Pando est d'excellent conseil !
Personnellement, pour calibrer mon X30, j'utilise Calman et une sonde i1 Display 3 Pro. Projecteur positionné au plafond (ça a son importance pour le positionnement de la sonde).
Pour trouver le meilleur positionnement de ma sonde, j'ai effectué, comme le dit Pando, une mesure en continu de la quantité de lumière et l'ai positionnée de sorte d'avoir la valeur la plus haute.
J'utilise des mires fenêtrées car ce sont celles qui permettent d'être au plus près de l'écran sans inconvénient.
En effet, il ne faut pas avoir l'ombre de la sonde qui interfère avec la champ de vision de celle-ci car ça fausse les mesures.
Avec ma configuration, la distance recommandée par les pros est de 30 à 60 cm, je dois être à 40 environ car c'est là que j'ai eu la valeur en Fl la plus haute y compris par rapport à plus loin avec mires plein écran.
Mais il y a aussi l'inclinaison qui joue. Mon projo étant au plafond la lumière va légèrement vers le bas et la reflétée aussi donc. J'ai eu les meilleures valeurs en inclinant légèrement ma sonde vers le haut, de quelques degrés pas plus. Là encore, il faut y aller à tâtons en regardant à quel moment on a le plus de Fl.
Afin de ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois, j'ai pris un repère en jouant sur la hauteur de la sonde : la bonne distance pour mon trépied est là où l'ombre de la sonde arrive pile à la limite de la mire fenêtrée (petite astuce pour replacer la sonde rapidement et sans soucis pour d'autres séances de mesures/calibration).
Voilà mon expérience, j'espère que ça t'aidera.
Mais, encore une fois, c'est avec ma configuration et mon matériel, peut-être que ce sera différent avec les tiens...