Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freestalker et 6 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 13 Juin 2008 17:19

non j'utilise un dvd de mire, c pas possible de calibrer par logiciel avec le generateur de mire, sans compter qu'il faut aussi calibrer en fonction de ton entrée VGA, HDMI, YUV...
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juin 2008 19:01

Daigoro a écrit:non j'utilise un dvd de mire, c pas possible de calibrer par logiciel avec le générateur de mire, sans compter qu'il faut aussi calibrer en fonction de ton entrée VGA, HDMI, YUV...


J'ai testé avec les mires du logiciel et les mires sur DVD avec Zoom player et les différences sont très faibles.

Bcp d'autres ont testé et arrivent au même résultat si bien que ceux qui ont un PC utilisent pour la plupart les mires logicielles.

Le calibrage avec DVD nécessite de passer par l'extension d'écran et c'est plus long et fastidieux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2008 20:17

tu as testé sur la meme entrée du projo?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Juin 2008 0:01

ALBO a écrit:
Daigoro a écrit:non j'utilise un dvd de mire, c pas possible de calibrer par logiciel avec le générateur de mire, sans compter qu'il faut aussi calibrer en fonction de ton entrée VGA, HDMI, YUV...

J'ai testé avec les mires du logiciel et les mires sur DVD avec Zoom player et les différences sont très faibles.
Bcp d'autres ont testé et arrivent au même résultat si bien que ceux qui ont un PC utilisent pour la plupart les mires logicielles.
Le calibrage avec DVD nécessite de passer par l'extension d'écran et c'est plus long et fastidieux.
Alain

Je confirme en tant que newbie de la calib, les mires automatiques c'est qd meme tres confortable !
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 14 Juin 2008 9:55

Daigoro a écrit:tu as testé sur la meme entrée du projo?


Oui HDMI

Carte graphique et ZoomPlayer configurés par défaut et un petit sharpness + resize dans ffdshow.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2008 21:40

Bon alors voilà j'ai un peu "bossé" (calib PCHC, ATI et Rivatuner)
J'ai essayé d'applatir la courbe avec Rivatuner (car on manipule plusieurs points sur la courbe et pas 2, luminosité et contraste)
et ensuite j'ai aligné les couleurs directement sur le projecteur (gain et bias euh "polarisation" ?)

Image
et
Image

bon j'ai pas fini et le gamma est remonté dans les IRE faibles ... mais ca fait l'image un peu plus clair non c'est pas trop genant vu l'écart ??
A ce stade que conseilleriez vous ? de refaire une passe avec Rivatuner dans les IRE faibles ?

Ah zut j'ai éteint le projo sans noter les réglages ... bon je mettrai ca tout à l'heure ... :oops: :oops: :mdr:
--- edit ---
les voilà :
Contrast 80
Luminosite 55 (mais je viens de remonter à 60)
Color et Hue : 50
Gain : R 17 V 0 B -21
Pola : R 14 V 0 B -1
Black level et gamma : off

PS au départ j'avais les reglages de DTSman dans le projo mais ca faisait des couleurs de ouf alors j'ai tout remis à 0
PS2 j'ai laissé l'iris activé et un temps de 2 secondes pour la prise de mesure (il est tellement rapide cet iris :D )
PS3 c'est ma 2e calibration et j'en ch... 8)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 16 Juin 2008 1:16

DomiRemy a écrit:A ce stade que conseilleriez vous ? de refaire une passe avec Rivatuner dans les IRE faibles ?


Perso, je suis de l'avis de MLill; gamma constant à 2,2 iris "off"" ce qui a pour effet d'augmenter le contraste lors de l'activation de l'iris dynamique.

Au risque d'avoir des noirs un peu bouchés mais c'est amha le meilleur compromis sur un VP au contraste natif limité.

C'est ce que je pratique sur le TX200 et j'espère m'en rendre compte par moi-même cette semaine sur le VW40 :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2008 9:31

les noirs sont pas un peu bouchés? j'ai constaté la meme chose avec les reglages de dtsman, et je suis aussi reparti a zero pour la calibration.

tu nous tiendra au courant pour ta calibration iris Off alain.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Juin 2008 10:08

ALBO a écrit:Perso, je suis de l'avis de MLill; gamma constant à 2,2 iris "off"" ce qui a pour effet d'augmenter le contraste lors de l'activation de l'iris dynamique.

Au risque d'avoir des noirs un peu bouchés mais c'est amha le meilleur compromis sur un VP au contraste natif limité.

C'est ce que je pratique sur le TX200 et j'espère m'en rendre compte par moi-même cette semaine sur le VW40 :D

Alain


Salut Alain,

bon j'espère qu'il y aura une bonne surprise pour toi cette semaine... :D

Concernant la calibration du Gamma, je suis du même avis que toi.

Sur mon VW60, je calibrais :

- Réglage du gamma à 2.2 sur toute l'echelle de gris Iris Off, car en activant l'Iris, l'algo de traitement du Gamma associé à l'Iris "auto" risque de fausser le résultat et de ne pas donner un rendu intérressant...
- Calibration de l'echelle de gris RVB avec l'iris activé par contre, pour s'assurer qu'il n'y aura pas de dérive colorimétrique due au fonctionnement de l'iris (qui semblent très minime d'ailleurs).

Bon courage pour ton attente... :wink:
Dernière édition par Doux le 16 Juin 2008 18:08, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 16 Juin 2008 13:06

60 de lum ça me semble enorme, ça me donne un voile blanchatre chez moi
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Juin 2008 19:29

Daigoro a écrit:60 de lum ça me semble enorme, ça me donne un voile blanchatre chez moi


oui mais j'ai joué aussi sur la source directement en agissant sur la courbe grâce à Rivatuner! donc c'est une calibration "mixte" source et projecteur.
Alors c'est vrai que mes réglages sont difficiles à réutiliser puisque vous n'avez pas ceux fait sur le PC. En meme temps, agir sur le gamma uniquement avec luminosité et contraste, pour aplanir la courbe, avec en fait "2" points c'est qd meme pas évident non ? sinon vous faites comment ?
C'est vrai que si je calibrais mon DVD j'aurais pas le choix ! mmmm qu'en pensez vous les experts ?

et puis faudrait que je refasse les réglages de gamma Iris off :wink:
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 16 Juin 2008 19:54

DomiRemy,

Si ça peut t'aider, pour une calibration je commence par Lum/Contraste :

Luminosité :
----> Souvent il n'y a pas de grosse divergence (du genre 10 points d'écart avec le réglage d'origine)... mais c'est vrai que cela peut varier légèrement selon la taille de la base de ton écran...

Le but est d'obtenir le noir le plus noir possible dans ton environnement (et non un gris...).
Pour cela j'utilise les mires "THX", et je règle jusqu'à obtenir le noir le plus noir...et une fois le seuil atteint, je controle en baissant la lum encore d'un point...si le noir ne varie pas, mais que les gris varient eux, c'est que la luminosité est correctement réglée en retirant "ce point supplémentaire".
Le principe est le même avec les mires "bandes glissantes" du sift HCFR...

Contraste :
----> idem avec les mires de contraste, et surtout les mires DVE (celles qui intègrent 2 bandes de gris 3% dans un fond noir 0% et entourées de la même quantité de blanc).
Le but est de ne distinguer que finement les 2 bandes grises...
Si elles ne se voient pas, c'est qu'il y a trop de contraste, si elles se voient trop, c'est qu'il n'est pas assez poussé...

Ainsi tes 2 points aux 2 extrémités de ta courbe de Luminance seront bien possitionnés...
Et donc après cela je m'attaque au réglage du Gamma (les points entre les 2 extrémités de la courbe) :idee:

Une fois le gamma réglé, je re-vérifie la lum et le contraste avec les mires, puis peaufine le gamma encore si nécéssaire...

Voila, si ça peut t'aider un peu...

:wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 17 Juin 2008 0:42

Doux a écrit:Ainsi tes 2 points aux 2 extrémités de ta courbe de Luminance seront bien possitionnés...
Et donc après cela je m'attaque au réglage du Gamma (les points entre les 2 extrémités de la courbe) :idee:

Une fois le gamma réglé, je re-vérifie la lum et le contraste avec les mires, puis peaufine le gamma encore si nécéssaire...
Voila, si ça peut t'aider un peu...
:wink:

Interessant, tu es bien Doux ce soir :) :) mais quand tu parles de réglage de gamma, sur le VW40, je n'ai que 3 reglages un peu brutal, off, 1 et 2.
Mais rien de très fin et on controle rien. Si tu as réglé luminosité et contraste, qu'est ce qu'il te reste pour le gamma ? ou j'ai loupé un reglage mais je crois pas ... Daigoro toi qui a un peu calibré, t'as un avis ? (c'est pour ca que j'ai utilisé les réglages à la source et Rivatuner !)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 17 Juin 2008 1:50

DomiRemy a écrit:
Doux a écrit:Ainsi tes 2 points aux 2 extrémités de ta courbe de Luminance seront bien possitionnés...
Et donc après cela je m'attaque au réglage du Gamma (les points entre les 2 extrémités de la courbe) :idee:

Une fois le gamma réglé, je re-vérifie la lum et le contraste avec les mires, puis peaufine le gamma encore si nécéssaire...
Voila, si ça peut t'aider un peu...
:wink:

Interessant, tu es bien Doux ce soir :) :) mais quand tu parles de réglage de gamma, sur le VW40, je n'ai que 3 reglages un peu brutal, off, 1
et 2.
Mais rien de très fin et on controle rien. Si tu as réglé luminosité et contraste, qu'est ce qu'il te reste pour le gamma ? ou j'ai loupé un reglage mais je crois pas ... Daigoro toi qui a un peu calibré, t'as un avis ? (c'est pour ca que j'ai utilisé les réglages à la source et Rivatuner !)


+ 1

Il n'y a que 3 gamma préréglés + off je crois.
Pour affiner il faudrait donc aller dans "image director" mais personne n'a encore osé le faire il me semble :D

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=746154

Quelques belles courbes sans utiliser "image director" sur le topic du Pearl

viewtopic.php?f=1130&t=29836813&st=0&sk=t&sd=a&start=60

Et la découverte du Pearl avec les premiers calibrages de DTSman

viewtopic.php?f=1130&t=29836813&st=0&sk=t&sd=a&start=120

Et des précisions par Danam
pour accéder aux réglages RVB il faut te positionner dans un mode USER1/2/3 dans Color Temp mais au préalable te mettre dans une mémoire USER dans le PICTURE MODE.
et ensuite tu as le RVB pour le Gain et le RVB pour le Bias, je ne sais plus lequel correspond à la lum et lequel correspond au contraste, c'est indiqué dans un des posts de la rubrique colorimètre (l'exemple sur le TX100 est pas mal je trouve).
quant au RCP, son fonctionnement est connu de peu de personnes, il me semble qu'il joue sur la teinte des couleurs mais pas sûr ...
après si tu veux pousser encore plus loin au niveau du gamma il y a le cd fourni avec le pearl (Image corrector?) qui te permet de modifier le gamma (en dehors des 3 modes pré-réglés).


Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:25

DomiRemy a écrit:
Doux a écrit:Ainsi tes 2 points aux 2 extrémités de ta courbe de Luminance seront bien possitionnés...
Et donc après cela je m'attaque au réglage du Gamma (les points entre les 2 extrémités de la courbe) :idee:

Une fois le gamma réglé, je re-vérifie la lum et le contraste avec les mires, puis peaufine le gamma encore si nécéssaire...
Voila, si ça peut t'aider un peu...
:wink:

Interessant, tu es bien Doux ce soir :) :) mais quand tu parles de réglage de gamma, sur le VW40, je n'ai que 3 reglages un peu brutal, off, 1 et 2.
Mais rien de très fin et on controle rien. Si tu as réglé luminosité et contraste, qu'est ce qu'il te reste pour le gamma ? ou j'ai loupé un reglage mais je crois pas ...


Ha désolé, pour cela, je ne parlais pas des options "pré-définies" nommées "Gamma" dans le menu du VW40 ou VW60, mais du réglage de la courbe de gamma par points...pour ce réglage il me semble qu'il y a "Image Director" de fourni avec le VW40...? (enfin il l'était avec le VW60 du moins) :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message