Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration PTAE 2000 PANASONIC

Message » 26 Sep 2008 19:28

Comme convenu, les réglages pour le gamma :

lum +6
contraste - 6
Gamma haut : - 1
Gamma milieu : - 1
Gamma bas : +4

Bientôt dans vos salles la suite de "la calibration infernale !"
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 24 Oct 2008 13:11

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux posseseur du PTAE2000 et j'en suis très content évidemment.

J'ai remarqué qu'ici se trouvaient des pointures en calibration et je cherche justement un "descriptif" des règlages à effectuer afin d'avoir une encore plus belle image.

Je précise que je n'ai ni logiciel ni matériel me permettant de pouvoir les réaliser moi même, je suis donc dépendant de votre bon vouloir :)

J'ai testé les 2 ou 3 configurations proposées dans ce thread, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous à trouver la calibration idéale, celles testées me laissant un peu sur ma faim ...

Merci encore pour tout, ce forum est devenu pour moi une référence indispensable

PS : mon projo se trouve dans une salle dédiée, plongée dans le noir quand je visionne un film, il se trouve a environ 3 mètres de l'écran de projection (placo peint avec une peinture spéciale écran) et offre une dimension d'image d'environ 2 mètres de base
jcfrance
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Avr 2008 12:34
Localisation: Verrières-le-Buisson - Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2008 13:35

jcfrance a écrit:Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux posseseur du PTAE2000 et j'en suis très content évidemment.

J'ai remarqué qu'ici se trouvaient des pointures en calibration et je cherche justement un "descriptif" des règlages à effectuer afin d'avoir une encore plus belle image.

Je précise que je n'ai ni logiciel ni matériel me permettant de pouvoir les réaliser moi même, je suis donc dépendant de votre bon vouloir :)

J'ai testé les 2 ou 3 configurations proposées dans ce thread, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous à trouver la calibration idéale, celles testées me laissant un peu sur ma faim ...

Merci encore pour tout, ce forum est devenu pour moi une référence indispensable

PS : mon projo se trouve dans une salle dédiée, plongée dans le noir quand je visionne un film, il se trouve a environ 3 mètres de l'écran de projection (placo peint avec une peinture spéciale écran) et offre une dimension d'image d'environ 2 mètres de base



une calibration se fait sur place avec ton materiel et ta salle dans l'etat d'utilisation final.Tu ne peus pas prendre des reglages d'autres personnes et esperer un quelquonque résultat.
si tu veus vraiment arriver à un bon resultat, trouve une sonde et clibre toi meme, ou trouve quelqu'un du forum pas loin de chez toi qui ai une sonde et invite le à l'apero :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Oct 2008 16:00

tbis1807 a écrit:
jcfrance a écrit:Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux posseseur du PTAE2000 et j'en suis très content évidemment.

J'ai remarqué qu'ici se trouvaient des pointures en calibration et je cherche justement un "descriptif" des règlages à effectuer afin d'avoir une encore plus belle image.

Je précise que je n'ai ni logiciel ni matériel me permettant de pouvoir les réaliser moi même, je suis donc dépendant de votre bon vouloir :)

J'ai testé les 2 ou 3 configurations proposées dans ce thread, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous à trouver la calibration idéale, celles testées me laissant un peu sur ma faim ...

Merci encore pour tout, ce forum est devenu pour moi une référence indispensable

PS : mon projo se trouve dans une salle dédiée, plongée dans le noir quand je visionne un film, il se trouve a environ 3 mètres de l'écran de projection (placo peint avec une peinture spéciale écran) et offre une dimension d'image d'environ 2 mètres de base


une calibration se fait sur place avec ton materiel et ta salle dans l'etat d'utilisation final.Tu ne peus pas prendre des reglages d'autres personnes et esperer un quelquonque résultat.
si tu veus vraiment arriver à un bon resultat, trouve une sonde et clibre toi meme, ou trouve quelqu'un du forum pas loin de chez toi qui ai une sonde et invite le à l'apero :wink:


+1

Une calibration ne tient pas compte que du seul diffuseur d'image; comme c'est souvent précisé, au delà de calibrer un appareil,
on calibre surtout une "chaine" qui regroupe :

- le diffuseur bien sure (et tient compte aussi de l'état d'usure de la lampe)
- la source
- le câble de liaison entre les deux
- les conditions de projection (distance, taille d'écran, configuration de la pièce)

Donc les valeurs de calibration données par certains ne sont rapportées qu'à titre indicatif comme source d'information témoignant de leurs essais.
Elles ne sont valables qu'au près de leur "propriétaire" et n'ont un intérêt que lorsqu'elles sont accompagnées d'un fichier de mesures permettant
éventuellement, de relever des corrélations ou de aberrations entre les paramétrages choisis et les résultats des mesures.

En aucun cas les valeurs de calibration d'un autre ne peuvent (sauf très gros coup chance :roll: ) te servir chez toi.

Comme le précise tbis 1807, soit tu te procures une sonde, et tu te colles toi même à l'apprentissage de la calibration (le forum contient tout ce
qu'il faut pour s'y mettre), soit , si tu ne souhaites pas t'astreindre à apprendre, tu essayes de trouver quelqu'un qui acceptera de le faire pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 24 Oct 2008 16:35

+2
dans ton cas pour bien commencer,les dvd test thx dve ou hcfr te feront de bons resultats en attndant une sonde pour une vraie calibration.

par contre tu peux ensuite d ajuster en diminuant le contraste vert car nous sommes nombreux possesseur de ce projo avec un exces de vert. c qd meme grace a ce topic que je men suis rendu compte au bout de 6 mois!

au fait arka, j ai repris hier et soir 2 seances calibration! tu confirmes que commencer par regler les saturations(sinon c a la fin que c censé se faire...)? si oui je laisse tomber le mode color1 pour a avoir acces au color management?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Oct 2008 17:54

bible100 a écrit:+2
dans ton cas pour bien commencer,les dvd test thx dve ou hcfr te feront de bons resultats en attndant une sonde pour une vraie calibration.

par contre tu peux ensuite d ajuster en diminuant le contraste vert car nous sommes nombreux possesseur de ce projo avec un exces de vert. c qd meme grace a ce topic que je men suis rendu compte au bout de 6 mois!

au fait arka, j ai repris hier et soir 2 seances calibration! tu confirmes que commencer par regler les saturations(sinon c a la fin que c censé se faire...)? si oui je laisse tomber le mode color1 pour a avoir acces au color management?

Commencer par les saturations est une piste parmi d'autres : parfois, comme le disait Mc, elle apporte un plus car ça offre la possibilité de faire recoller
le gamut du projo au plus près du CIE, ce qui facilite en général la calibration. Mais c'est à vérifier au "cas par cas" en fonction des projecteurs.

Dans le cas du PT-AE2000E, pour avoir essayé de commencer par les saturations, suis pas convaincu de l'efficacité. Ce n'est pas la démarche qui est à
mettre en cause, mais l'appareil assez rebelle à la calibration, et son Color Management pas suffisamment précis.
Mais bon, rien ne t'empêche de faire une tentative (sans oublier d'aligner prioritairement à 75%).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 24 Oct 2008 20:23

Merci à tous, je suis impressioné par la rapidité et la précision de vos réponses
Il va donc falloir que je m'y colle !! A moins que l'un d'entre vous n'habite près de Rungis (94) et aime le bon rhum ou le pastaga :)
Merci encore
jcfrance
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Avr 2008 12:34
Localisation: Verrières-le-Buisson - Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2008 21:35

Moi j'aime le vieux rhum, cognac, whisky et armagnac mais du 85 au 94... :roll: ma voiture et mon foie me disent tous les 2 de me calmer ! :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:23

Ca y est je touche du doigt le bonheur de l'image parfaitement calibré ! :P

La petite nuit du vendredi jusqu'à 3 heures du mat' aura suffit par contre j'ai besoin de votre aide pour le réglage des saturations que je ne maitrise encore pas.

Voilà mon retour pour savoir comment j'ai procédé :

J'ai comparé les CIE, gamma et rvb des config de base de color1, cinema 1 et normal.
J'ai été très étonné qu'en cinema 1, les RVB et le gamma était bien linéaires, je suis donc parti sur ce mode. Surtout que le Color Management est accessible et me semble très performant.

A présent je n'ai plus que les saturations a réglé avec un vert qui part au ciel dès 50% de SAT et inversement le rouge et bleu qui plonge.
Arka, peux tu me dire par exemple à quoi correspondent les 3 paramètres du CM : pour chaque échantillons de couleurs, on peut jouer sur un +30 -30 sur la couleur, la teinte et la luminosité.
J'ai fait un test en me disant que la couleur correspondrait à la partie droite du graphes des sat' et donc j'ai mis -10 pour le vert et +10 pour le rouge et bleu mais celà n'a rien changé aux courbes...??? :-?
De plus je n'ai pas touché au paramètres global couleur et teinte puisque le vert ne part pas dans le meme sens que les 2 autres primaires.

En test final de ma nuit de réglages, je me suis régalé avec qq scènes de la Revanche des Sith avec une image fabuleuse comme je ne l'avais encore jamais vu chez moi. Les résultats m'ont cette fois encouragés à optimiser les sat' et tout sera parfait. 8) Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Fichiers joints
cinema1-final-241008.chc
(15.57 Kio) Téléchargé 99 fois
Dernière édition par bible100 le 26 Oct 2008 22:39, édité 1 fois.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Oct 2008 18:02

Avant de t'occuper des saturations, aligne tes RVB rouge et bleu.
En partant de tes RVB actuelles telles qu'elles apparaissent sur ton fichier, je te conseille de faire 3 essais :

1/ Tu descends juste le bleu sans t'occuper du rouge, et par effet de bord le rouge va remonter et devrait s'aligner sur la référence.
Si malgré tout le rouge ne remonte pas suffisamment, tu peux toujours le remonter un peu directement.
--> et tu regardes un extrait de film pour apprécier la colorimétrie

2/ Tu remonte le rouge sans t'occuper du bleu, qui par effet de bord va se rapprocher de la référence.
Tu finis ensuite si besoin, de descendre directement le bleu.
--> et tu regardes un extrait de film pour apprécier la colorimétrie

3/ Tu remontes et tu descends alternativement petit à petit respectivement le rouge et le bleu pour les aligner sur la référence.
--> et tu regardes un extrait de film pour apprécier la colorimétrie

Ensuite tu choisis celle des 3 options qui semble te donner visuellement le meilleurs résultat

Pour ta saturation ne t'occupe ni de la teinte ni de la luminosité des primaires dans le CM
Vu le fonctionnement du CM qui modifie une couleur par sa "capture" à l'écran, ce serait intéressant à faire uniquement si tu avais
suffisamment de blocs mémoire pour faire plein d'essais en simultané, mais comme c'est très loin d'être le cas il est préférable
de donner la priorité à la saturation.
Si sur une référence de couleur donnée tu tentes à la fois de corriger sa saturation, sa luminance et sa chromacité, tu risques à un
moment de pédaler dans les choux.

Pour se faire, tu repères sur ton diagramme de saturation les points les plus éloignés de la références à IRE 75 donc en gros, rouge,
vert, et cyan. Ce qui va te prendre 3 blocs mémoires et t'en laisse donc 5 de libres pour ensuite aller chercher 5 autres points qui
te semblent les plus à l'ouest.
Puis tu prends tes mires de saturation et tu affiches à l'écran celles correspondants aux points que tu as choisis. Tu vas les enregistrer
dans le CM et te donneront 8 points de références que tu modifieras avec le correcteur -30 +30 pour te rapprocher au mieux du 0%.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 26 Oct 2008 22:38

Alors tu trouves que mes RVB sont encore à améliorer ? :o Moi qui trouvait que le résultat était excellent avec un écart <2 sur presque toute la plage... :-? Et visuellement le résultat est déjà à présent excellent-excellent.

Sinon si j'ai bien compris ce que tu expliques, c que une fois les rvb est "plus mieux", les saturations pourront s'ajuster uniquement avec le 1er paramètre couleur du CM pour le rouge vert et cyan ("il est préférable
de donner la priorité à la saturation"=couleur)

Prochain WE encore chargé en perpective :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Oct 2008 23:42

bible100 a écrit:Alors tu trouves que mes RVB sont encore à améliorer ? :o Moi qui trouvait que le résultat était excellent avec un écart <2 sur presque toute la plage... :-? Et visuellement le résultat est déjà à présent excellent-excellent.

Sinon si j'ai bien compris ce que tu expliques, c que une fois les rvb est "plus mieux", les saturations pourront s'ajuster uniquement avec le 1er paramètre couleur du CM pour le rouge vert et cyan ("il est préférable
de donner la priorité à la saturation"=couleur)

Prochain WE encore chargé en perpective :mdr:

Autant pour moi... mais tu n'aurais pas oublié de préciser une petite chose... le fait que pour ta calibration tu ais changé le blanc à D75 par exemple :roll:

Par défaut la plupart des personnes calibrent avec le blanc à D65... c'est donc comme ça que j'ai fait ma première lecture de ton fichier...
d'où le fait de te proposer de revoir tes RVB et les points de saturations que je t'ai indiqué.

Va dans les préférences de ton logiciel et repasse le en D65... comme ça tu verras tes mesures telles qu'elles me sont apparues quand
j'ai ouvert ton fichier :wink: ... du coup mais explications te sembleront plus clairs.

Donc du coup oublie tes RVB qui sont bonnes et occupe toi des sats en reprenant les infos que je t'ai donné. Même si tu te concentres sur d'autres
points que ceux que j'avais indiqué (à cause de ma lecture décalée de tes mesures), le procédure que je t'ai indiqué reste bonne.

Et oui tu as bien compris, priorité au premier paramètre (saturation couleur) du CM.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 02 Nov 2008 23:26

D75 oui tout à fait, je l'avais pas dit....? :oops: Désolé ! :lol:
Grace à tes précieux conseils j'ai pu pas mal progresser dans la maitrise du sujet. Je vous joints le dernier relevé de samedi soir après une nouvelle séance pour les saturations.

J'ai encore certains problèmes que je ne comprends pas, notamment :

* grace au CM, j'ai pu assez facilement caler toutes les couleurs à la référence 0 pour le 75% de saturation sauf le rouge primaire. Meme en prenant 2 points à 75% et 100% et les passant à +30 de couleur, la droite ne remonte jamais d'un iota, alors que à l'inverse je peux la baisser si je le souhaite.
Dois je essayer d'augmenter le paramètre couleur général de +4 par ex. et rabaisser certaines couleurs via le CM ?

* pour abaisser le vert à vers la référence, j'ai dû également prendre 2 à 3 points à 50,75 et 100% et fortement les baisser. Résultat le vert 100% est plutot kaki à présent et le gamut avant / après le confirme, regarder :
avant
Image
après
Image

Celà reste t'il cohérent avec le graphe des saturations, sachant que le gamma et rvb n'ont pas bougé, ou bien suis en train de partir à l'Ouest complet... ? :evil:

De meme avant cette séance de réglages des sat', j'avais un peu l'impression des le blanc tendait vers le rouge. Le Wave Monitor du projo me le confirme en indiquant que le rouge est prédominant sur une image blanche. Pourtant les résultats à la sonde montrerait plutot que le rouge est nettement insuffisant...??!! :o

En conclusion, j'ai bien avancer, le gamma et les rvb ont l'air nickel pour un réglage à D75 mais les saturations restent à améliorer... :roll:
Fichiers joints
cinema1-final-011108.chc
(15.57 Kio) Téléchargé 65 fois
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Nov 2008 10:51

Pourquoi tu régles à d75 ? Normalement c'est à D65
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2008 11:40

Sur conseil de Arkhnaten, lui meme de Mc Gyver. Lis les pages précédentes poru + d'infos :wink:
En plus, le réglage à D65 à été assez catastrophique et pénible lors de ma 1ere séance de calibration...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message