Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, normallife, pierrepauljack, violon76 et 92 invités

vieux k340 akg...cas particulier ..des mesures?

Message » 24 Déc 2022 14:07

c est du ali ..c etais par curiosité..(mais la qualité des materiaux me semble malgres tout tres correct)
l eloignement de la membrane , sans parler de concideration "courbe de frequences", cree un effet malvenu a mon sens..
apres peux peux etre plaire....
;-)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 24 Déc 2022 15:36

caneton a écrit:c est du ali ..c etais par curiosité..(mais la qualité des materiaux me semble malgres tout tres correct)
l eloignement de la membrane , sans parler de concideration "courbe de frequences", cree un effet malvenu a mon sens..
apres peux peux etre plaire....
;-)

j'avais acheté sur alie une replique à tous points de vue d'un dekoni, et c'etait une catastrophe :-?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Déc 2022 15:49

je vous crois..(et je viens de regarder , en plus, ils semblent pas tres epaix)
a ete une erreur de ma part.. ( mais vais surtout m amuser avec un vieux stax carre meme si clairement les stax vieillissent pas bien...techno trop delicate :( ...)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 1:10

Bonjour ou bonsoir....

J'ai ce casque depuis assez longtemps....

Son seul défaut est qu'il exige de son propriétaire pour donner un rendement sonore optimal beaucoup d'efforts dans la compréhension de son design...
Pourquoi?
Parce qu'il enferme et emploie deux technologies nouvelles même d'un point de vue actuel...

Les casques hybrides , cellule dynamique et électret ne courent pas les rues, et il faut ajouter à cela des cellules passives, absorbantes, réfléchissantes et diffusives qui créent ainsi une chambre acoustique duelle avec des propriétés acoustiques qu'on ne retrouve pas ailleurs...

Comprendre cette interaction initie alors un début de compréhension utile à sa nécessaire optimisation ...

Ce casque est un objet culte depuis sa sortie, mais beaucoup de personnes l'ayant acheté comme on achète n'importe quel autre casque, n'ont jamais deviné ou imaginé qu'il leur faudrait créer autour de lui un environnement entièrement dédié a ce casque....Faute de quoi il est impossible de l'entendre et de l'écouter au sommet de ses capacités acoustiques....

Son optimisation implique 4 étapes:

-----Changement mécanique:
Il s'agit ici essentiellement de contrôler les vibrations internes de la coque et sa résonance....J'utilise pour ce faire du sorbothane duro 70 auto collant et un produit japonais complémentaire : Fo.Q ta32
Tous les casques possèdent des coques qui vibrent, ceci est critique pour le K340 en particulier à cause de sa complexité interne...

------ Optimisation électrique:
Ici il y a deux volets , un volet amplification et un volet source...L'amplification doit être puissante pour suppléer aux besoin de ce casque très vorace .... Mais un amplificateur très puissant et haut de gamme ne suffira pas.... Mon Sansui Alpha ( 100 watts) n'y suffit pas.... Il faudra côté source utiliser la fonction " gain " au plus haut, sinon même avec un amplificateur puissant la scène sonore sera dégradée sans même que l'auditeur le soupconne...

------ Optimisation acoustique:
Parce que ce casque utilise une chambre acoustique duelle dont les dimensions sont critiques pour l'écoute, le choix des pads ou des oreillettes convenables et le choix de leur dimension, surtout l'épaisseur, et la bonne géométrie est plus que critique... ( des oreilletes de cuir multiplement percés assureront une bonne diffusion interne équilibrée des fréquences)

-------Optimalisation par un choix d'égalisation et de contrôle tonal
par son design complexe ce casque qui est vraiment un outil acoustique plus qu'un casque traditionnel, demande une égalisation qui pourra ainsi prendre en compte les filtres spécifiques de l'oreille de l'utilisateur, ce qui importe pour ce casque plus que pour tout autre, à cause de ces résonateurs acoustiques passifs.... Ces résonateurs diffuseurs et absorbants réfléchissent aussi des fréquences spécifiques entre les basses et les mediums et ajoutent à la réflexion directe des ondes sonore provenant des membranes actives des ondes réfléchies arrières, ce qui assure l'effet tridimensionnel et conserve au mieux la localisation de la scène acoustique...

Une fois ces 4 étapes réalisées de la bonne manière, le rapport qualité/prix de ce casque excède tous les autres... Le timbre percu, son réalisme, l'équilibre des registres, la neutralité effective percue ( pas celle mesurée) et surtout ce qui n'appartient qu'à lui ou a de rare casque très haut de gamme, l'imagerie et la scène acoustique variable et non fixe ,directement dépendante des conditions d'enregistrement , publiques en salle ou en studio privé, propose un champ sonore holographique non seulement interne mais en extériorisation autour de la tête et dans certain enregistrements complèment hors tête ou partiellement hors casque et remplissant la pièce d'écoute à la manière de paire d'enceintes dans une pièce acoustiquement dédiée...

C'est dire que mes 10 autres casques dorment et demeureront inutilisé depuis....Ce casque loin d'être dépassé est toujours en tête de course, SEULEMENT SI OPTIMISÉ.... Il n'y a pour moi aucune relation entre ma première écoute non optimisée et mon écoute actuelle...Ce casque rivalise avec le meilleur de Stax et n'importe quel autre haut de gamme, si on somme tous les facteurs acoustiques... l'écoute imite l'écoute d'enceintes...

Quel autre casque le propose et à quel prix? Son concepteur chez AKG était non pas un simple ingénieur, mais un des deux fondateurs de AKG et physicien acousticien de formation....

Voici son brevet pour les resonateurs:

https://patents.google.com/patent/US400 ... olf+Gorike

Le rapport qualité/prix ici dépasse tout ce que je connais....

Le fait que ce casque soit toujours en demande depuis 45 ans dit quelque chose, le fait que la plupart de ses rivaux actuels techniquement plus avancé sur le design des membranes que ce soit orthodynamique , dynamique ou electroacoustique ne presentent toutefois que desres qualité de spatialisation plus médiocre en dit long....

Les consommateurs hypnotisés par le prix élevé des coques en bois ornées et leur beauté et des membranes toujours plus raffinés allant de 4 hertz a 80,000 hertz si on compare au pauvre 24,000 hertz du K340 sont d'avance convaincus que le K340 est une antiquité acoustiquement inférieure .... Mais rien n'est aussi simpliste, l'acoustique des coques étant la chose la plus négligée par les fabricants modernes qui travaillent à la chaîne et produisent , que ce soit par exemple des compagnies comme Kennerton or Hifiman autant de variations autour des même membranes proposées à une consommation obsessionnelle... On est loin du pionnier Gorike chez AKG essayant de créer à prix abordable le meilleur casque du monde pour concurrencer Stax...

Optimisé le K340 ridiculise l'acoustique artificiellement déséquilibré tonalement du K701 par exemple que je possède et propose une tridimensionnalité qui est étrangère non seulement au K701 mais à la plupart des casques toutes gammes comprises...Il suffit de lire les revues élogieuse des casques à propos de leur timbre et de leur tonalité mais la plupart du temps muette sur la spatialisation holographique.... Au mieux on y décrit une scène sonore FIXE en vertu des limites des membranes et une différentiation de l'image sonore variable ... Rien sur l'holographie et la mise en scène hors tête....
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 08 Mar 2023 10:43

:oldy:

je plussoie

perso j'ai changé les pads (perforés aussi) et mis une amplification digne de ce casque en amont ,je le redécouvre aussi , un léger réglage de tonalité permet une écoute à mes gouts

en terme d'image et d'ouverture ,il ne faut pas oublier que le 340 est un semi fermé ,un hd 540 ou 560 ovation et le akg k 240 DF font mieux ,mais il présente la musique comme aucun autre casque ne peut le faire
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:58

glamsam a écrit::oldy:

je plussoie

perso j'ai changé les pads (perforés aussi) et mis une amplification digne de ce casque en amont ,je le redécouvre aussi , un léger réglage de tonalité permet une écoute à mes gouts

en terme d'image et d'ouverture ,il ne faut pas oublier que le 340 est un semi fermé ,un hd 540 ou 560 ovation et le akg k 240 DF font mieux ,mais il présente la musique comme aucun autre casque ne peut le faire



Sur quel facteur acoustique ces casques font ils mieux?

Je ne les possede pas...Toutefois j'ai un sextett et la aucune comparaison possible sur aucun facteur acoustique entre lui et le K340 optimisé....De toute facon, ni mes deux Fostex, ni mes " Beyerdynamic, ni mes 2 Stax, ni mon Hifiman, aucun casque que je connais ne touche son timbre, son realisme et la mise en scene tridimensionnelle....
La mise en scene spatiale (soundstage) n'est pas fixe comme la plupart des casques avec le K340, mais elle est dependante des facteurs d'enregistrements, ce qui le differencie de tous les casques que j'ai connu....Donc le K340 propose un volume d' images sonores différentiées non seulement dans une impression interne à la tête mais autour de la tête et souvent completement hors tête....ce que j'appelle son facteur holographique, inexistant chez la plupart des casques... Tonalite et spatialisation n'ont pas d'égaux que je connaisse...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 10 Mar 2023 13:42

mahgister a écrit:
glamsam a écrit::oldy:

je plussoie

perso j'ai changé les pads (perforés aussi) et mis une amplification digne de ce casque en amont ,je le redécouvre aussi , un léger réglage de tonalité permet une écoute à mes gouts

en terme d'image et d'ouverture ,il ne faut pas oublier que le 340 est un semi fermé ,un hd 540 ou 560 ovation et le akg k 240 DF font mieux ,mais il présente la musique comme aucun autre casque ne peut le faire



Sur quel facteur acoustique ces casques font ils mieux?

Je ne les possede pas...Toutefois j'ai un sextett et la aucune comparaison possible sur aucun facteur acoustique entre lui et le K340 optimisé....De toute facon, ni mes deux Fostex, ni mes " Beyerdynamic, ni mes 2 Stax, ni mon Hifiman, aucun casque que je connais ne touche son timbre, son realisme et la mise en scene tridimensionnelle....
La mise en scene spatiale (soundstage) n'est pas fixe comme la plupart des casques avec le K340, mais elle est dependante des facteurs d'enregistrements, ce qui le differencie de tous les casques que j'ai connu....Donc le K340 propose un volume d' images sonores différentiées non seulement dans une impression interne à la tête mais autour de la tête et souvent completement hors tête....ce que j'appelle son facteur holographique, inexistant chez la plupart des casques... Tonalite et spatialisation n'ont pas d'égaux que je connaisse...

j'ai aussi un sextett, en effet ,aucune comparaison possible avec le 340

concernant ton otpimisation

je ne comprends pas comment tu as fait sur ce point

-----Changement mécanique:
Il s'agit ici essentiellement de contrôler les vibrations internes de la coque et sa résonance....J'utilise pour ce faire du sorbothane duro 70 auto collant et un produit japonais complémentaire : Fo.Q ta32
Tous les casques possèdent des coques qui vibrent, ceci est critique pour le K340 en particulier à cause de sa complexité interne...


où colles tu le sorbothane, à l'intérieur ? l'as tu démonté pour cela?

ça aussi

Il faudra côté source utiliser la fonction " gain " au plus haut, sinon même avec un amplificateur puissant la scène sonore sera dégradée sans même que l'auditeur le soupconne...

j'ai un ampli puissant, mais qu'entends tu par fonction gain au plus haut coté source, J'écoute avec une platine cd ,je vois pas comment améliorer cela

quant à ça

-------Optimalisation par un choix d'égalisation et de contrôle tonal
par son design complexe ce casque qui est vraiment un outil acoustique plus qu'un casque traditionnel, demande une égalisation qui pourra ainsi prendre en compte les filtres spécifiques de l'oreille de l'utilisateur, ce qui importe pour ce casque plus que pour tout autre, à cause de ces résonateurs acoustiques passifs.... Ces résonateurs diffuseurs et absorbants réfléchissent aussi des fréquences spécifiques entre les basses et les mediums et ajoutent à la réflexion directe des ondes sonore provenant des membranes actives des ondes réfléchies arrières, ce qui assure l'effet tridimensionnel et conserve au mieux la localisation de la scène acoustique
...

j'aimerai savoir par quoi tu passes, as tu un equalizer source pc ,ou passes tu par un autre média?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mar 2023 16:56

Pour contrer et réduire l'effet des vibration et de la résonance j'ai ouvert le K340 et utilisé du sorbothane Duro 70 autocollant a l'intérieur et a l'extérieur (basse frequences) et aussi un tape adhésif Fo.Q ( haute fréquences) ...

je n'utilise aucune platine et possède un convertisseur numérique....Ce dac comporte une fonction "gain" .... La différence entre un gain faible et un gain fort est jour et nuit.... Ce qui indique l'importance si on possede une source digitale d'utiliser un gain élevé... Beaucoup d'amplificateur pour casque possède une fonction gain... Les amplificateurs dédiés aux enceintes comme mon Sansui n'en ont pas.... Si vous n'écoutez que à partir d'une platine, cela ne s'applique pas a vous bien sûr... Mais ce fait illustre la difficulté de trouver l'amplification convenable....Un amplificateur puissant ne suffit pas.... Mon amplificateur est haut de gamme, un Sansui alpha 100 watts avec sortie casque haut de gamme ...Et pourtant la modification du gain à la source ou en pré-amplification, est un facteur aussi important que sa puissante alimentation a la sortie casque .... Ce que bcp de gens ignorent.......

Pour l'égalisation et le contrôle tonal, j'ai une source ( dac autonome sur batterie et micro carte servant de banque pour mes fichiers + egalisateurs de tonalité) qui la comporte: Hidizs AP 80 pro....De plus les contrôle de tonalité du Sansui sont de haute qualité, je les utilise aussi avec succès.... On peut utiliser, si on est relié a un ordinateur comme source un égalisateur séparé ou un logiciel ...Je compte aussi utiliser un autre dac relié cette fois à un ordinateur.... Pour avoir deux options de choix... Je n'ai plus de cd depuis longtemps ni de vinyles, j'utilise des fichiers sans pertes ( près de 10,000 fichiers ) . La qualité digitale a rejoint à un relatif bas prix la qualité analogue depuis qq années...


J'utilise aussi pour diminuer les interférences électro-magnétiques et radio un ensemble de plaques de ma conception : shungite+cuivre+quartz.... Elles sont autour de l'amplificateur et du dac....La différence est très audible...Autant qu'un changement d'amplification ou de source...

Ce casque est bcp plus difficile à utiliser de facon optimale que beaucoup l'imagine....D'où son abandon par AKG, non parce que sa technologie n'était pas prometteuse mais parce que le casque complexe était couteux à assembler et parce que le casque devenait impossible a vendre a une clientèle demandant un produit facile a utiliser, léger, facile à amplifier, d'où le pas très naturel et acoustiquement artificiel K701 mais louangé partout paradoxalement et inférieur au sextett que je possède aussi que je possède...

Sinon par son rendu acoustique réaliste, le rapport qualité/ prix du K340 actuellement est le plus élevé du marché.... Son coût usagé versus sa qualité acoustique en fait le meilleur achat possible .... Toutefois comprendre ce casque et l'optimiser n'est pas simple.... La plupart des gens le critiquent négativement parce qu'ils ne savent ni ne comprennent comment l'utiliser dans les conditions optimales...Je sais de quoi je parle , j'ai lu toutes ces critiques, j'ai vécu ce problème au moment de l'achat sans savoir en rien comment aborder ce casque de prime abord...mais à la différence des critiques j'ai essayé de comprendre ce casque et ensuite de l'optimiser.... Il n'y a aucun rapport entre la qualité sonore sans optimisation et après optimisation....

Ce casque est un équilibre fragile de deux technologies de pointe à l'époque et même aujourd'hui, ce casque a des composantes vieillissantes, les oreillettes par exemple, qui jouent un rôle fondamental dans les dimensions et le comportement acoustique de la chambre duelle interne crée par les 5 résonateurs passifs ....le brevet du Dr. Gorike que j'ai donne a lire dans mon précédent post l'explique bien....

Assurez vous que votre amplification lui convient, puisque côté source vous ne pouvez rien faire....je déconseille de l'ouvrir à la plupart des gens sauf s'ils savent ce qu'il sa font bien sûr.... Il est fragile.... j'ai enlevé la grille de plastique interne pour des raisons de qualité sonore et de confort.... Mais c'est délicat a faire....

Il est certain que dépasser la qualité sonore de ce casque exige des milliers de dollars d'investissement dans un nouveau casque haut de gamme, mais je ne sais lequel pourra rivaliser et excéder tous ses facteurs acoustiques positifs....Dont certain sont unique: sa spatialisation hors tête a 3 dimensions selon les enregistrements bien sur....

La plupart des compagnies offrent des casques qui ne sont que ces coques vides de tout dispositif acoustique pour des membranes uniques toujours plus raffinées à des prix élevés...Mais aucun n'est hybride et presqu'aucun n'affronte les problemes acoustiques reliés à la coque... la membrane d'un casque correspond au haut-parleur , la coque est la chambre d'écoute en quelque sorte.... Sans dispositif acoustique une chambre d'écoute acoustiquement non dédiée, un salon comme c'est souvent le cas est loin d'être optimal pour les enceintes.... De la même facon un casque dont la coque est vide et ne sert que de support à une membrane si raffinée soit elle , est loin d'être optimal.... La qualite du K340 c'est de comporter des membranes dans une coque acoustiquement controlée par des résonateurs passifs. comme des resonateurs de Helmholtz dans une chambre acoustique dédiée aux enceintes qui s'y trouvent ....
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 10 Mar 2023 19:58

à part le sorbothane je pense que je suis bon sur tout

-pads changés pour des dekoni plus grands et profonds
-je passe par un buffer à tube ce qui m'offre un double "volume" car il a un reglage de volume , j'obtiens ainsi un panel énorme de puissance et de reglage de celle ci
-le buffer a un reglage de tonalité ,ainsi que sur mon ampli

je serais curieux de photos montrant ton k 340 et son sorbothane
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mar 2023 21:48

Le sorbothane a été mis en place il y a 4 ans au moment de l'achat.... Je n'ai pas de photos désolé, mais il y a peu a voir, des pieces autocollantes decoupées et appliquées sous les oreillettes aussi...Mon casque et la bande de tête son peu esthetique ayant été fait par un bricoleur de seconde zone... :)

Votre amplification me semble heureuse et réussie.... Ce qui m'étonne peu à vrai dire puisque vous semblez estimer la perspective acoustique de ce casque.... Merci pour votre intérêt...

Le point faible de mon systeme est le dac Hidizs qui quoi que très utile actuellement devra être remplacé....

Pour les oreillettes, apres 4 essais, les oreillettes perforées ( vent holes) sont pour moi supérieures de loin à toutes les variétéss que j'ai essayé .... Le lien est ici c,est moins cher que Dekoni et tres bonne qualite sinon identique...:

https://www.aliexpress.com/item/1005003 ... 1802o9ZhMT
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 11 Mar 2023 10:28

J'ai rien compris sur l'histoire du "gain" ....

Impédance nominale = 400 Ohms
Sensibilité pour 1 mW = 88 dB
Sensibilité pour 1 V = 92 dB
Puissance pour 90 dB = 1,577 mW
Puissance pour 94 dB = 3,962 mW
Puissance pour 104 dB = 39,622 mW
Tension pour 90 dB = 0,794 V
Tension pour 94 dB = 1,259 V
Tension pour 104 dB = 3,981 V
Courant pour 1 mW = 0,05 mA
Courant pour 1 V = 2,5 mA

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:34

Vous semblez tres bien comprendre... :)

Je parlais de la nécessité pour la source ( un dac separé ) d'être adaptée au casque , haut gain plutot que bas gain dans mon cas.... La puissance de l'amplification doit être complementée et équilibree par une source puissante plutôt que faible.... c,est mon experience avec mon dac....Le K340 étant tres difficile a satisfaire...Plus difficile à satisfaire dans mon experience avec lui que je l'imaginais en utilisant ma source avec une puissance de sortie vers l'amplificateur adéquate pour un casque de plus faible impédance que lui...Mon point est que parfois un amplificateur de puissance de bonne qualite ne suffit pas toujours si on adapte mal la source en fonction des besoins du K340 ...

Produire ces mesures ne fait qu'illustrer en partie ce que je disais...Merci pour les avoir décrites....
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 12 Mar 2023 16:45

Bonjour,

Le mod SD (super Dupont) du HD 800 ayant eu son heure de gloire et comme l'on trouve plusieurs K340 à très bon prix, pourquoi ne pas envisager une série spéciale K340 SD (super Dupond) ? :idee: :wink:

- https://www.hifishark.com/search?q=akg+340


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mar 2023 18:04

Sans modifications adéquates et sans l'amplification et la source necessaire, et sans autres modifications assez simples a réaliser, le potentiel de ce casque est mésestimé fortement...

De plus comprendre son fonctionnement pour une modification optimale est une chose auquelle peu de consommateurs habitués à l' acte simple d'acheter, de brancher et de pondre un avis, sont réellement prévenus...

Je me suis permis un avis ici pour rendre service a ceux qui sont intéressés sans plus...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:31

Bonsoir,

Vu son cours actuel, c'est tout l'intérêt de souligner le potentiel de ce casque et de partager les moyens de l'obtenir. :bravo:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message