Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, jose6, myocastor et 77 invités

vieux k340 akg...cas particulier ..des mesures?

Message » 27 Aoû 2023 15:52

mahgister a écrit:Bonjour ou bonsoir....

J'ai ce casque depuis assez longtemps....

Son seul défaut est qu'il exige de son propriétaire pour donner un rendement sonore optimal beaucoup d'efforts dans la compréhension de son design...
Pourquoi?
Parce qu'il enferme et emploie deux technologies nouvelles même d'un point de vue actuel...

Les casques hybrides , cellule dynamique et électret ne courent pas les rues, et il faut ajouter à cela des cellules passives, absorbantes, réfléchissantes et diffusives qui créent ainsi une chambre acoustique duelle avec des propriétés acoustiques qu'on ne retrouve pas ailleurs...

Comprendre cette interaction initie alors un début de compréhension utile à sa nécessaire optimisation ...

Ce casque est un objet culte depuis sa sortie, mais beaucoup de personnes l'ayant acheté comme on achète n'importe quel autre casque, n'ont jamais deviné ou imaginé qu'il leur faudrait créer autour de lui un environnement entièrement dédié a ce casque....Faute de quoi il est impossible de l'entendre et de l'écouter au sommet de ses capacités acoustiques....

Son optimisation implique 4 étapes:

-----Changement mécanique:
Il s'agit ici essentiellement de contrôler les vibrations internes de la coque et sa résonance....J'utilise pour ce faire du sorbothane duro 70 auto collant et un produit japonais complémentaire : Fo.Q ta32
Tous les casques possèdent des coques qui vibrent, ceci est critique pour le K340 en particulier à cause de sa complexité interne...

------ Optimisation électrique:
Ici il y a deux volets , un volet amplification et un volet source...L'amplification doit être puissante pour suppléer aux besoin de ce casque très vorace .... Mais un amplificateur très puissant et haut de gamme ne suffira pas.... Mon Sansui Alpha ( 100 watts) n'y suffit pas.... Il faudra côté source utiliser la fonction " gain " au plus haut, sinon même avec un amplificateur puissant la scène sonore sera dégradée sans même que l'auditeur le soupconne...

------ Optimisation acoustique:
Parce que ce casque utilise une chambre acoustique duelle dont les dimensions sont critiques pour l'écoute, le choix des pads ou des oreillettes convenables et le choix de leur dimension, surtout l'épaisseur, et la bonne géométrie est plus que critique... ( des oreilletes de cuir multiplement percés assureront une bonne diffusion interne équilibrée des fréquences)

-------Optimalisation par un choix d'égalisation et de contrôle tonal
par son design complexe ce casque qui est vraiment un outil acoustique plus qu'un casque traditionnel, demande une égalisation qui pourra ainsi prendre en compte les filtres spécifiques de l'oreille de l'utilisateur, ce qui importe pour ce casque plus que pour tout autre, à cause de ces résonateurs acoustiques passifs.... Ces résonateurs diffuseurs et absorbants réfléchissent aussi des fréquences spécifiques entre les basses et les mediums et ajoutent à la réflexion directe des ondes sonore provenant des membranes actives des ondes réfléchies arrières, ce qui assure l'effet tridimensionnel et conserve au mieux la localisation de la scène acoustique...

Une fois ces 4 étapes réalisées de la bonne manière, le rapport qualité/prix de ce casque excède tous les autres... Le timbre percu, son réalisme, l'équilibre des registres, la neutralité effective percue ( pas celle mesurée) et surtout ce qui n'appartient qu'à lui ou a de rare casque très haut de gamme, l'imagerie et la scène acoustique variable et non fixe ,directement dépendante des conditions d'enregistrement , publiques en salle ou en studio privé, propose un champ sonore holographique non seulement interne mais en extériorisation autour de la tête et dans certain enregistrements complèment hors tête ou partiellement hors casque et remplissant la pièce d'écoute à la manière de paire d'enceintes dans une pièce acoustiquement dédiée...

C'est dire que mes 10 autres casques dorment et demeureront inutilisé depuis....Ce casque loin d'être dépassé est toujours en tête de course, SEULEMENT SI OPTIMISÉ.... Il n'y a pour moi aucune relation entre ma première écoute non optimisée et mon écoute actuelle...Ce casque rivalise avec le meilleur de Stax et n'importe quel autre haut de gamme, si on somme tous les facteurs acoustiques... l'écoute imite l'écoute d'enceintes...

Quel autre casque le propose et à quel prix? Son concepteur chez AKG était non pas un simple ingénieur, mais un des deux fondateurs de AKG et physicien acousticien de formation....

Voici son brevet pour les resonateurs:

https://patents.google.com/patent/US400 ... olf+Gorike

Le rapport qualité/prix ici dépasse tout ce que je connais....

Le fait que ce casque soit toujours en demande depuis 45 ans dit quelque chose, le fait que la plupart de ses rivaux actuels techniquement plus avancé sur le design des membranes que ce soit orthodynamique , dynamique ou electroacoustique ne presentent toutefois que desres qualité de spatialisation plus médiocre en dit long....

Les consommateurs hypnotisés par le prix élevé des coques en bois ornées et leur beauté et des membranes toujours plus raffinés allant de 4 hertz a 80,000 hertz si on compare au pauvre 24,000 hertz du K340 sont d'avance convaincus que le K340 est une antiquité acoustiquement inférieure .... Mais rien n'est aussi simpliste, l'acoustique des coques étant la chose la plus négligée par les fabricants modernes qui travaillent à la chaîne et produisent , que ce soit par exemple des compagnies comme Kennerton or Hifiman autant de variations autour des même membranes proposées à une consommation obsessionnelle... On est loin du pionnier Gorike chez AKG essayant de créer à prix abordable le meilleur casque du monde pour concurrencer Stax...

Optimisé le K340 ridiculise l'acoustique artificiellement déséquilibré tonalement du K701 par exemple que je possède et propose une tridimensionnalité qui est étrangère non seulement au K701 mais à la plupart des casques toutes gammes comprises...Il suffit de lire les revues élogieuse des casques à propos de leur timbre et de leur tonalité mais la plupart du temps muette sur la spatialisation holographique.... Au mieux on y décrit une scène sonore FIXE en vertu des limites des membranes et une différentiation de l'image sonore variable ... Rien sur l'holographie et la mise en scène hors tête....

mais en premier lieu..vous avez quelle version?
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message