Voila nous y sommes, après avoir monté et installé ce petit bijou qu'est la sonde HCFR je me suis lancé dans mes premières calibration.
J'ai commençé par mon TFT de PC, il a fallu sérieusement potassé la doc et le forum, je n'avais jamais vu une sonde d'aussi près. C'est le soft qui m'a donné un peu de fil à retordre, une fois pigé la philosophie du truc je me suis lançé.
L'écran est un TFT Sony de 19 pouces, les réglages du gamma ont été assez rapides, entre la luminuosité, le contraste, le gamma et le rétro-éclairage c'est pas bien difficile.
Niveau couleurs par contre, c'est rouge et bleu, point. C'est très rapide mais le résultat n'est pas génial, pas grave le but était d'apprendre.
Avant d'attaquer la face nord de mon Barco, je me suis fait un vieux CRT 20 pouces Diamondtron, les réglages étant plus fouillés j'ai passé beaucoup plus de temps, le résultat est sympa.
Le premier Barco est un Data 701s, après quelques hésitations j'ai décidé de repartir de zéro aussi bien sur les réglages numeriques ( tout à 50) que sur les G2.
J'ai toujours hésité sur les G2, il y a 3 méthodes, par le noir, par le blanc, par le menu Barco. j'ai réparé et remis en état un demi douzaine de Barco et je me suis toujours astreint au réglage par le menu.
Cette fois comme je voulais pinailler, j'ai essayé les trois, conclusion pour celui-là ce sera la méthode Barco. L'explication est simple, c'est avec cette méthode que j'ai obtenu les plus petits écarts de réglages.
Sur ces engins, il a deux réglages par couleur (je n'emploirais pas de terme technique), un réglage pour le noir et un réglage pour le blanc. Pour le reste c'est luminuosité/contraste, c''est tout.
Comme je n'avais encore rien lu sur la méthodologie, j'ai commençé par l'équilibre des couleurs, j'ai laissé la luminuosité sur 54 et le contraste sur 59, ces valeurs sont les mêmes depuis des années, elles correspondent à ce que j'ai obtenu en réglage à l'oeil sur le PCHC.
Il m'a fallu deux heures pour obtenir ça:

La différence avant/après est remarquable, j'obtiens une image avec le PC qui est au delà de mes espérances.
Le hic est que j'a fait beaucoup d'erreurs. La première est que je n'ai pas diminué la taille des mires comme il est conseillé de la faire avec un CRT ( lu après), la deuxième je n'ai pas commençé, comme il était conseillé sur le forum, par le gamma.
Ce qui fait que j'obtiens une courbe de gamma en linéaire pas terrible.

Comme j'en avais un peu marre, j'ai décidé d'arrêter là pour cette fois et de mater un film.
Les autres courbes étant dans les clous, je vous en fait grâce.
Si un habitué de la calibration de Barco pouvait me donner quelques jalons pour me dire sur quoi je peux jouer pour paufiner cela ce serait sympa, Il faut préciser que j'ai fait ces réglages de jour et que j'avais une petite fuite de lumière (très petite) face à l'écran.
J'ai positionné la sonde contre l'écran face au projo qui se trouve à 3,10m.
J'attend les remarques, et conseils.

- Patrick
PS: je voulais aussi en profiter pour témoigner ma reconnaisance à tout ceux qui nous permettent de bénéficier de cette petite merveille et du logiciel associé.
Donc merci à toute l'équipe du Colorimètre HCFR ainsi qu'à Robinet pour la CG et à tous ceux que j'ai oublié.