
Il y a vraiment beaucoup de confusion dans ce que les uns et les autres disent, si bien que tout le monde a raison ou tort à un moment.
Essayons d'y voir plus clair.
Un point important d'abord : Toutes les diffusions en full hd (1080 lignes) par sat ou terrestre se font en entrelacé.
Il n'y a que la BBC qui ait essayé un mix entrelacé / progressif sur le réseau TNT anglais (pas par satellite). Je ne sais pas où en sont les essais.
C'est quoi une diffusion en progressif ?
On diffuse un bloc de lignes contenant de la ligne 1 à la ligne 1080
1/25 s plus tard on diffuse un autre bloc contenant aussi 1080 lignes numérotées de 1 à 1080.
C'est quoi une diffusion en entrelacé ?
On diffuse un bloc de 540 lignes contenant les lignes 1,3,5,7.....1079 de l'image finale.
1/50 s plus tard on diffuse un autre bloc de 540 lignes contenant les lignes 2,4,6,8,....1080 de l'image finale.
Donc, en diffusion TV terrestre ou sat on diffuse toujours 50 blocs de 540 lignes chacun par seconde. (c'est pour ça que l'on parle plutôt de "50i" et non de "25 entrelacé")
Après, la grande question est que contiennent ces "blocs de lignes".
1) d'abord une diffusion progressive (hypothétique) :
Si on prend un film, la vitesse du film est accélérée de 24 à 25 images/s et chaque image est numérisée et transmise dans un bloc.
Le sport ou les émissions de plateau sont filmées à 50 images/s (pour une bonne fluidité). Il est impossible de les diffuser en progressif à 25 images/s.
2) Diffusion réelle en entrelacée:
Dans le cas d'un film, la vitesse du film est toujours accélérée de 24 à 25 images/s et chaque image est numérisée et transmise dans deux blocs consécutifs.
Le sport est toujours filmé en 50 images/s et est diffusé a ce rythme. D'une image on ne garde que les lignes 1,3,5,7... pour le premier bloc et de l'image suivante les lignes 2,4,6,8 .... pour le bloc suivant.
Donc, sur un PC par exemple:
Si on réunit deux blocs consécutifs de 540 lignes pour reformer une image de 1080 lignes (et en respectant les groupements par deux d'origine):
- sur une image d'origine 25p : aucun effet de peigne visible.
- sur une image d'origine 50p : effet de peigne obligatoire.
Les TV ne travaillent donc pas de cette façon.
Le téléviseur ne "voit" qu'un flux de 50 blocs de lignes par seconde (on dit 50 trames) et une infos qui lui dit que c'est de l'entrelacé.
Il va toujours convertir les 50 trames reçue en 50 images pleines.
Ce sont des algorithmes plus ou moins compliqués qui vont "désentrelacer" ce flux de 50 trames.
Ils sont maintenant pratiquement tous basé sur l'analyse des mouvements ou d'absence de mouvements entre petites parties d'images ou de trames.
En finale, si le désentrelaceur est performant :
- sur une suite d'origine 25p (film) on aura reconstitution de 25 image complètes par réunion des deux blocs. Chaque images est ensuite doublée pour un affichage final de 50 images complètes / s.
- sur une suite d'origine 50p (sport) on reconstitue 50 images à partir des 50 trames par interpolation. (ce qui n'empêche pas, sur les parties sans mouvements de l'image de réunir les parties concernées des deux champs comme dans une source 25p).