Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration HCFR optoma H78/79

Message » 01 Nov 2006 15:52

Bod,

C'est normal: essaye de diminuer ton réglage de luminosité, et d'augmenter ton réglage de constraste. Le but d'une bonne calibration est de trouver le réglage de luminosité minimal qui donne des noirs bien noirs, mais avec des basses luminosités qui décolent du noir (tu peux t'aider des mesures au voisinage du noir pour ça). Et aussi de trouver le blanc le plus lumineux sans inflexion trop prononcée de la courbe de luminance (blancs brûlés). Tu dois chercher le réglage de contraste le plus élevé qui ne fait pas trop dévier la colorimétrie à 100 IRE (pas trop de chute du niveau de rouge).

Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Nov 2006 16:18

tout comme toi Bod.

Pendant des mois j'ai regardé les DVD avec des réglages du H78 à l'oeil.
C'était bien pour certains films et moyen pour d'autres, mais les réglages du contraste et de la luminosité étaient globalement satisfaisants, mais les applas et les halos sur les bleus étaient tjrs présents.
J'ai reçu ma sonde il y a 2 semaines, mis tous mes réglages à zéro et commencé à calibrer la courbe de luminance à 2.2.
Facile à obtenir, ensuite idem pour les RVB = courbes très correctes !
J'ai mis un film, résultat : épouvantable tout sombre et sans éclat :cry:

En fait, par facilité, j'en étais arrivé à avoir C=-11 , L=3 et G=1

Alors qu'à l'oeil nu durant 6 mois, c'était C=0 à -3, L=3 à 4 et G=2 à 3

A présent je recommence tout en me fixant C,L et G comme ci-dessus, puisque déjà satisfait et travaille uniquement sur les couleurs RGB: le contraire de la méthode à Franckc.
c'est plus difficile, mais au moins en vérifiant sur les films au fur et mesure des réglages, l'image reste très agréable.

Mais, Il reste toujours encore ces maudits dégradés de bleu.
Je pense qu'il faut obtenir un DeltaE inférieur à 2 de 10 à 90 IRE inclus pour pouvoir mettre y un terme :x
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 01 Nov 2006 16:26

Merci pour ton temoignage ARAYLE, je me sens moins seul :)

Hier soir, j'ai proceder autrement pour essayer de calibrer le projo, je me suis 'amuser' à linearisé sur la reference les courbes gamma de chacune des primaires.... le resultat semblait prometteur, je continurai ce soir...

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 02 Nov 2006 2:12

toujours personne pour me sortir de la panade
Eos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 13 Mar 2006 21:53
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:00

Bon, j'ai procédé autrement... l'image me convient mieux, mais la courbe de gamma à completement à l'ouest...

Dans un premier temps, j'ai mis tous les parametres à 0.
Ensuite, a l'aide des mires THX j'ai reglé le contraste et la luminosité, puis avec ColorHCFR j'ai linéarisé les courbes RVB...

Résultat, l'image est agreable a regarder... les noirs sont debouchés, les blancs ne sont pas brulés, bref.... ca semble etre pas mal...

Par contre, le gamma part de 2,8 pour finir je ne sais ou (vers 0)...

Qui peux m'expliquer???

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 02 Nov 2006 11:13

Bod a écrit:Bon, j'ai procédé autrement... l'image me convient mieux, mais la courbe de gamma à completement à l'ouest...

Dans un premier temps, j'ai mis tous les parametres à 0.
Ensuite, a l'aide des mires THX j'ai reglé le contraste et la luminosité, puis avec ColorHCFR j'ai linéarisé les courbes RVB...

Résultat, l'image est agreable a regarder... les noirs sont debouchés, les blancs ne sont pas brulés, bref.... ca semble etre pas mal...

Par contre, le gamma part de 2,8 pour finir je ne sais ou (vers 0)...

Qui peux m'expliquer???

;)


Salut Bod

regarde ma courbe gamma
elle n'est pas tres bonne mais mon image amha l'est
j'ai de beau noir et les blanc ne sont pas brulé mais ont toujours la péche
donc je n'ai pas essayé de mettre le gamma lineaire car j'aurai un moin bon rendu pour moi

le probléme vient aussi qu'on est pas habitué à voir une image bien regler suivant les normes et
on a toujours vu la téle avec des reglges poussé de contraste et c'est ca qui plait en general
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2006 11:25

Si tu parles de ton gamma (page 17 de ce post), il est vraiment TOP par rapport au mien...

Vers le milieu, le mien plonge dans l'inconnu (vers le 0 du graphe)

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 02 Nov 2006 13:07

Bod a écrit:Si tu parles de ton gamma (page 17 de ce post), il est vraiment TOP par rapport au mien...

Vers le milieu, le mien plonge dans l'inconnu (vers le 0 du graphe)

;)


non en ce moment j'ai le 1920 denon et mon gama est page 16 et n'est pas top
avec mon samsung le gama est mieux et l'image moins bonne donc ca confirme ce que tu dis
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:11

Dans mon cas, j'ai les 4 courbes qui resemble à celle de ton gamma rouge....

Si MLill pouvait nous donner une explication à ce que nous constatons, ce serait (une fois de plus ;)) sympa de sa part....

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:37

Help!!!!!!!!!!!!! Aidez-moi, je trouve pas de solution........ :(

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 04 Nov 2006 10:46

Bod a écrit:Help!!!!!!!!!!!!! Aidez-moi, je trouve pas de solution........ :(

;)


be cool !

A ce point autaut tout remettre à zéro.

Tout d'abord tout mettre par défaut sur ta carte graphique et autre..

Ensuite valider l'état du projo :
- obtiens tu un diagramme identique à celui de l'étalon avec les couleurs primaires ?
c.a.d ; bleu =OK , rouge = trop rouge , vert = un peu jaune
- faire une série de mesures aprés avoir appuyé la touche Re-Sync de la remote
tu devrais avoir une courbe gamma linéaire et des courbes des couleurs RGB aussi linéaires
ne pas regarder les valeurs ,uniquement la linéarité.

Dis nous tes résultats :wink:
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 04 Nov 2006 14:11

J'ai tout mis à zéro sur le projo..... pour ce qui est de la carte graphique, je n'ai JAMAIS rien modifié dans les drivers...

Pour ce qui est du diagramme CIE, j'obtiens le diagramme que tu decris :)

Par contre, je n'utilise pas la fonction ReSync etant donné qu'apres le projo ne peut pas etre reglé correctement... donc je reste en 16-235.

Ensuite j'obtiens une courbe de gamma sympa effectivement, et des courbes RVB assez jolies mais pas sur la ref. (vert quasi sur la ref de 10 a 100 IRE, bleu superieur (115%) à la ref de 10 à 100 IRE, et rouge inferieur (85%) à la ref de 10 à 100 IRE.

C'est apres que ca ce complique, car j'arrive bien à obtenir des courbes EXCELLENTES sur tous les niveaux, mais l'image n'est plus terrible à regarder (trop sombre)

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 04 Nov 2006 15:38

très bien Bod,

En effet, concernant la touche Re-Sync, c'est just pour vérifier que le projo est conforme, ce qui est le cas d'après les courbes que tu as obtenu.

Ensuite il faut éteindre le projo et le redémarrer normalement pour pouvoir faire les réglages en 16-235, DVI et 720p.
Si tu ne redémarres pas le fait d'avoir touché la touche synchro, ça pollue les mesures.

Pour commencer tu prends :
mode TV
gamma = 2
C=0
L=0
CR=0
CV=-10
CB=-10
LR=0
LV=10
LB=10

Sur cette base tu règles ta courbe Gamma en jouant sur C et L (ne pas toucher aux couleurs)
pour avoir une courbe :
entre 2.1 et 2.3 ( jouer sur L) entre 0 et 50IRE
entre 1.9 et 2.2 ( jouer sur C) entre 50 et 90 IRE

A+
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 04 Nov 2006 15:40

On est d'accord, sur le mode TV et le gamma 2 (c'est ce que j'utilise)

Pour les autres valeurs, j'essayerai... ce soir

Merci ;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 04 Nov 2006 17:20

toujours personne sur paris pour m'aider à régler mon H78, je m'y perd de jour en jour
Eos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 13 Mar 2006 21:53
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message