Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 05 Juin 2007 10:59

david555 a écrit:toujours cette bosse de bleu :( :(


franchement, ça reste toujours excellent :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Juin 2007 11:04

julien max jacquemin a écrit:
david555 a écrit:toujours cette bosse de bleu :( :(


franchement, ça reste toujours excellent :o

Sauf quand tu as des scènes sombres avec du bleu dedans :roll:. C'est vraiment très laid pour 6500€...
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2007 11:12

On peut avoir un screenshot pour voir à quoi cela ressemble ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Juin 2007 14:40

pour la bosse de bleu je commence a trouver la solution. Dans profil image on a tendance a selectionner "cinéma" par défaut. C'est ce profil qui boost le bleu. En naturel le bleu est aligné mais impossible d'approcher 2.2 en gamma. Je m'y remet ce soir.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 05 Juin 2007 14:54

guyome a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
david555 a écrit:toujours cette bosse de bleu :( :(


franchement, ça reste toujours excellent :o

Sauf quand tu as des scènes sombres avec du bleu dedans :roll:. C'est vraiment très laid pour 6500€...
Cordialement,

Guillaume.


faut il le voir... c'est le cas si c'est caricatural, mais là, d'après les courbes, cela ne doit pas être gênant.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Juin 2007 14:57

julien max jacquemin a écrit:
guyome a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
david555 a écrit:toujours cette bosse de bleu :( :(


franchement, ça reste toujours excellent :o

Sauf quand tu as des scènes sombres avec du bleu dedans :roll:. C'est vraiment très laid pour 6500€...
Cordialement,

Guillaume.


faut il le voir... c'est le cas si c'est caricatural, mais là, d'après les courbes, cela ne doit pas être gênant.

On le voit, sinon, je n'insisterais pas de la sorte...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2007 15:00

guyome a écrit:On le voit, sinon, je n'insisterais pas de la sorte...

+1 vilain macroblocking dans certaines zones sombres.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2007 15:11

guyome a écrit:On le voit, sinon, je n'insisterais pas de la sorte...


Bardamu voyage a écrit:+1 vilain macroblocking dans certaines zones sombres.


On est donc dans le cas que j'évoquais : c'est caraicatural, donc fortement visible :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Juin 2007 15:27

ça l'est vraiment! En plus sur le seigneurs des anneaux, y a pire comme dvd

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 05 Juin 2007 16:03

Est-ce qu'on le voit systématiquement sur tous les DVD qui présentent ce type de scènes avec dominante bleue et éventuellement avec les HD et BD disques ?

Sinon :

Maitre Yoda a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
[Tonio] a écrit:En général, c'est quand les noirs sont trop débouchés qu'on voit du macroblocking. Donc faut soit baisser la luminance, soit modifier la courbe de gamma, quite à "boucher" un peu les noirs.

Cela revient à mettre la poussière sous le tapis 8)
Nous sommes intervenus sur ces paramètres et, effectivement, le phénomène s'estompe. Il demeure néanmoins perceptible. J'ose espérer qu'il y a d'autres solutions.


Le problème du Macroblocking est généré par le lecteur, pas par le diffuseur !!!

Comme dit auparavant sur certains lecteurs Denon d'ancienne génération ainsi que d'autres marques utilisant la Faroudja FLI 2310 notamment , cette puce était propice à générer ces fameux macroblocking disgrâcieux.

Sur les Pioneer par exemple, ce problème n'existent pas de mémoire, du moins avec les "anciennes" séries DV 747 (analogique certes), DV 868 et DV 989, utilisant leurs puces propriétaires.

Maintenant je ne sais pas si les dernières évolutions des puces Faroudja se sont affranchies de ces défauts rédhibitoires à l'époque :lol: ...

Enfin sur mon exemplaire Denon DVD A1 XVA, équipé de la HQV Realta, point de macroblocking, même en cherchant à les déboucher...

Cela pour dire qu'il ne faut pas imputer certains défauts uniquement sur le HD1, les sources en sont pour les 3/4 responsable...

Petite réflexion en passant...
Me Yoda

:idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Juin 2007 8:11

franchement, je vois pas quoi faire :-?

-déja sur la courbe de luminance, je ne peux l'adapter sur la courbe de référence (voir fichier), ce qui est bizarre c'est que mon graph du voisinage du noir est trop bas alors que la courbe de luminance est trop haute....

- ensuite au niveau de la temperature des couleurs j'ai un cassure sous 60 ire que j'ai compenser comme j'ai pu en réduisant le rouge pour faire remonter le bleu.... alors c'est sur elle remonte mais la cassure avec :o :)

par contre mon gamma et ma courbe ire ont l 'air pas mal


donc si quelqu'un à une solution, qu'il n'hésite surtout pas :mdr:



nb : réglages = -5 en luminosité + 2 en contraste
gamma = b (car le normal augment encore plus la cassure)
temperature couleur = en 'user1' car j'ai du baisser moi même l'ensemble des valeurs afin de faire baisser l'ensemble de la courbe de la temperature de couleur
Fichiers joints
test.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 71 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 07 Juin 2007 9:09

Bonjour,

pour la lum et le contraste on est a peu prés aux mêmes valeurs (logique, car AMHA, ça dépend de l'écran et du nombre d'heures de la lampe). Pour info, le ficher que j'ai passé était avec un - 9 en "contraste" et un 0 en "lum."

A la fin de la séance de calib, j'ai revérifié ma lum au luxmétre, et je suis entre 13 et 14 fL, donc pas vraiment de variation notable par rapport aux premiéres heures.

Pour faire simple, les réglages de couleurs soit dans le "sous menu température de couleur", soit dans le menu "décalage" ont un effet similaire sur toute l'échelle de gris (c'est d'ailleurs un de mes plus gros reproches au menu réglage du JVC, car hormis le réglage du gamma, il n'y a pas de possibilité d'ajuster les primaires sur le blanc (contraste) ou sur le noir (luminosité).

Ceci dit, en étant en entrée HDMI normal (pas améliorée, ça remonte le niveau de noir) voilà les différents réglages que j'ai adopté :

toujours "couleurs" à 0, et toujours "gamma normal" (les autres modes n'apportent pas grand chose de différent sauf le C, mais là ce n'est plus du 2 que j'obtiens, mais plutot du 1.9). Donc comme le gamma me semble déjà trop faible, je reste en "normal".

Ensuite, pour "la température de couleur", soit je reste sur "moyen" et je vais jouer dans le menu décalage avec comme valeur : R -19, V +3, B : -9. Ce sont les valeurs qui correspondent au fichier que j'ai posté.

Si d'autres préférents utiliser le réglage "utilisateur" dans le menu de "température de couleurs" ( il faut penser à remettre à 0 toutes les valeurs de décalage sinon, la superposition des réglages donne un truc assez étrange mais sur toute l'échelle de gris, ce qui confirmerait bien que ces deux menus ont les mêmes effets)., on arrive quasiment aux mêmes résultats au colo en retenant un :
R: -11, V: -1, B - 35.

AMHA, ces possiblités de réglages sont redondantes, c'est à dire que l'on obtient les mêmes choses en jouant sur le réglage personnalisé de température de couleur ou sur le réglage décalage.

A ce stade, personnellement, pour avoir quelque chose de correct sur la température de couleur je ne vois qu'un réglage sur les primaires (aprés un ajustement du gamma (et donc de la lum et du contraste), c'est toujours la première chose à faire) et donc, s'il y a trop de bleu, la température de couleur sera trop froide (donc il faut d'abord baisser le bleu), mais ce peut être aussi en remontant le rouge, (qui est une couleur chaude) et qui fera baisser la température de couleur.

L'un des soucis dans la calibration c'est bien d'arriver à un juste équilibre sur ces points sachant que parfois ce peut être le vert qui peut servir de facteur d'ajustement. D'aprés ce qui m'a été expliqué, le vert peut tantôt être chaud et tantôt être froid et là il n'y a pratiquement que l'expérience (ou l'expérimentation) qui doit permettre de savoir à quel moment il faut faire jouer ce réglage.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:15

xullux de bordeaux a écrit:franchement, je vois pas quoi faire :-?

-déja sur la courbe de luminance, je ne peux l'adapter sur la courbe de référence (voir fichier), ce qui est bizarre c'est que mon graph du voisinage du noir est trop bas alors que la courbe de luminance est trop haute....

- ensuite au niveau de la temperature des couleurs j'ai un cassure sous 60 ire que j'ai compenser comme j'ai pu en réduisant le rouge pour faire remonter le bleu.... alors c'est sur elle remonte mais la cassure avec :o :)

par contre mon gamma et ma courbe ire ont l 'air pas mal


donc si quelqu'un à une solution, qu'il n'hésite surtout pas :mdr:



nb : réglages = -5 en luminosité + 2 en contraste
gamma = b (car le normal augment encore plus la cassure)
temperature couleur = en 'user1' car j'ai du baisser moi même l'ensemble des valeurs afin de faire baisser l'ensemble de la courbe de la temperature de couleur


Euh, je viens de regarder tes courbes, à l'exception du voisinage du noir, je ne vois pas ce qui ne vas pas :o

AMHA, si tu restes en gamma normal et si tu remonte un peu la lum, c'est bon. Pour le contraste, visiblement ça colle :wink:

Pour info, sur la courbe de luminance je n'ai jamais réussi à avoir un gamma à 2.2( la référence) mais toujours aux alentours de 2 (c'est pour ça que j'attends ce "fameux" programme de personnalisation de gamma :wink: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:42

+1 pour le gamma. Guyome a reussi en retouchant le gamma par la source (carte graphique ATI).

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:46

voici les courbes, que la colorimètrie a retoucher un peu.
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message