Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, renecito et 118 invités

Sony wh-l600 son dts et dd en stéréo

Message » 18 Jan 2021 20:29

Bonjour à tous

Besoin de votre aide

Je viens de faire l’acquisition d’un Sony wh-l600 pour ne pas déranger.

Mon installation :

-> signifie « envoie le signal vers »

Zappiti et box internet -> barre son Onkyo ls-7200 -> 1 port HDMI Tv -> l’Hdmi Arc -> Sony wh-l600 position matrix/hdmi on

Mon problème

Le son dts ou Dolby digital est retranscrit en « stéréo », j’entends que le son qui viendrait de l’enceinte gauche et droite.
Je n’entends pas les voix, qui viendraient de l’enceinte centrale.

Svp, auriez-vous une idée d’ou provient mon bug ?

Merci pour votre retour
Cordialement
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 18 Jan 2021 23:25

Je viens de faire un nouveau test.

Si je demande au processeur de ma barre de son onkyo de sortir le son en stéréo, à travers le casque, j’ai l’ensemble des sons.

Si je lui demande de sortir le son en Dolby digital ou dts, je n’ai le son que des 2 enceintes avant gauche et droite. Pas de son de l’enceinte centrale.

J’ai donc la sensation que le processeur du casque ne lit pas un signal complet 5.1 mais il transmet le son stéréo de ce qu’il reçoit.


Svp, auriez-vous une idée ?
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:27

Bonjour,

La réponse viendra peut-être d'ici ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:01

Bonjour et merci pour cette information.

Hélas, pas en relation avec mon problème.

Quand je suis en signal 5.1 par le port hdmi, le son dans le casque comme s’il souhaitait me donner que le son du canal avant gauche et avant droit et en considérant que les autres signaux n’ont pas d’intérêts.

Alors que quand je demande à ma barre son de faire un « mix stéréo » du 5.1, le casque restitue le son gauche, droit et aussi vocal correspondant à la voix centrale.

Comment obtenir que le signal source 5.1 non transformé par la barre son soit traité par le casque pour donner la quintessence de ses performances ?

Merci par avance pour votre retour
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:55

pierre.cover a écrit:Bonjour et merci pour cette information.

Hélas, pas en relation avec mon problème.

Quand je suis en signal 5.1 par le port hdmi, le son dans le casque comme s’il souhaitait me donner que le son du canal avant gauche et avant droit et en considérant que les autres signaux n’ont pas d’intérêts.

Alors que quand je demande à ma barre son de faire un « mix stéréo » du 5.1, le casque restitue le son gauche, droit et aussi vocal correspondant à la voix centrale.

Comment obtenir que le signal source 5.1 non transformé par la barre son soit traité par le casque pour donner la quintessence de ses performances ?

Merci par avance pour votre retour


Question bête. Est-ce que tu as bien à la fois l'indicateur prologic ET l'indicateur Dolby Digital ou DTS allumés en même temps ?

Si c'est le cas, il reçoit toutes les informations et te les envoies toutes. Penses à ne pas utiliser le mode "voix", qui désactive de facto le décodeur matriciel. Un petit test à faire est d'utiliser les mires THX Optimizer comme tu en trouves sur certains DVD (jamais vu sur Blue-Ray, et laisses tomber ceux de Youtube qui ne prend pas en compte le 5.1), tu fais le test du son après avoir pris soin de vérifier que la base du casque reçoit bien le dolby digital ou le dts et tu devrais distinguer normalement chacune des voies.

Après cela reste du son stéréo qui émule par des procédés psycho-acoustiques du son multicanal. On peut y être plus ou moins sensible...
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 23 Jan 2021 0:12

Bonjour Laurent,

Merci pour votre aide.
La notice est succincte.
Si je comprends celle ci, lorsque le signal arrive en DD, DTS, DPx, le voyant sur l'émetteur le signale ?
Donc je devrais avoir la fonction Matrix qui transforme le signal pour fonctionner avec l'effet surround du casque ?
Merci pour votre retour
Bonne journée
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 23 Jan 2021 3:46

Lorsque la base du casque reçoit du dolby digital ou du dts le voyant correspondant s'allume. Lorsque le décodeur matriciel est en marche et que vous êtes en cinéma/games/sports le voyant "prologic" s'allume.

C'est pour ça qu'il faut vérifier avec un dvd ou un blue-ray que le signal est bien reçu par la base du casque. Insérez un disque, sélectionnez une piste en dolby ou dts et regardez ce qui se passe.

Si le voyant "dd" ou "dts ne passe pas au bleu, ça veut dire que le casque ne reçoit pas le multi-canal. Je vois deux choses dans ces cas là : la box Zappiti qui n'envoie pas le signal (penser à vérifier dans les paramètres qu'elle envoie bien autre chose que du PCM) ou la barre de son qui bloque.
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:12

Bonjour Laurent

Suite à votre retour, j’ai essayé.

le signal est signalé comme Dd ou dts sur la barre son, mais il n’apparaît pas comme tel sur le socle du casque.
Par contre « prologic » est allumé sur la fonction cinéma, Game,etc.

Est ce que cela peut venir de ma tv qui est ancienne et donc l’arc n’envoie pas le dd ou dts correctement ?

Tv : Samsung ue40s870

Merci pour votre retour ainsi qu’à ce ceux qui le pourraient.
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:16

pierre.cover a écrit:Bonjour Laurent

Est ce que cela peut venir de ma tv qui est ancienne et donc l’arc n’envoie pas le dd ou dts correctement ?
.


Pas improbable...j'avais déjà entendu des histoires comme quoi les prises ARC de "première génération" ne balançaient pas toujours le son multi-canal...

Il faudrait cependant bien regarder dans les paramètres de la TV si il n'y a pas d'option pour la sortie audio-numérique. Si c'est le cas, la régler sur "compressé", "dolby réencodé", voir "automatique", enfin tout sauf "PCM" ou "Stereo". Evitons aussi le "bitstream" si dispo car la prise ARC ne gérant pas les formats lossless et HD, il va recracher le signal en stéréo voir même ne va rien cracher du tout :siffle:

Sinon, si pas d'option de ce type dispo ou pas de résultat, je suggère le branchement pour que le signal transite dans l'ordre suivant : Zappiti>Samsung>Onkyo>Sony. Là si la barre de son ne reconnait pas le dolby digital, on sera sûr et certain que c'est la TV qui bloque...

Dans ces cas là, il n'y aura plus qu'à brancher directement en optique. Comme je le dis plus haut, le ARC bloque les formats lossless (il faut une TV avec une prise e-ARC pour que ça fonctionne) donc le résultat sera le même. Le seul hic c'est que je crois que Netflix ne laisse pas passer le son multi-canal via la prise optique.
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 19 Juil 2021 8:22

Bonjour,

Le WH-L600 à 189€ chez Cobra: https://www.cobra.fr/sony-whl600-p-4415 ... 003m7lm552


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message