Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 65 invités

STAX SR-X9000, HIFIMAN Shangri La sr, OK3D V4 M1.

Message » 13 Aoû 2022 12:19

Bonjour,

@Alain :D , le CD de Saint-Saëns cité sur ce fil devrait te permettre de comparer le SR-X9000 au Shangri La sr avec cette très bonne reproduction d'orchestre philarmonique. :idee:


Très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 16:27

Bonjour André

j ai fait comme tu m’as demandé .

C. Saint-Saëns Symphonie n°3 en ut mineur avec orgue - op. 78.wav , du disque «  Philips le son -Grand succès classique »
C est le dernier morceau N°12

Un morceau difficile qui est tout simplement pour moi inécoutable sur le Stax 9000, j exagère un peu .
L ‘ orgue au premier plan écrase tout le reste et c est brouillon .

Le contraire du shangri ou non seulement la scène semble elle vraisemblable , ou tout est défini et doux , avec une profondeur bien marquée .
Les tambours sont peut etre à la fin un peu moins définis mais le sont suffisamment pour prendre plaisir à l’écoute de ce morceau exigeant .

C est bien sûr mon écoute et mon avis sur meitner/stx

Je ne suis pas étonné car je te rappelle même si tu n’as pas su me rappeler le titre ( que j aurais du noté ) que tu as sur un morceau test de classique retire le stax au bout de 10 secondes .

Sur la musique orchestrale , pour moi, le stax est loin de valoir le shangri , et j en dirais plus à l écoute de ce morceau avec le OK3D VM1 quand je l aurais reçu .

Par contre le stax doit pas avoir loin de 150 h maintenant et je dois dire que je l apprécie de plus en plus sur les petites formations et la musique jazz et rock

Il me pose néanmoins 2 problèmes

le premier concerne les bass , magnifiques certes , mais qui dans certains morceaux sont au premier plan et empiète sur le reste ; on a l impression que le batteur est au premier plan et les autres instruments derrière .
C’est parfois gênant , surtout sur les voix , d autant et c est le deuxième point , que la présentation est trés frontale . On a souvent l impression d être au premier rang , ce qui n’est pas la place idéale et rend la scène peu vraisemblable .
Hier après midi j écoutais un morceau test de piano solo , j avais comme je le disais l impression d être dans le piano .
et même après avoir égalisé les niveaux le stax tape nettement plus fort que le shangri .

je trouve ta comparaison du shangri avec des rollings stone fatigués un peu exagérée mais bien sur je la respecte ,
d autant que j ai de plus en plus plaisir à écouter ce stax que je trouve meilleur que le shangri sur certains genres et morceaux .

amities
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 17:25

Bonjour Alain,

tu as piqué ma curiosité, car je connais cet enregistrement dans une autre édition
Image

Cette version est celle dirigée en 1984 par Edo de Waart à San Francisco, avec à l'orgue Jean Guillou.
Au passage, on ne sait pas si l'orgue a été enregistré simultanément ou post-synchronisé ensuite.
En tout cas, dans ce 4ème mouvement de la symphonie, les interventions de l'orgue dans les registres bas sont énormissimes et souvent difficiles à capter.
Cet enregistrement fait effectivement parti des versions spectaculaires.
je viens de le passer sur l'OK3D V4 M1 piloté par mon ampli OK3D personnel et effectivement l'orgue est imposant.
Alors sachant que le STAX ne s'effondre pas, cela doit être prenant, alors que le Shangri arrondi un peu ce registre et rend plus acceptable l'écoute.

Personnellement, je ne pense pas que le STAX soit en faute sur une telle œuvre, qui est seule responsable avec la prise de son d'un tel "bourdonnement" qui peut gêner !

Musicalement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:01

J'avais utilisé cette formule pour illustrer nos impressions lorsque nous avions utilisé la piste blues-rock du CD de tests Prestige Audio Vidéo n°4 au cours de laquelle l'entrain supérieur du SR-X9000 nous avait beaucoup plu et nous avait paru supérieur au Shangri La dans ce registre, le OK3D V4 M1 montrant également de très belles qualités de franchise, de résolution, et de clarté, avec un grave plus retenu (à noter que le STX ne comporte pas le boost électronique des amplificateurs OK3D optimisés pour ces casques artisanaux).
J'avais d'ailleurs trouvé que c'était sur cet extrait de musique non compressée, et sur l'engagement de la piste 2 (piano, violoncelle, violon et alto) que le Hifiman avait été un peu en retrait par rapport aux deux autres. Bien qu'une fois passé le début de ce morceau, l'écart entre les trois se resserrait et que la balance pouvait pencher vers l'un ou l'autre selon les goûts de l'auditeur.

D'où l'avantage d'avoir les trois ! :wink:

Malgré tout, si vous pouvez écouter la première symphonie de Saint Saëns dans la version de l'orchestre philharmonique royal de Liège, je voudrais bien savoir si mon commentaire n'est pas exagéré en pronostiquant une qualité d'enregistrement de référence.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:11

Je ne sais pas René si le stax est responsable ou non ,
je constate outre cet orgue qui assomme l enregistrement que c est brouillon par rapport au shangri avec lequel le morceau est agréable à écouter même en dehors de l orgue , ce qui n est pas le cas avec le stax sur cet enregistrement difficile !
Je cherche pas à defendre le shangri car il y a bien des enregistrements où je commence à préférer le stax , mais pour mon oreille sur la musique orchestrale le stax n est pas à la hauteur du shangri .
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:18

@André
De référence, je ne sais pas, mais effectivement une jolie prise de son avec à la foi de la précision sur les pupitres et une ambiance légèrement réverbérante, dans un environnement large avec pas trop de profondeur.
Je viens de comparer avec une version aussi récente, dans un environnement plus mate avec des registres bas plus fermes !

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:51

Merci René ! :thks: En tout cas, un must sur le OK3D V4 M1.


Bonne soirée.


PS: demain, dimanche, cependant pas pour l'univers du casque, reprise des activités de test HCFR en compagnie de Jeff. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 10:23

Bonjour,

Parce que notre ami Julien_cleriensis avait mis le doigt sur certains des aspects auxquels il faut être très attentif lorsque l'on se sert d'un casque. Il ne paraît pas du tout inutile de lire, ou de relire, son CR, qui rappelle l'attention que demande le positionnement des oreillettes pour obtenir un très bon résultat et ne pas altérer la qualité du son.

- post179826138.html#p179826138


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 8:30

Bonjour,

Le commentaire des écoutes du SR-X9000 effectuées par Arnaud_un_casque_ou_rien en différentes configurations, m'a permis de mieux éclairer mon ressenti à l'écoute de ce nouveau STAX et je suppose qu'il pourrait être très utile à Alain : post180976421.html#p180976421


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:40

Salut à tous. :wink:

Sais bien que les courbes de mesures des casques ne sont pas aussi probantes que celle des enceintes, mais de là à évacuer toute mesure :o :o

Le casque Stax 202 possède à l'évidence un aigu très en avant (visible sur les mesures de renecito ), il serait donc légitime que René mesure ce nouveau casque STAX SR-X9000 de la même façon.

Il existe souvent, pour les écoutes (casques ou enceintes) une antinomie symétrique entre les défauts et les qualités d'un transducteur (Exemple simple: un casque avec plus d'aigus sonnera plus clair, mais de ce fait va moins rendre, le grave et les ampleurs des lieux d'enregistrements. Cela devient de facto un effet de masque, que des mesures adéquates peuvent faire ressortir.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 17:24

Bonjour Igor, bonjour à tous,

Tâche extrêmement compliquée à réaliser pour le moment en raison d'une très faible présence du SR-X9000 dans l'hexagone.
Puisqu'il me semble bien qu'à l'exception de rares éventuels exemplaires détenus dans le commerce, qu'un seul heureux utilisateur de casques pourrait effectuer cette mesure. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:52

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 6:08

Bonjour,

Merci René, pour cette mesure qui me laisse perplexe par rapport à que j'avais entendu, qui m'embarrassait pour former un avis. Ce qui confirme qu'une écoute plus approfondie est nécessaire comme précédemment estimé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 8:42

Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:05

On va leur envoyer un OK3D V4 M1. :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message