Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 04 Juin 2006 20:56

MLill a écrit:Salut David :)

Pour améliorer la partie haute de tes courbes il faut baisser un peu le contraste.
Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine.

En bas 4 deltaE à 20 IRE et 8 delta E à 10 IRE ne méritent pas de se prendre la tête (en admettant que les mesures soient valides ce qui est déjà en soi une performance).

Le contraste du HC3000 varie fortement entre focales longues et courtes, et bien entendu lorsque l'on active les "couleurs brillantes".

Il n'est pas impossible que l'on puisse calibrer le HC3000 correctement dans ce mode (c'est presque possible dans le cas du H72).

Michel


Bonsoir Michel et David

Michel tu crois donc qu'il est peut etre possible d'augmenter le contraste avec le brillant color en ayant une courbe de gamma correct?
Avec le brillant color activé mais calibré sans, la courbe de gamma présente une remontée violente au dela de 70 IRE.
Pour revenir à la calibration du vp, j'ai mémorisé 2 réglages, le premier avec un histo parfait de 0 à 100 IRE et une courbe de gamma quasi parfaite aussi.

Une autre avec cette fois ci un contraste plus poussé qui commence à reveler une faiblesse du rouge à 100 IRE, mais avec une courbe de gamma qui elle reste bien calée sur 2.2.
J'ai ajusté le réglage de luminosité avec le THX optimizer et ai du baisser un peu la luminosité pour ne voir que les 7 mires de noir du test sur ce second réglage.
Une fois réglé j'ai rebalancé une serie de mesures pour voir ce que la sonde interprète avec le nouveau réglage.
Le gamma entre 0 et 20 ire a donc logiquement augmenté et se stabilise à 2.3.
Une fois les 2 réglages mémorisés, je me suis amusé sur beaucoup d'extraits de films à passer d'un réglage à l'autre surtout en insistant sur les scènes sombres.
Mes peférences vont sur le réglage sacrifiant le niveau de rouge à 100 IRE.
Malgré le gamma à 2.3 le niveau de detail est supérieur dans les noirs qui paraissent plus intenses et surtout l'impression de contraste et l'eclat du rouge est vraiment meilleur (plus lumineux tout en restant aussi dense).
Par rapport au H56 qui en comparaison avec le hc3000 donne un rouge qui tire vers l'orangé le HC3000 donne un rouge très dense mais manquant un peu d'éclat.
on retrouve l'éclat en poussant un peu le contraste sans que les blancs soient brulés.
C'est en réglant ainsi que j'obtiens quasiment 2000:1 de contraste avec le mode eco et iris fermé mais en sacrifiant un peu la régularité de la courbe au dela de 90 IRE mais cela ne se voit pas à l'image.
Q'en penses tu?

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Juin 2006 22:25

Bardamu voyage a écrit: J'avais mis le zoom au mini et le brillant color était désactivé. Comme tu connais ma pièce, 600:1 de différence te paraissent plausibles ?

Une autre focale et des courbes un peu moins rigoureuses peuvent parfaitement expliquer cette différence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2006 22:33

flet a écrit: Michel tu crois donc qu'il est peut etre possible d'augmenter le contraste avec le brillant color en ayant une courbe de gamma correct?

Oui mais probablement uniquement en utilisant un filtre correcteur.
Je crois d'ailleurs que Mitsu en a prévu un.

flet a écrit: Pour revenir à la calibration du vp, j'ai mémorisé 2 réglages, le premier avec un histo parfait de 0 à 100 IRE et une courbe de gamma quasi parfaite aussi.
...
C'est en réglant ainsi que j'obtiens quasiment 2000:1 de contraste avec le mode eco et iris fermé mais en sacrifiant un peu la régularité de la courbe au dela de 90 IRE mais cela ne se voit pas à l'image.

Si tu obtiens 2000:1 dans le second cas tu obtiens combien dans le premier ?
Les courbes sont juste une base de réflexion.
Il faut trouver des compromis en fonction des performances du projecteur.
Par exemple certains ont des noirs impossibles à déboucher sans tuer le contraste.
Pour d'autres il faut accepter de petites dérives aux alentours de 90IRE pour améliorer le contraste.
Quant-à la forme de la courbe de gamma le linéaire à 2.2 est juste une indication.
Dans l'idéal il faut probablement plus (2.45).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 7:51

Bonjour François et Michel,

Heureusement que nous sommes là pour animer ce topic 8)

François>pourrais-tu poster les courbes te permettant d'obtenir 2000:1 de contraste ?
Autre question, le zoom était-il au maxi ou au mini ?
Concernant le rouge, Michel avait constaté qu'en activant le brillant color, il était plus saturé.

Michel>Les courbes que j'ai postées te semblent-elles trop rigoureuses ? Si oui, que ferais-tu pour booster le contraste ?
Sinon, es-tu sûr qu'il est impossible de calibrer le HC3000 sans filtre en activant le brillant color ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:39

Concernant le rouge, Michel avait constaté qu'en activant le brillant color, il était plus saturé.

Oui effectivement :-?

Le Brillant Color est l'iris dynamique des DLP.
Un tantinet contradictoire avec le calibrage mais dommage de s'en passer.

Du moins dans le cas des HD72 et Z3000 même si les courbes sont moins bonnes.
D'où mes interrogations en ce qui concerne le HC3000.

Les courbes que j'ai postées te semblent-elles trop rigoureuses ? Si oui, que ferais-tu pour booster le contraste ?

Trop non c'est en général ce que je vise pour pouvoir comparer les perfs du projecteurs.
En deça je considère que le projecteur n'est pas calibrable.

Par contre l'erreur due à l'instrument de mesure est probablement supérieure à ton delta E (3) et des irrégularités dans la courbe gamma sont très largement tolérables.
D'autres profils peuvent même être souhaitables.

Puis vient le problème de l'optimisation des performances du projecteur.
Si pour obtenir une image moins terne et plus contrastée il faut s'écarter de l'idéal mesuré le jeu me parait en valoir la chandelle.

La perfection de la colorimétrie à 100 IRE a un énorme impact sur le contraste.
Une petite déviation est difficile à remarquer (sans aller dans les excès de certains iris dynamiques ;) ).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:42

Bardamu voyage a écrit:Sinon, es-tu sûr qu'il est impossible de calibrer le HC3000 sans filtre en activant le brillant color ?

Je transpose juste mes constatations faites avec le H72 qui me parait devoir être utilisé avec un filtre (je m'étais fait la remarque au sujet du HC3000).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:00

MLill a écrit:La perfection de la colorimétrie à 100 IRE a un énorme impact sur le contraste.

Si je te suis bien, tu es en train de me dire qu'il faudrait que je remonte le rouge à 100 ire pour booster le contraste ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:57

Non c'est le contraire.
Avoir suffisamment de rouge à 100 IRE coûte très cher en contraste.

Il faut juste que tu pousse le réglage de contraste ce qui te démoliras ton histogramme RVB et ta courbe de gamma à 90 IRE.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 14:02

MLill a écrit:Il faut juste que tu pousse le réglage de contraste ce qui te démoliras ton histogramme RVB et ta courbe de gamma à 90 IRE.
Michel

Une affaire de compromis en somme.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 14:13

Tout à fait.

Au goût de chacun.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 16:30

MLill a écrit:Non c'est le contraire.
Avoir suffisamment de rouge à 100 IRE coûte très cher en contraste.

Il faut juste que tu pousse le réglage de contraste ce qui te démoliras ton histogramme RVB et ta courbe de gamma à 90 IRE.

Michel


c'est que j'ai constaté, delta E qui grimpe à 100 IRE à cause d'une chute de rouge décelable sur le passage de mires mais rien sur un film.
Le rouge s'illumine et devient plus vif le contraste augmente aussi.
D'ailleurs je vais faire de ce pas une série de mesure dans ma petite salle dédiée de 20 m2 climatisée afin de publier les résultats. :wink:
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Juin 2006 16:38

flet a écrit:D'ailleurs je vais faire de ce pas une série de mesure dans ma petite salle dédiée de 20 m2 climatisée afin de publier les résultats. :wink:

Et le zoom était-il au maxi, au mini ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2006 7:34

je n'ai pas comparé l'impact sur le contraste mais par compte à base image égale, j'ai de meilleures resultats question netteté avec le zoom au milieu qu'en fond de salle ou il les coins sont un peu moins nets alors que l'unformité est parfaite zoom au milieu.
ça c'est plutot curieux!

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 06 Juin 2006 12:13

On attend toujours tes courbes François 8)
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2006 15:55

Bardamu voyage a écrit:On attend toujours tes courbes François 8)


je sais David, elle vont venir.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message