Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibration JVC X30

Message » 22 Jan 2012 19:37

Southstar a écrit:bonjour a tous ,

J aurais voulu verifier mon 6500 k dans le menu service ....up , down, droite , gauche et ok .....mais impossible de rentrer la dedans .

qq un aurait t il la gentillesse de me dire si on a une preuve tangible que l on est " arrivé " dans le menu service .

de nouveaux items /sous menus et a quel endroit ?........

sur un SONY par exemple se rajoute en bas du menu principale des sous menus .

merci d avance

a+

Haut, bas, gauche, droite puis Ok permet bien d'accéder à un menu type "service". J'ai galéré pour y arriver, ma méthode : Enchainement lent des touches puis je m'énerve donc je vais de + en + vite dans l'enchainement et là d'un coup le menu apparait (3 rubriques aux intitulés pas très parlants...).
Par contre ce n'est pas un déverrouillage, c'est à dire que pour accéder à ce menu particulier il faut à chaque fois refaire la combinaison de touches :-?
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 16:03

ah enfin qq un qui connait le mme souçi que moi .......c est une question de préliminaires alors ......doucement d abord et de plus en plus vite :idee: :idee: :oops: :oops: :oops: :oops:

merci du tuyau

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 23 Jan 2012 22:26

Southstar a écrit:ah enfin qq un qui connait le mme souçi que moi .......c est une question de préliminaires alors ......doucement d abord et de plus en plus vite :idee: :idee: :oops: :oops: :oops: :oops:

merci du tuyau

a+

J'ai du répéter la séquence pas loin de 20 fois avant d'y arriver :ko:
Je me répète mais c'est dommage que cette séquence ne débloque pas constament le nouveau menu, ou bien que dans ce nouveau menu il n'y ait pas une option pour le déverrouiller.
Mais c'est vrai que ce qui est dedans ne concerne que les pros, donc pour moi c'est pas vraiment un problème :lol:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:14

voila ce que j’obtiens avec la méthode de beaucoup , c'est à dire en ne touchant pas aux offsets mais aux gamma rvb:
echelle de gris.jpg
echelle de gris.jpg (31.03 Kio) Vu 715 fois

gamma D3.jpg
gamma D3.jpg (20.94 Kio) Vu 715 fois


Alors , les courbes sont très belles , mais le résultat à l'oeil est pour moi moins bon que ce que j'obtient avec l'autre methode que j'ai adopté, c'est à dire
sans toucher aux gamma rvb mais en reglant avec gain et offset et gamma blanc.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Jan 2012 16:12

C'est étrange quand même, quelles sont les différences sur les courbes obtenues ??

Pourrais tu nous poster les pages gamma et grayscale sur les deux méthodes ??

En clair ces différences que tu constates à l'image se traduit il ou non sur les courbes ?? :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Jan 2012 18:47

Je n'ai plus les courbes mais je reprendrai les mesures avec l'autre calib et les mettrai en ligne .
Mais de mémoire , la différence ce faisait surtout à 10 ire pour la courbe d’échelle de gris car on ne peut pas aligner parfaitement 10/20/30 et 40 ire avec les offsets, pour le reste c'est peut être un peu moins parfait mais très bien quant même.
J'ai un delta de 0.9 avec ces mesures alors que l'autre doit être à 1.1/1.2 pour te donner une idée.
Et pourtant , les scènes de nuit sont meilleures , les noirs profonds et détaillé alors que légèrement bouchés de l'autre côté
Les scènes de jour pètent comme un dlp alors qu'avec la méthode gamma c'est un peu plus terne et en plus, on fait plus vite pour calibrer.
Attention , j'ai pas dit que c'etait moche , mais moins ......... je dit que ça vaut le coup de tester cette méthode , car moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas toucher aux offsets sur les jvc , et pourtant de nombreux calibreurs reconnu y touche , donc j'ai essayé .....et adopté :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Jan 2012 0:45

superduke a écrit: je dit que ça vaut le coup de tester cette méthode , car moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas toucher aux offsets sur les jvc , et pourtant de nombreux calibreurs reconnu y touche , donc j'ai essayé .....et adopté :wink:


Le conseil de ne pas toucher aux offset concerne les utilisateurs souhaitant calibrer par l'intermédiaire des réglages gamma du JVC, si au lieu de cette fonction tu utilises un scaler pour le calibrage il est alors sans aucun doute (mais je n'ai pas vérifié) préférable d'utiliser les offset ce qui permet d'ajuster au plus près du diffuseur et te demander moins au scaler.

Quel est ton cas de figure?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2012 11:53

Je suis moi même étonné des différences constatées par superduke ?
J'ai un gamma à 2.45 dans ma salle dédiée linéarisé avec la méthode indiqué et je ne constate pas de noirs bouchés, bien au contraire.
Je ne crois pas que le contraste en pâtisse, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on touche aux offsets. En tout cas, je me souviens bien que c'était la recommandation donnée par Michel (Mlill) à mes balbutiements de calibration.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:01

je ne me sert du scaler que pour régler le gamut.
D’ailleurs à ce propos , depuis que j'utilise I1D3 pro , je n'arrive plus à aligner le gamut sur le cyan , le bleu et surtout le vert ( je posterai le fichier plus tard , car là , je ne suis pas sur le bon pc)
J'ai même essayé l'autocalibration que pour le gamut et encore niet :evil:
Alors que je n'ai jamais eu de problème auparavant avec mon I1D2 , aussi bien sur le x3 que sur le x30.
Je vais être obligé de remettre ça avec l'I1D2 pour en avoir le cœur net.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:55

Il faut démarrer la D3 avec le cache et sans lumière.
Peut être est ce une piste ?

Les noirs bouché peuvent aussi venir de la source et des réglages vidéo + output et des réglages input sur le projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:28

Pour pando: voila les courbes de ma calibration en touchant les offsets
echelle offset.jpg
echelle offset.jpg (30.99 Kio) Vu 622 fois

gammaoffset.jpg
gammaoffset.jpg (21.09 Kio) Vu 622 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:54

jacko a écrit:Il faut démarrer la D3 avec le cache et sans lumière.
Peut être est ce une piste ?

Les noirs bouché peuvent aussi venir de la source et des réglages vidéo + output et des réglages input sur le projo.

j'ai un gros doute sur les valeurs que m’envoie cette sonde .
J'ai fait un test en lecture continu avec une mire à 100ire reglé à D65 avec un delta de 0.5 comme repère avec l'I1D2
Puis j'ai mis l'I1D3 a la place
Puis j'ai bougé la D3 en avant puis en arriere , à droite , à gauche jusqu'a retrouver les mêmes valeures.
J'ai donc reussi à retrouver les mêmes valeures.
Mais le hic , c'est que , si a partir de ce point je la bouge de à peine 2 ou 3cm :o :o ..........elle me donne des valeures completements differentes , genre une temperature de 7800 :wtf:
Dans ces conditions , je ne vois pas comment on peu faire pour placer une sonde qui reagit comme ça :-?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Jan 2012 18:07

Pour Superduke,

Question idiote, mais je la pose quand même, j'ose:

As tu sélectionné le bon profil pour les mesures (du style DILA face écran)?

aller! Une 2 ième:

Si version PRO au sens chromapure as tu bien chargé les données d'étalonnage?

Si oui, il y a un gros malaise avec cette sonde.

Tom Huffman préconise d'éviter de mesurer l'ombre portée de la sonde et de son pied en tournant la sonde horizontalement (jamais verticalement).

Il serait également enrichissant de connaitre l'angle de vision de cette sonde car il peut être complètement différent de celui de la D2 ce qui peut expliquer l'écart entre les mesures.
Dernière édition par kerlucun le 25 Jan 2012 18:55, édité 2 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2012 18:08

????? ça c'est étrange ... as tu contacté Tom pour lui indiquer le problème ?

Je me sers peu de la D3, je préfère la Hubble malgré les dark reading.
J'avais fait des mesures Hubble et D3 parfaitement identique ... tu as certainement un truc qui cloche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2012 18:09

kerlucun a écrit:Pour Superduke,

Question idiote, mais je la pose quand même, j'ose:

As tu sélectionné le bon profil pour les mesures (du style DILA face écran)?

aller! Une 2 ième:

Si version PRO au sens chromapure as tu bien chargé les données d'étalonnage?

Si oui, il y a un gros malaise avec cette sonde.

Tom Hufman préconise d'éviter de mesurer l'ombre portée de la sonde et de son pied en tournant la sonde horizontalement (jamais verticalement).

Il serait également enrichissant de connaitre l'angle de vision de cette sonde car il peut être complètement différent de celui de la D2 ce qui peut expliquer l'écart entre les mesures.


+1 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message