Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration LCD Samsung LE46B651

Message » 30 Sep 2009 11:58

et YCBCR et RGB c'est quoi vraiment la différence?

sinon aurais tu de bons réglages en standart pour les jeux ps3??
cela fait 1 mois que je possède la télé et tous les jours je touche aux réglagles car ils ne me conviennent quasiment jamais :(
benisdu92
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:59

à quoi sert le NR numérique aussi??

merci
benisdu92
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:02

Je n'utilise jamais le mode standard, l'image est vraiment trop loin des normes REC.709.

Pour YCbCr et RGB, je te conseille une petite recherche google sur ces deux mots ou encore sur "16-235" "0-255".
Tu peux aussi faire une recherche sur "Blacker than Black" pour en savoir plus sur les super white

ce sont juste des normes d'encodage.

Tu auras aussi de l'info sur wikipedia ;o)
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:23

goooku a écrit:Salut à tous,


Je me suis encore un peu déchaîné ce WE pour voir si je ne pouvais pas améliorer ma calibration, tout en me basant sur une autre définition du DeltaE (CIE94 au lieu de CIELuv qui est utilisé dans HCFR). En plus, je voulais calibrer avec le rétro à 2 pluôt que 3 parce que je le trouvais trop présent quand je regarde un BD dans le noir total...

Voici les résultats de la calibration avec l'eye one, colorhcfr, une ps3 et le dvd de mires avshd.709

Mode Movie
Backlight 2
Constrast 96
Brightness 46
Sharpness 0
Colour 50
Tint (G/R) G50/R50

Advanced Settings
Black Tone Off
Dynamic Contrast Off
Gamma -1
Colour Space Custom
Red 79/10/0
Green 0/47/0
Blue 0/5/70
Yellow 50/51/0
Cyan 0/47/56
Magenta 64/13/62
White Balance
R-Offset 24
G-Offset 26
B-Offset 21
R-Gain 8
G-Gain 25
B-Gain 38
Flesh Tone 0
Edge Enhancement Off
xvYCC Off

Picture Options
Mode Warm 2
Size Screen Fit
Screen Mode 16/9 (Greyed out)
Digital NR Off
HDMI Black Level Normal (Greyed out otherwise Low)
Film Mode Off (Greyed out otherwise Auto2)
100 Hz Motion Plus Off
Blue Only Mode Off

Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien poster le fichier chc.


je te felicite pour tes reglages mais le niveau du noir tu le laisse sur bas ou normal car sur bas ca rend le noir beaucoup moins intense comme si il y avait un voile blanc!
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:25

excuse moi mais c'est sur normal que ca fait un voile blanc alors que sur bas le noir est vraiment intense!
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:58

En fait, quand je sors de ma ps3 (règlée en mode limité = bas pour samsung), je n'ai même pas le choix de l'option.

Quand je sors de mon décodeur IDTV, j'ai le choix et si je mets bas, j'ai un phénomène de 'black crush' + 'white clipping' : je perds les détails dans les zones sombres et dans les zones claires.

Le meilleur truc pour savoir si ton décodeur ou lecteur BD sort en bas ou normal, c'est de faire le test sur un fond noir (j'ai testé mon décodeur belgacom avec la pub renault, quand à la fin, le logo apparaît sur fond noir) ou une image très sombre. Si ton noir devient gris quand tu mets normal, ça veut dire que le règlage est mauvais et que tu dois passer en bas.
S'il reste bien noir, tu dois rester sur normal (si tu passes sur bas, tu vas subir le phénomène de black crush/white clipping).

En fait bas correspond à un signal YCbCr (16-235) et normal à un signal RGB (0-255).
Si tu as le courage de lire un peu de prose sur le sujet (notamment la page 3 ici http://www.homecinema-fr.com/forum/files/lexique_pour_la_calibration_184.pdf) , tu comprendras pourquoi tes noirs deviennent gris quand ta source émet en YCbCr et que ton lcd est règlé en RGB.

j'espère avoir pu t'aider ;o)
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 09 Oct 2009 8:12

c'est bizarre car ma ps3 est branché en hdmi et j'ai bien le choix entre bas ou normal quand je suis sur le menu de la console, quand je joue... sur gta par exemple branché avec la xbox360, si je suis en normal, ca me fait un voile blanc alors que sur bas, j'ai des noirs intenses! pareil sur la ps3!
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:32

sur la Xmediabar ou pendant un jeu, j'ai aussi le choix.
Il n'est grisé que quand je lis un dvd/bd.

Pour le voile blanc, ça dépend des options d'affichage de ta ps3. si tu la mets en gamme RGB full pour les jeux, le voile blanc (lié à l'option normal) disparaîtra quand tu joues. Ce serait l'idéal, vu que les jeux sont encodés en Full et non pas en limité.

Par contre, ça nécessiterait de modifier la calibration de la tv entre le mode jeux et le mode BD, ce qui est quand meme un peu pénible :mdr:

C'est pour ça que je laisse toujours la PS3 en limité et que je mets la tv en bas quand elle me laisse le choix.
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:37

goooku a écrit:- Suppression de l'auto-dimming dans le menu service (je ne l'avais jamais remarqué jusqu'au test qui existe sur avshd709)


Bonjour,
Comment accède-t-on au menu service du TV (j'ai un LE40B650) ?
François
francois572001
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:29
Localisation: Proche Metz (Moselle)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 15:48

Salut,

Il suffit de faire la manip suivante, tv éteinte :
Info; Menu; Mute; Power

Tu arriveras dans le menu service.
ensuite tu vas sur advanced et tu presses 0000 pour ouvrir le menu.

Après, il y a un menu CE Dimming et dans ce menu, tu mets tout sur off.

N'oublie pas que quand tu sors du menu, la tv se réinitialise et tu perds donc tous tes règlages.
Sauve les donc bien avant :)

PS: la rumeur dit qu'accéder au menu service entraîne une perte de garantie.
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:26

Salut,

Merci pour la manip.

Dans le menu 'ADC/WB', n'y a-t-il pas moyen d'envoyer une mire au TV via une Ps3 par exemple, pour lui permettre de faire une calibration ?
Si non, quelle est l'utilité du menu 'calibration' ?

J'ai demandé la calibration par inadvertance sur hdmi :oops: , y a-t-il moyen de remettre les paramètres comme avant.
C'est pourtant pas faute de savoir qu'il faut être précautioneux dans les 'service menu'...

J'ai remarqué aussi qu'au redémarrage du TV, on perdais tous les réglages; comment doit-on faire pour les sauver autrement qu'en les notants sur un papier ?

J'ai un terminal, le Simba HD Fransat ainsi qu'une Ps3.
La calibration en source hdmi est-elle commune à ces 2 sources ?

Je suis assez tenté d'utiliser le mode 'movie' pour la Ps3 que j'utilise pour la lecture des bluray plutot en ambiance sombre et le mode 'normal' pour le Simba HD en ambiance lumière du jour ou sombre.
Aurais-tu fait une calibration en mode 'normal' avec ta sonde ? quelles valeurs ?
francois572001
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:29
Localisation: Proche Metz (Moselle)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:37

J'ai réussi à récupérer le status 'success' pour la calibration sur hdmi en envoyant une mire de type damier via la ps3.

J'ai pu refaire mes réglages pour la ps3 et mon terminal satellite, puis ai pris note de tout ça.
francois572001
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:29
Localisation: Proche Metz (Moselle)
  • offline

Message » 28 Jan 2010 12:12

Tant mieux pour toi :)
j'avais aussi fait cette manip (quel idée aussi :mdr: ) et je n'avais jamais trouvé de soluce.
Cela dit, je ne crois pas à la rumeur de perte de garantie et le fait que ce ne soit plus en success n'a rien changé à la qualité de l'image. j'avais donc laissé comme ça.

Pour les règlages, à part le papier, tu peux les noter dans le bloc note de ton pc... ok je sors :)
Plus sérieusement, pas d'autre solution possible.
j'ai aussi eu le même problème à chaque fois que j'ai mis à jour le firmware :evil:

Pour la calibration en normal, je ne l'ai jamais faite. De toute façon, quelque soit le mode de départ, une fois que tu as calibré en REC709, tu arriveras au même résultat. ça n'aurait donc pas grand sens, sauf pour pouvoir calibrer le mode jeu quand tu joues (mais vu que je ne joues pas énormément et que je n'ai pas à me plaindre du lag, je n'ai pas encore eu le courage).
Si tu trouves les règlages trop sombre, je te conseillerais plutôt de simplement légèrement augementer le rétro-éclairage, voire même diminuer le gamma (si mes souvenirs sont bons, quand tu le diminues, la courbe de gamme monte et l'image s'éclaircit).

Enfin, pour répondre à ton souci de savoir si la même calibration peut être utilisée pour la PS3 et ton simbaHD, je te dirai que non et qu'en toute logique, chaque appareil doit avoir sa propre calibration.
De mon côté, je t'avouerai que vu que je ne sais pas envoyer des mires à la tv via mon demo, je me suis contenté d'utiliser les mêmes règlages pour toutes les sources. C'est pas idéal, mais ce qui m'importe le plus, c'est d'avoir une image nickel quand je regadre un BD :)

Si tu veux même aller plus loin, tu devrais avoir une calibration différente en fonction que tu regardes une chaîne HD ou une shaîne SD, vu que la HD doit être calibrée en REC709 et la SD en PAL.
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:39

Comment t'y prends tu pour calibrer en REC709 ? avec ton colorimètre ou bien à l'oeil avec des mires ?

J'ai l'espoir de pouvoir emprunter une sonde, mais je souhaite vérifier mes réglages et les affiner à l'oeil pour l'instant.
Il y a quelques années j'utilisais un DVD de calibration, il me faudrai un équivalent à envoyer au TV via la Ps3 pour être au mieux pour la lecture des Bluray.
Si je trouve des mires sous forme de fichiers, je pourrais tenter de les rendre lisibles par le SimbaHD pour calibrer aussi cette source HD, que j'utilise finalement le plus.
J'vais voir ce que j'arrive à faire avec AVS HD 709 - Blu-ray Calibration (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496), peut-être cela répond à mon besoin immédiat.

Quel est le plus apporté par la mise à Off des items du menu CE Dimming ?
francois572001
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:29
Localisation: Proche Metz (Moselle)
  • offline

Message » 28 Jan 2010 21:42

Bonsoir a tous

J'ai un petit soucis des bandes verticales font leur apparition sur les fonds gris clairs et lors des travellings, est ce que quelqu'un pourrais me dire si vous avez rencontrer le meme probleme?

A quoi cela peut il etre du, c'est assez genant lors des films sur les image fixe sombre ou tres lumineuse c'est invisible et des que ca bouge on les distingue assez clairement comme sur les images fixes (gris ou bleu, ou couleur pastel) dois je contacter samsung?

Si quelqu'un peux m'aider merci ^^
ash1l
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Oct 2009 13:57
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message