recul, il n'en est rien.
Les planars premier prix ne surclassent nullement les électrodynamiques dans les mêmes tarifs, que ce soit en matière d'équilibre ou en qualité des transitoires.
Les planars les plus chers sont inférieurs sur les transitoires aux électrostatiques et ce n'est pas le marketing qui va changer le résultat.

Alors, que les grands constructeurs comme AKG, AUDIOTECHNICA, BEYERDYNAMIC, SONY ou SENNHEISER ne proposent aucun "planar" me parait significatif.

Le buzz sur la performance est entretenu par le prix et non par le résultat mesuré ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6039
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Mar 2023 18:29

Je n'ai d'experience avec aucun des casques sennheiser....

Si pour certaine compagnie on peut parler d'une reproduction d'un timbre "de famille", avec les variations de l'akg k240 et le sextett qui partage une ressemblance avec l'hybride K340, on ne peut dire qu'il existe vraiment une relation entre ceux ci et d'autre modèle comme le K240DF et des modeles plus récent comme le K1000.... Donc favoriser une compagnie sur une autre non seulement est trompeur, mais reflète surtout un débat entre collectionneurs de casques....Pour une entreprise créatrice la tendance est de créer si possible des casques différents et non a l'infini des variations sur un même design pour un meilleur profit...

J'ai renoncé par déception aux 9 casques, électrostatiques, dynamiques, orthodynamique que j'ai acheté dans le passé et j'ai été plus que conquis par le K340, qui excède le K240 sextett sur tous les plans même s'ils partagent tous les deux les meme resonateurs passifs et je n'ai pas choisi d'abord la marque AKG mais uniquement son modèle K340 .... je ne collectionne pas les casques , cherchant plutôt le meilleur outil acoustique de traduction de l'aspect spatial du son et pas seulement du timbre....Très peu de casques servent la spatialisation au même degré que la tonalite des timbres .... la plupart des revues de casques ont des pages pour le timbre et pour la spatialisation nettement moins... La raison est que tres peu de casque sont en mesure de rendre un beau timbre avec une spatialisation achevée dans ses 3 aspects...

La spatialisation dans mon expérience implique 3 aspects et non les deux traditionnellement associés : la mise en image differentiées et localisée (imaging) la mise en scène spatiale dans ses 3 dimensions, la polarisation partielle ou complète du champs sonore percu de l'intérieur de la tête à l'extérieur....

J'ai acheté le K340 apres avoir du demenager et ceder ma chambre acoustique, pour revenir au casque...
Ayant crée une piece acoustique avec une distribution de resonateurs mechaniquement ajustées, et pas seulement un traitement acoustique passif des murs, j'ai été seduit par la nature de la chambre acoustique des coques du K340 et L,idée derriere elle... Le dr. Gorike utilisant des resonateurs ajustés pour creer une spatialisation plus achevée que tout autre casque ...Optimisé le K340 est sans rival dans l'échelle qualité sonore/prix coutant.... La raison n'est pas son rendu des timbres qui est plus que bien , mais son pouvoir aussi de spatialisation partielle selon la nature des prises de son ... Pour une spatialisation complète il faut acheter un progranne de filtres revolutionnaires BACCH par un autre acousticien, le Dr. Choueri...
Pour moi il y a la revolution K340, juste un prélude pour l'autre revolution : le systeme BACCH...

Le K340 est sousestimé généralement , sa coque contenant un transformateur, deux cellules une dynamiques et un electret, et 5 resonateurs passifs finement ajustés, est complexe et difficile à alimenter qualitativement et quantitativement...Il demande aussi une E.Q. tenant compte des biais acoustiques de nos differentes oreilles et aussi des dimensions variable de la chambre acoustique créé par les resonateurs et les variétés d'oreillettes...Bref ce casque est difficile à comprendre donc a utiliser et n'a rien à voir avec des coques vides qui servent de mur a une seule membrane, peu importe son type...Et L'AKG de cette époque n'a rien à voir avec des compagnies qui font aujourd.hui des sous en proposant un nombre indéfinis de variations banales tres souvent sur le même thème acoustique...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message