Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Freebox Crystal : boitier TV avec tuner TNT

Message » 20 Déc 2013 15:45

Bonjour,

-> Présentation :
En juin 2013 est apparue la Freebox Crystal chez l'opérateur ADSL Free :
Image
Cette box ADSL est composée de deux boitiers :
Image
Le premier boitier est destiné à assurer la connexion ADSL via la ligne téléphonique et peut faire office de commutateur ethernet 10/100 Mbit/s. Le second est dédié à la télévision et posséde un tuner TNT HD avec une entrée et une sortie antenne.
C'est ce boitier dont je fais le test ici.
Il est à noter que selon certaines sources, cette Freebox Crystal serait en fait une Freebox v5 relookée sur laquelle quelques fonctionnalités ont été supprimées (entrées vidéo absentes...)

-> Connectiques (du boitier TV) :
- Entrée / sortie Antenne TNT
- Prise HDMI (comptaible jusqu'à 1080p en 60Hz)
- Prise RJ45 (pour connexion réseau au boitier ADSL)
- 2 ports USB (permettant la connexion d'une clé USB ou d'un DD externe)
- Sorties Video RCA / s-video
- Prise péritel (via un adaptateur se branchant sur la sortie s-vidéo)
- Sorties audio numériques RCA / SPDIF

-> Caractéristiques (du boitier TV) :
- tuner TNT HD mpeg2/mp4
- affichage numérique jusqu'en 1080p en 60Hz via HDMI
- affichage analogique en 720*576 (soit 576i) via S-Video, Video ou Péritel (pas de prise Péritel sur le boitier mais adaptateur S-Video->Péritel fourni)
- disque dur interne de 40Go. En fait physiquement il y'a plus (sans doute 160Go) mais seulement 40Go sont proposés à l'utilisateur lors de l'activation de l'enregistreur numérique
- consommation électrique en fonctionnement : de 12,3W à 17,1W (selon usage)
- consommation électrique en veille : environ 12,3W
poupou21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Déc 2013 15:46

-> Points positifs :
- Peut lire une vidéo pendant qu'une chaîne est enregistrée
- Possibilité de programmer les enregistrements via l'interface web de son compte Free (et donc depuis un ordinateur avec un clavier !)
- Lors de la lecture d'une vidéo, possibilité d'afficher une barre de positionnement (avec, en principe, les temps) ainsi que de faire des sauts rapides en avant et en arrière
- 2 ports USB pour la connexion de périphériques externes (clés, DD...)
- Récupération facile des enregistrement sur PC via FTP (mais attention : la vitesse est manifestement limitée à seulement 2,5Mio/s contre les 12Mo/s théorique de la connexion Ethernet 100Mbit/s)
- Sortie HDMI compatible 1080p 60Hz
- Les chaines TNT sont enregistrées même si la connexion ADSL est temporairement inactive (mais attention : le boitier TV nécessite la connexion à internet pour s'initialiser... sans internet à la mise sous tension, il sera inopérant).
- Le guide TV (manifestement issu de telerama.fr) s'avère pratique et réactif (en comparaison à un EPG TNT) bien que n'indiquant que peu d'éléments sur le programme sélectionné (pas de résumé...)
- Reprise d'un enregistrement en cours lors d'une coupure secteur
- Possibilité d'effectuer plusieurs enregistrements simultanés : par exemple 1 chaine ADSL et 1 chaine TNT (ou même plusieurs chaines ADSL si débit suffisant)
- Disque dur interne du boitier TV accessible via ftp même si la connexion ADSL est inopérationnelle (le boitier ADSL doit cependant être branché au secteur et connecté au boitier TV)


-> Points négatifs :
- Pas d'aperçu vidéo lors du parcours des enregistrements
- Pas d'informations issues du guide TV (exemple : nom et résumé de l'émission) lors du parcours des enregistrements (ni lors de leur lecture)
- Le boitier vidéo de la Freebox Crystal ne s'initialise que si la connexion avec le boitier ADSL est effective et si la connexion internet est opérante (pas de TNT si l'accès internet est inopérant)
- L'avance rapide ne propose que deux vitesses différentes (sans doute x2 et x3... mais il est également possible de faire des sauts avant)
- Pas de vrai retour rapide (la touche "<<" est en fait un ralenti... mais il est cependant possible de faires des sauts arrière)
- Très mauvais boitier de lecture de fichiers multimédia (peu de formats reconnus...)
- Ne supporte pas les périphérique USB aux formats exFAT et NTFS
- Lors de la modification d'un enregistrement issu du guide TV, il n'est pas possible de modifier le nom, il faut le ressaisir complètement (ce qui est fastidieux avec la télécommande et le mode SMS).
- Pas de possibilité d'édition des enregistrements (fonctions recouper avant, recouper après, recouper au milieu). Il faut donc passer par un PC...
- Impossibilité de copier des enregistrements entre le disque dur interne et les périphériques branchés sur les ports USB
- Si le périphérique est formaté en FAT32, l'enregistrement s'arrêtera au bout de 4Go sans message d'erreur ni alerte et non enregistrement du reste de l'émission (il aurait été logique qu'un nouveau fichier soit créé et que l'enregistrement continue sur un nouveau fichier pour la durée programmée)
- Parfois, perception de légers sauts d'images sur les enregistrements (visible sur les travellings)
- Nécessite que la connexion boitier TV vers boitier Freebox et connection internet ADSL soient actives (la dernière action si elle ne nécessite pas le réseau reste cependant opérationnelle en général)
- pas de guide TV issu de la TNT (uniquement le guide via internet)
- La fonction guide TV n'affiche pas directement le programme de la chaine en cours mais toujours celui des premières chaines (TF1, FR2 etc...)
- Le retour supérieur du boitier blanc de cette Freebox Crystal est gênant pour déconnecter la prise RJ45
- Fonctionnement erratique du boitier TV et de la partie TNT en cas de perte de connexion internet ou de perte de connexion avec le boitier ADSL (il est généralement possible de continuer à regarde la chaine en cours, parfois il est même possible de changer de chaine TNT mais dans certains cas plus rien ne fonctionne...)
- Le boitier vidéo transmet certainement toutes les informations d'utilisation à Free...
- L'erreur "nombre maximal de session atteint" peut empêcher l'accès à certaines chaînes TNT (alors qu'il s'agit manifestement d'une erreur liée à des chaînes non TNT)
- Consommation électrique en veille importante par rapport à un tuner TNT récent (mais la Freebox offre plus de fonctionnalités il est vrai)
- Mauvaise gestion de la limite d'espace disque (pas de message d'alerte lors de la programmation de l'enregistrement même s'il est flagrant que la Freebox ne pourra effectuer correctement l'enregistrement faut d'espace disque suffisant)
- Volume sonore très différent entre chaînes ADSL et chaînes TNT (nécessité de monter/baisser le son selon la technologie de réception sélectionnée)
- Le disque est accessible par ftp via l'alias hd1.freebox.fr qui est redirigé vers l'IP 212.27.40.254. Il s'agit d'une IP "internet" appartenant à Illiad/Free ce qui est surprenant... (du coup, on peut se demander si tous les transferts de fichiers ne sont pas loggués par Free...)


-> Remarque :
Version du firmware de la Freebox Crystal testée : Freebox HD v2 1.6.3 (boitier TV) & 1.5.20 (boitier ADSL)
- Le firmware du boitier ADSL est mis à jour automatiquement par Free si nécessaire. Il est également possible de forcer cette mise à jour.
Les fonctionnalités proposées peuvent donc évoluer "facilement" mais si Free le souhaite, il peut également y avoir des régressions non maitrisées par l'utilisateur...
- Pour le boitier TV, il semblerait que la mise à jour se fasse à la demande de l'utilisateur via la manipulation suivante :
Paramètres -> Informations générales -> Redémarrer la Freebox HD en maintenant appuyée la touche veille de la télécommande

-> Et voici quelques liens pour compléter les informations disponibles sur cette Freebox Crystal :
Informations officielles (issues des documents Free) :
- Freebox Crystal : nouveau design, nouvelle interface TV : http://freeaddons.free.fr/public/freebo ... 110613.pdf
- Guide d'installation : http://freeaddons.free.fr/public/freebo ... box%29.pdf
- La télécommande http://freeaddons.free.fr/public/freebo ... box%29.pdf
Freebox hd v5
- Le sujet dédié : multimedia-materiels-lecteurs-et-box/freebox-hd-v5-t29791659.html
Dernière édition par poupou21 le 05 Jan 2014 1:03, édité 4 fois.
poupou21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2013 15:43
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:35

SAlut,

J'ai du mal à comprendre la différence avec le modèle Révolution qui a aussi un tuner TNT pour compenser par le râteau si dispo l'absence d'accés à la HD de la TNT via l'ADSL.
Un ami voisin est dans ce cas avec un débit trop faible de 6Mbts.. En fonction des chaînes, il bascule d'un mode de réception à l'autre...

Offre moins chère???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Déc 2013 18:58

La freebox crystal, c'est la box low cost inventé par FREE !! C'est normal, il faut bien qu'elle se limite au must have qu'est la freebox révolution v6.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:44

La différence entre les 2 freebox se situe surtout au niveau des zones , dans les zones dégroupées, dans lesquelles on peut bénéficier des services de télévision sur IP c'est la Freebox Révolution qui vous sera proposée chez free , par contre dans les zones non dégroupées, où il faut se contenter d'une offre double play et d'une Freebox Crystal...Enfin , il me semble... :roll:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Déc 2013 3:08

trifon a écrit:SAlut,

J'ai du mal à comprendre la différence avec le modèle Révolution qui a aussi un tuner TNT pour compenser par le râteau si dispo l'absence d'accés à la HD de la TNT via l'ADSL.
Un ami voisin est dans ce cas avec un débit trop faible de 6Mbts.. En fonction des chaînes, il bascule d'un mode de réception à l'autre...

Offre moins chère???

Cldt


Je n'ai pas de Freebox révolution pour faire la comparaison mais en gros je dirais :
- Freebox Crystal est l'équivalent de la Freebox v5 (pour info la Freebox Revolution est une v6 donc plus récente)
- l'offre Freebox Crystal est moins chère que la Freebox Revolution
- La Freebox Revolution présente un certain nombre d'évolutions/ajouts par rapport à la Freebox Crystal (exemple : disque dur plus gros géré en NAS côté serveur et non côté boitier vidéo, lecteur blu-ray etc...).

Après je ne connais pas toutes les différences puisque je n'ai pas l'occasion d'avoir une Freebox Revolution sous la main...
poupou21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2013 15:43
  • offline

Message » 30 Déc 2013 4:01

Ce sujet n'a pas vraiment lieu d'être, la crystal n'est bien qu'une V5 repackagée et l'a d'ailleur remplacée dans l'opération de migration gratuite V4 -> V5. Les firmwares sont les même, seul l'encodeur vidéo a disparu (d'où la disparition de l'entrée idoïne).

Il y a moultes sujets et pages déjà sur la V5. Même s'il est vrai que tu te concentres plus sur l'usage "démodulateur" des boitiers.

En terme de démodulateurs les différences importantes entre révolution et V5/Crystal sont:
1/ l'interface nettement plus jolie et réactive, incluant un guide des programmes largement mieux fait
2/ la fonction PiP
3/ l'existence d'une appli officielle sur android et ios permettant entre autre de gérer ses enregistrements et de les lire en streamings
3.5/ sur iOS il y a aussi une appli permettant d'exploiter complètement sa box sans nécessité d'allumer son TV. Pas sur android hélas.
3/ la révolution enregistre en m2ts au lieu de ts et est incapable de lire les sous-titres des enregistrements issus de la V5.

Le reste relève de la partie multimédia ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Jan 2014 4:42

Dialhot a écrit:Ce sujet n'a pas vraiment lieu d'être, la crystal n'est bien qu'une V5 repackagée et l'a d'ailleur remplacée dans l'opération de migration gratuite V4 -> V5. Les firmwares sont les même, seul l'encodeur vidéo a disparu (d'où la disparition de l'entrée idoïne).

C'est effectivement ce que j'avais pu lire ça et là mais n'ayant pas de Freebox V5, je ne pouvais faire de comparaison. Soit dit au passage, d'après mes recherches il existerait plusieurs versions de la Freebox v5 avec quelques menues différences...

Dialhot a écrit:Il y a moultes sujets et pages déjà sur la V5. Même s'il est vrai que tu te concentres plus sur l'usage "démodulateur" des boitiers.

S'il y'a un sujet Freebox v5 sur le forum, ben je pourrai mettre le lien vers ce dernier depuis ici.
Et effectivement mon idée était de tester particulièrement la partie "tuner TNT" pour voir ce qu'on pouvait en attendre vis à vis d'un enregistreur TNT autonome.

Dialhot a écrit:En terme de démodulateurs les différences importantes entre révolution et V5/Crystal sont:
1/ l'interface nettement plus jolie et réactive, incluant un guide des programmes largement mieux fait
2/ la fonction PiP
3/ l'existence d'une appli officielle sur android et ios permettant entre autre de gérer ses enregistrements et de les lire en streamings
3.5/ sur iOS il y a aussi une appli permettant d'exploiter complètement sa box sans nécessité d'allumer son TV. Pas sur android hélas.
3/ la révolution enregistre en m2ts au lieu de ts et est incapable de lire les sous-titres des enregistrements issus de la V5.

Le reste relève de la partie multimédia ;)

Merci pour ces précisions.
Concernant les sous-titres, j'ai constaté qu'ils ne sont pas présents dans tous les enregistrements de la Freebox Crystal (seulement ceux du tuner TNT ou seulement ceux via ADSL... je ne sais plus).
poupou21
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2013 15:43
  • offline

Message » 02 Jan 2014 10:49

poupou21 a écrit:S'il y'a un sujet Freebox v5 sur le forum, ben je pourrai mettre le lien vers ce dernier depuis ici.

multimedia-materiels-lecteurs-et-box/freebox-hd-v5-t29791659.html ;)

Concernant les sous-titres, j'ai constaté qu'ils ne sont pas présents dans tous les enregistrements de la Freebox Crystal (seulement ceux du tuner TNT ou seulement ceux via ADSL... je ne sais plus).

Ils sont présents partout (ceux au format DVB en tous cas, je n'ai jamais regardé ceux en teletext). J'avais encore une V5 il y a peu je doute vraiment que la crystal puisse changer quoi que ce soit.
Par contre il faut demander à mediainfo son avis, et pas juste se fier à la box en relecture parce qu'elle peut être capricieuse sur ce point (parfois de longues secondes avant que le premier sous-titre n'apparaisse).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message