Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 06 Juin 2008 0:51

Daigoro a écrit:c'est pour ça que calibrer avec l'iris desactivé :-( par contre son action est invisible a l'image


Si tu calibres à 2.2 constant iris activé tu perds l'avantage du contraste qu'il est censé améliorer en renforçant le noir.

Mais quand j'avais évoqué il y a 2 ans ce type de réglage auprès de Bastien Cluzet il m'avait répondu qu'il calibrait iris activé.

Il y a donc 2 écoles mais perso, j'ai toujours calibré mon TX200 iris désactivé pour le gamma et iris activé pour les RVB.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:52

iris activé, je suis pas a 2.2 constant; la courbe est en S, mais la moyenne tourne autour de 2.2, ça me donne un réglage de lum a 50, et hier en regardant un bluray, j'ai trouvé les noirs encore un peu bouché.

si je desactive l'iris je dois descendre la lum a 45 et la c'est vraiment très bouché.

je ne sais pas quels sont les reglages des autres possesseurs de VW40.

de toute façon il faut que je ressorte la sonde, fasse des test avec le colormode en "normal".

il se peut aussi que je le sois planté dans les parametre du colorhcfr, entre les SRGB, REC... je maitrise pas bien les difference.

on ne peut plus selectionner l'espace 0-255 dans la derniere version du logiciel ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:16

Daigoro a écrit:on ne peut plus selectionner l'espace 0-255 dans la derniere version du logiciel ?


Mesures >>> générateur >>> configure

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 9:35

Daigoro,

As tu testé les modes couleur normal et étendu ?

A priori le mode étendu (ou wide ?) donne plus de pêche et bcp d'utilisateurs du VW60 l'utilisent sauf MLill qui après l'avoir utilisé dans un premier temps est revenu au mode normal.

Si tu as testé, sais tu sur quels paramètre il agit (saturation ?, gamma du rouge? ....)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:12

je suis en etendue, effectivement ce mode joue sur la temperature des couleurs, sur le rouge je pense;

il faudrait que je compare avec une calibration en "normal" pour en savoir plus.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:35

Daigoro doit se sentir bien seul à calibrer son VW40.

Tous les avis et conseils de réglages sont les bienvenus :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 12:21

oui je confirme :-(

ça ira mieux quand tu aura le tien.

une petite anecdote : je regardais hier soir They will be blood et je trouver l'image voilée, grise...

je regarde mes reglage rien de changer toujours ma lum a 50 mais pour retrouver mon image, il fallait descendre a 45.

je regarde l'iris et m'aperçoit qu'il ete desactivé ! ça me confirme sur le fais qu'il n'est pas conseiller de calibrer en iris off, ce que j'avais conclu aussi avec la sonde.

calibrer en iris off fait descendre la lum pour avoir un gamma a 2.2 mais en reactivant l'iris le noirs deviennent bouchés.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Juin 2008 15:18

Daigoro a écrit:calibrer en iris off fait descendre la lum pour avoir un gamma a 2.2 mais en reactivant l'iris le noirs deviennent bouchés.


Effectivement cette façon de calibrer fait grimper le gamma autour de 2,6 à 10 IRE et les noirs doivent être moins lisibles mais cela semble convenir à MLill et à DTSman.

C'est un compromis pour avoir de noirs moins gris mais au détriment de la lisibilité sur les images sombres.

Perso, pour pouvoir régler au mieux la luminosité, je pense utiliser l'iris en statique plutôt qu'en dynamique mais avec une courbe de gamma en S comme MLill

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 16:09

ALBO a écrit:Daigoro doit se sentir bien seul à calibrer son VW40.
Tous les avis et conseils de réglages sont les bienvenus :D
Alain


J'attends d'être sûr de garder mon exemplaire avant de me lancer, car avec mes soucis de reconnaissance du DVD et de la Freebox, je ne sais pas si c'est le projo qui est sensible ou si c'est mon switch HDMI qui fout la grouille !
Mais bon, je ne suis pas un expert de la calibration ! j'ai pris les réglages de DTSMan et c'est pas mal, visuellement un chouilla trop de rouge encore que, mais surtout j'aimerais être sûr que mes noirs sont débouchés autant que possible ...

Je vais démarrer sur le projo et après j'aimerais faire ca sur ma carte ATI ... voilà ! :)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 12 Juin 2008 16:12

Tu as contacté le Prime support?
Vois déjà si un échange rapide est possible... ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Juin 2008 16:22

je ne pense pas que le probleme vienne du projo.

pour moi avec les reglages de dtsman, l'image manque de contraste, je peut pas augmenter la lum au dessus de 50 pour garder une image contrastée.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Juin 2008 17:16

Daigoro a écrit:je ne pense pas que le probleme vienne du projo.
pour moi avec les reglages de dtsman, l'image manque de contraste, je peut pas augmenter la lum au dessus de 50 pour garder une image contrastée.


Généralement c'est le réglage de luminosité moyen et par défaut du VP qui donne le meilleur contraste.

DTSman est à 49 sur source 16-235. et je suppose que la plage de réglage va de 0 à 100 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 17:33

ALBO a écrit:
Daigoro a écrit:je ne pense pas que le probleme vienne du projo.
pour moi avec les reglages de dtsman, l'image manque de contraste, je peut pas augmenter la lum au dessus de 50 pour garder une image contrastée.

Généralement c'est le réglage de luminosité moyen et par défaut du VP qui donne le meilleur contraste.
DTSman est à 49 sur source 16-235. et je suppose que la plage de réglage va de 0 à 100 :-?
Alain


Chez moi c'est correct avec une lum vers 60 et (sur une bonne source, fichier ou DVD) des contrastes qui me semblent très corrects (à l'oeil)
Je suis en PCHC donc en 0-255 je suppose quoique ca dépend du mode de sortie non YV12 ou qqchose comme ca ? ces histoires d'espaces de couleur c'est compliqué !!! :oops:
Je pourrais baisser mais j'ai peur de boucher les noirs et je préfère faire ca propre avec la sonde
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 12 Juin 2008 17:35

cedbh a écrit:Tu as contacté le Prime support?
Vois déjà si un échange rapide est possible... ;)

Ils m'ont déjà envoyé le carton avant meme de diagnostiquer quoique ce soit !! :o :o :lol:
J'ai fait en plus un mail d'explications qui a du partir au Japon. J'attends aussi le retour d'Octava pour savoir si c'est le switch.
Faudrait que j'essaye un autre switch mais je vais qd meme pas en acheter un rien que pour ca !
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 12 Juin 2008 18:13

DomiRemy a écrit:Je suis en PCHC donc en 0-255 je suppose quoique ca dépend du mode de sortie non YV12 ou qqchose comme ca ? ces histoires d'espaces de couleur c'est compliqué !!! :oops:


Sur mon TX200 j'ai 3 modes 16-235 , 0-255 et auto qui vont me manquer sur le VW40 :(

J'ai fait le test d'une image 2.35 réduite en largeur 4/3.

J'ai alors des bandes noires horizontales et des bandes noires verticales

Les bandes horizontales correspondent au noir du DVD
Les bandes verticales correspondent au noir des matrices

Il faut que les bandes horizontales soient aussi noires que les bandes verticales sinon on exploite pas au mieux le noir natif des matrices.

Amha il faut régler la luminosité pour être pil poil à égalité de noir; pour cela, baisser la luminosité au mini et la remonter lentement jusqu'à ce que les bandes horizontales soient moins noires que les verticales et revenir en arrière jusqu'au point d'équilibre.

Ensuite, si trop lumineux, rien n'empêche de baisser la luminosité mais au risque peut être d'avoir des noirs bouchés si le gamma est trop élevé.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message