Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, yoann2004 et 46 invités

Sivga Phoenix

Message » 18 Juin 2023 0:48

Je ne suis pas, comme beaucoup d'entre vous, un "casquophile", mais il m'arrive très souvent d'écouter au casque.
Pour ça, selon les envies, j'ai deux grands-pères en parfait état cosmétique et de fonctionnement après restauration, un Sennheiser HD560 Ovation et une HD540 Référence Gold avec sa boîte en bois (en Okoumé).
Mais, ces deux casques qui ont une très belle écoute, sont réservés à des musiques "acoustique" qui ne sont pas génératrices de grave, et il est aussi grand temps qu'ils prennent leur retraite, afin que leur état soit le plus longtemps possible conservé, en effet, il est devenu 33 ans après, impossible de trouver des pièces de rechange.
En plus polyvalent, j'ai un surprenant Philips Fidelio X2 légèrement modifié afin de linéariser sa réponse dans le grave.
Mais, le but de ce post est de vous parler de mon expérience avec une marque qui a excité ma curiosité.
Les casques de cette marque sont "jolis" pour certains modèles et jouissent sur photo d'une belle finition (tout cela est bien subjectif).
Il en est dit pratiquement que du bien et en l'occurrence, la courbe de réponse du modèle qui m'intéresse doit, avec un EQ, pouvoir se linéariser facilement.
Image
J'écoute avec un SMSL SH-6 et en DSP, j'utilise 2 canaux de mon DSP-408.
Image
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-casque-sedentaire/smsl-sh-6-amplificateur-casque-2x13w-32-ohm-noir-p-15868.html
Image
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeurs-av/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html?search_query=DSP%20408&fast_search=fs
Comme indiqué dans e titre, le casque en question est un Sivga Phoenix.
Image
Aussitôt arrivé, aussitôt déballé.
Boîte de transport semi-rigide, câbles et prises jack de belle facture, tout ça respire la qualité, esthétiquement, c'est "petit" et joliment fait.
J'ai l'habitude de manipuler des casques munis de "grosses" coques au moins 11 cm, là avec ses 8,5 cm environ et un total de 290 grammes, 100 grammes de moins que mon Fidelio, l'ensemble parait plus frêle, à savoir aussi que sa manipulation sur la tête, provoque des bruits.
Je précise que les coques, au risque de semer le doute, ne sont vraisemblablement pas en bois usiné CNC comme précisé chez les distributeurs
"Le corps des écouteurs est lui composé de bois zebrano usiné, CNC, poli et verni."
Je dirai plutôt plastique faisant penser à du bois.
N'ayant pas démonté quoique ce soit, je n'ai pu vérifier l'intérieur des coques, mais je me permets de douter, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble…
Je soupçonne aussi ce casque d'être techniquement, semi-ouvert, une sensation lorsque je l'ai mis sur mes oreilles de les enfermer, un peu comme lorsque je me mettais le Meze Néo 99 sur les oreilles, et aussi moins de son à l'extérieur...
Le casque est très confortable et les pad composés de matière souple, contribuent aussi à ce confort, la forme du pad (petite excroissance sur la partie arrière de ce dernier) apporte une bonne étanchéité.
Image
Attention aux oreilles et/ou aux têtes un peu grandes, le casque risque d'être trop petit, en taille d'arceau et/ou en taille de pad, moi qui n'ai pas de grandes oreilles, l'ouverture du pad était juste, le diamètre extérieur des pad ne doit pas excéder les 8.5 cm.
Esthétiquement je trouve plutôt ce modèle réussi et pas trop ostentatoire comme certains de ses confrères...
La mesure de la courbe de réponse de ce casque dont les conditions sont moins rigoureuses qu'avec ceci :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-ears-micro-de-mesure-omnidirectionnel-stereo-180-a-faible-bruit-p-12746.html?search_query=mini%20dsp%20ears&fast_search=fs

Suffisent tout de même pour l'interprétation d'éventuels défauts.(je croyais).
Avant de me lancer dans les mesures et les EQ, j'ai "chaussé" le casque afin de l'écouter sans l'influence des courbes.
Je précise aussi que je n'ai mesuré que le driver de gauche, la forme des pad et aussi le souhait de ne rien casser, dans l'éventualité d'un retour , ne m'a pas permis une inversion de ces derniers.
Je suis plutôt amateur de réponses équilibrées, une très légère surtension vers le bas 50/80 Hz ne me gêne pas et une bosse vers 9/10 kHz (la fameuse bosse reprochée à certains casques qui en font usage) ... me manquerait si elle n'était pas là.
À 58 ans, le 14 kHz n'est qu'un lointain souvenir et sous 40 Hz, faut pas trop m'en demander
Je m'attendais à un casque plutôt sombre, j'ai été servi, le grave, haut grave et bas médium semblent en avant et voiler un haut médium pourtant claire et que même un excès dans la zone 6/8 kHz qui durci l'aigu, ne parvient pas à faire prendre le dessus.
Image
Je trouve ce lissage 1/1 assez approprié, façon la NRDS pour ceux qui se rappellent.
Image
Je décide donc d'égaliser (sommairement) le grave bas médium, la partie 6/8 kHz aurait mérité d'être atténuée, mais je ne l'ai pas fait.
Image
Image
Image
Le gain est significatif, le voile et le côté empâté du grave disparaissent presque complètement, place à un peu de transparence, il devient plus facile d'analyser les différents registres, sauf toute la zone bas-médium et haut-grave, qui me paraît coloré, un son creux, j'ai tenté sans grandes convictions de toucher à l'EQ dans le registre qui me paraissait pêcher, mais au détriment de la résolution et sans vraiment faire disparaitre la coloration, volume des coques d'écouteur trop petites devant des drivers de 50 mm ? amortissement ?
L'ouverture, dans les deux cas, fût loin d'égaler même mon vieux HD 560 Ovation.
Devant les propos ou écrits des clients, testeur, revendeur, je me dis que le casque que j'ai eu, avait éventuellement un défaut, il n'avait rien à voir avec ce qui en est dit.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message