Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 12 Oct 2008 1:29

MLill a écrit:Effectivement il faut à tout prix éviter d'utiliser les réglages en 10 points du TX200 pour régulariser la courbe de gamma iris activé.
C'est ce que j'ai écrit plus haut.
Juste une question Alain.
Que donne la courbe de gamma iris désactivé une fois faits tes réglages en 10 points ?
Michel


Je vais rechercher mais ne sais pas si je l'ai fait; je peux le refaire à l'occasion.

En fait, j'ai toujours calibré le TX200 iris activé et au début à 2.2 constant comme me l'avait conseillé Bastien.
C'est au bout de quelques centaine d'heures que j'ai constaté une amélioration de l'image en montant le noir à 2.5 et en descendant le blanc à 2.0.

A priori iris désactivé, le 2.5 devrait descendre à 2.2 et le 2.0 ne devrait pas bouger car la correction de gamma du TX200 n'est pas logicielle mais uniquement optique due à la fermeture de l'iris en dessous de 30 IRE.
De ce fait, sur le TX200; entre iris activé et iris désactivé, seuls les gammas à 10, 20 et 30 IRE sont différents.

Sur le Sony il y a une forte correction logicielle du gamma qui s'ajoute à la correction optique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:03

Alain j'ai décortiqué l'iris dynamique du TX200 en détail. Et bien entendu - comme sur tous les autres - il y a une correction logicielle du gamma, image par image.
Pour cela j'ai utilisé des mires spéciales avec une petite échelle de gris complète sur des fonds gris variables.
Je passe systématiquement ces mires sur tout projecteur que je teste.

Il n'existe pas de projecteurs qui se contentent de fermer l'iris sur les images sombres - ou du moins je n'en ai pas rencontré. Cela n'aurait pas de sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:18

MLill a écrit:Alain j'ai décortiqué l'iris dynamique du TX200 en détail. Et bien entendu - comme sur tous les autres - il y a une correction logicielle du gamma, image par image.
Pour cela j'ai utilisé des mires spéciales avec une petite échelle de gris complète sur des fonds gris variables.
Je passe systématiquement ces mires sur tout projecteur que je teste.
Il n'existe pas de projecteurs qui se contentent de fermer l'iris sur les images sombres - ou du moins je n'en ai pas rencontré. Cela n'aurait pas de sens.
Michel


Michel, je te crois sur parole, s'il y a eu mesure cela ne fait aucun doute pour moi.

Dans mon raisonnement j'ai confondu luminosité "logicielle" et luminosité physique.

Le réglage de luminosité a une action sur le gamma.
Alors que le réglage de l'iris statique du TX200 n'en a pas.
Et l'iris dynamique du TX200 a forcément la même non action que l'iris statique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:49

ALBO a écrit: Le réglage de luminosité a une action sur le gamma

Normalement limitée à la partie basse de la courbe de gamma.

Alors que le réglage de l'iris statique du TX200 n'en a pas.

Aucun effet sur le gamma bien entendu

Et l'iris dynamique du TX200 a forcément la même non action que l'iris statique

L'ouverture de l'iris est couplée à la luminosité de la scène et à la correction de gamma.
C'est à dire que lorsque la luminosité des scènes baisse l'iris se ferme et le gamma est baissé pour élever la luminosité moyenne de l'image.

Par exemple dans ta mesure d'une mire de gris à 10% tu as deux effets en sens inverse :
- la fermeture de l'iris (qui réduit la luminosité)
- la modification de la courbe de gamma (qui l'augmente)

On pourrait parfaitement imaginer un iris dynamique sans correction de gamma couplé uniquement à la luminosité de la scène.
Si le pilotage de l'iris était fait correctement la courbe de gamma pourraît même être préservée.
Le seul ennui de cette méthode c'est qu'elle assombrirait trop les images et n'augmenterait pas leur contraste apparent.
Avec un simple luxmètre on peut vérifier qu'aucun projecteur avec iris dynamique ne l'utilise ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 16:22

ALBO a écrit: Et l'iris dynamique du TX200 a forcément la même non action [sur le gamma] que l'iris statique.

Il faudrait Alain, que tu puisses détailler le raisonnement qui te mêne à cette conclusion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 16:47

Je peux aussi te proposer deux mires toutes simples que j'utilise pour tester le fonctionnement des iris dynamiques.
Elles sont symétriques un côté étant à 10 IRE et l'autre noir.
Il suffit de placer la sonde HCFR vers le projecteur au milieu d'une des deux zones et de mesurer la valeur pour le noir et pour le gris 10% (en utilisant l'une et l'autre mire - sans déplacer la sonde).

Tu peux faire la mesure par exemple :
- iris auto activé et désactivé
- iris manuel dans différentes position.

On peut constater que le contraste entre les deux zones est augmenté lorsque l'on active l'iris automatique et pas lorsque l'on ferme l'iris manuel.

Michel
Fichiers joints
contraste-gauche-1920-1080-00-10.png
(8.42 Kio) Téléchargé 7 fois
contraste-droite-1920-1080-00-10.png
(8.42 Kio) Téléchargé 7 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:05

MLill a écrit:
ALBO a écrit: Et l'iris dynamique du TX200 a forcément la même non action [sur le gamma] que l'iris statique.

Il faudrait Alain, que tu puisses détailler le raisonnement qui te mêne à cette conclusion.
Michel


Puisque l'iris statique n'a pas d'action sur le gamma, l'iris dynamique dont le principe est le même /réduire le flux lumineux de la lampe/ n'a pas non plus d'effet direct ou physique sur le gamma.
La modif. du gamma est donc logicielle comme tu l'as dit et sa commande est couplée à la fermeture de l'iris.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:26

MLill a écrit:Je peux aussi te proposer deux mires toutes simples que j'utilise pour tester le fonctionnement des iris dynamiques.


Merci Michel, j'essayerai.

Pendant que je te tiens :D

Que penses tu de ce qu'a constaté Southstar (à tel point qu'il ne supporte plus son VW60 :-? )

la plupart du temps la recherche du D65 avec nos maigres moyens donne un excèdent de rouge qui transforme les personnages en tribus d iroquois et c est en effet vers 7000 / 7500 que l on retrouve les teintes cinoches , au cine on voit des visages blancs a bronzés mais jamais rouge / magenta .
si je tente de monter le rouge au niveau indiqué par le soft HCFR je me retrouve avec un excèdent terrible dans les niveaux 10 / 20 / 30 ..... dans les films tres sombre j ai une pigmentation rouge bien visible et pas logique .


Perso, j'avais constaté cela sur le TX200 dont les gris n'étaient pas homogènes à tel point qu'ils devaient tromper la sonde mais avec le VW40 c'est parfait.

Avec le TX200 (de 3500 heures) calibré D 65 les mires colorfacts de luminosité et de contraste à 32 niveaux de gris présentaient une dominante rose.
Et, j'aurais tendance à mettre cela sur le compte des matrices Epson car Kazuya constatait le même pb. sur son Z4 ou Z5.

Avec le VW 40 calibré D 65 c'est bien gris d'où mon étonnement quant au constat de Southstar.

Alain

Le topic en question:

viewtopic.php?f=1255&t=29834989&st=0&sk=t&sd=a&start=2790
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:52

Le calibrage de l'échelle de gris sert à éliminer les dominantes. Donc à éviter le phénomène que décrit Southstar.
Si il n'arrive pas à calibrer ses projecteurs le seul conseil que l'on peut lui donner c'est de les faire calibrer par un professionnel équipé d'un matériel suffisant.

Bien entendu je n'ai eu ce souci sur aucun de mes projecteurs sinon je ne me serai pas tué à les calibrer ;)
Quel que soit l'âge de la lampe et quel que soit le type de projecteur.

Tes fichiers de mesure montrent que ta sonde marche parfaitement avec le VW40. Tu as les mêmes résultats qu'avec une Eye One Pro.
Avec le TX200 je ne sais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Ma calibration : vos avis - aides

Message » 11 Nov 2008 13:22

Salut à tous,

J'avais fait une calibration au lancement mais j'ai revu la chose ici à 118H.
Dans mon cas, je colle mes sources en standard à 16-235 et je fais le mapping via le projo.
Ci-dessous, le fichier de relevé de la sonde.

Conditions de mesure :

ColorHCFR :
REC709 et gamme 16-235

Mesure :
- PC avec générateur de mire en direct HDMI.
- Pana BD30 (espace normal) avec DVD HCFR V2.00 => Yam 2700 => VW40
(Rem : après comparaison, les mesures en direct et via la Pana sont exactement similaires)

Projecteur :
- Recopie des réglages sur HDMI1 et HDMI2 (le truc à con made in sony :lol: )

Réglages du VW40 :

Iris : OFF pour calibration (sinon IRIS 1 rapide)
Lampe : Bas
Contraste : 63
Luminosité : 44
Couleur : 50 (influence de ce réglage ????? j'ai pas testé)
Netteté : 40
Teinte : 50
Gamma : 3
Température couleur : USER 3
Détail USER 3 :
Gain R : 0
Gain V : 2
Gain B : 5
Hue R : -2
Hue V : -3
Hue B : 4
Noir : OFF
Mode couleur : étendu

Conclusions persos :

- Le mode couelur normal me donne au CIE tronqué (le côté du triangle sur le magenta remonte vers le haut)
- Le réglage des RVB me donne un résultat correct sauf à 20 IRE et en dessous.
- Le réglage de gamma est bof... impossible d'avoir une belle ligne droite et de supprimer cette bosse à 20 IRE.
- Si je pousse un peu trop le contraste, tout mon gamma saute à 2,1 sans possibilité de corriger.
- En IRIS1, on a bien une courbe en "S" mais mon 20 IRE va se mettre à hauteur du 10 IRE. Je n'ai pas moyen de différencier mieux 10 et 20 IRE. Pour moi, c'est les deux points les plus important car ils donnent le détail dans les scènes sombres. :cry:

- Gamma 1 donne un gamma de 1,9
- Gamma 2 donne un gamma de 1,8
- Gamma 3 donne un gamma de 2,2
- Gamma OFF donnne un gamma de 2,0
- Le réglage teinte fait varier les courbes du vert au rouge.

Ma question :

Vous avez une piste pour améliorer mon gamma (surtout pour mon problème du 20 IRE) ?
Fichiers joints
Final-16_235-iris_off.chc
(16.07 Kio) Téléchargé 37 fois
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Nov 2008 13:31

Question additionnelle :

On parle de plage 16-235 et/ou 0-255 en RVB et/ou YCbCr.

Mais pour les gestions Deepcolor et xvYCC (que la pana utilise), c'est quoi l'impact ?
Je pige pas bien ces normes. Cà a un lien avec nos 16-235 ou pas ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Nov 2008 13:54

djdactylo a écrit:Question additionnelle :

On parle de plage 16-235 et/ou 0-255 en RVB et/ou YCbCr.

non le choix n'existe qu'en RGB.
En YCbCr c'est toujours 16-235 pour Y.

Mais pour les gestions Deepcolor et xvYCC (que la pana utilise), c'est quoi l'impact ?
Je pige pas bien ces normes. Cà a un lien avec nos 16-235 ou pas ?

Aucun lien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2008 14:25

djdactylo a écrit: - Le mode couelur normal me donne au CIE tronqué (le côté du triangle sur le magenta remonte vers le haut)

Il faudrait voir le CIE, celui en mode étendu me semble conforme.

- Le réglage des RVB me donne un résultat correct sauf à 20 IRE et en dessous.

On peut difficilement dire que 5 delta E à 20 IRE pose problème.
Les réglages à 10 IRE posent souvent des problèmes ... notamment avec les sondes.

- Le réglage de gamma est bof... impossible d'avoir une belle ligne droite et de supprimer cette bosse à 20 IRE.

C'est le genre de bosse dont je ne me préoccuppe pas.

- En IRIS1, on a bien une courbe en "S" mais mon 20 IRE va se mettre à hauteur du 10 IRE. Je n'ai pas moyen de différencier mieux 10 et 20 IRE. Pour moi, c'est les deux points les plus important car ils donnent le détail dans les scènes sombres. :cry:

Malheureusement ces mesures iris on ne permettent pas de répondre à la question que tu te poses.
Pour chaque image sombre le programme du projecteur détermine une ouverture de l'iris et une correction dynamique de gamma.
Ce ne sont pas les réglages calculés pour les mires à 10 IRE et 20 IRE ...
Leur mesure "iris on" ne permet aucune déduction sur la lisibilité des scènes sombres.
Bien entendu toutes les règles de cuisine sont autorisées mais elles dépendent des projecteurs et des goûts des uns et des autres.
On sort du domaine des mesures objectives.

Vous avez une piste pour améliorer mon gamma (surtout pour mon problème du 20 IRE) ?

Oui : en rester là ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2008 14:29

Merci michel pour tes lumières...

Pour une première calibration complète, je ne me suis pas trop planté alors.. 8)
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Nov 2008 16:14

Non pas trop ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message