Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Sanyo PLV-Z4000

Message » 15 Sep 2010 12:37

Topic dédié à la calibration du Z4000

Je n'ai pas trouvé de topic pour la calibration du Z3000, dont le Z4000 reprend toutes les subtilités mais avec de meilleurs presets en sortie de carton.

Ainsi vous trouverez pas moins de 5 outils dynamiques qui varient en fonction de la luminosité moyenne de l'image :
(je passe sur les outils fixes qui ne diffèrent guère des autres projecteurs, à part les pics de transition pour la netteté mais qui n'influe pas sur la calibration)

Contrôle de lampe :
2 choix qui s'adaptent à la puissance du signal : A2, sorte de mode éco boosté dans les scènes claires et A1, sorte de mode lampe haut qui s'affaiblit dans les scènes sombres.

Image

Dans le Menu avancé:
Mode iris : règle l'iris automatique selon 2 modes A1 et A2,
Expansion auto noir : fais monter la zone 0-30IRE environ du gamma dans les scènes claires,
Renforcement contraste : fais descendre la zone 0-30 IRE du gamma dans les scènes sombres,
Gamma dynamique : fais descendre le gamma en créant un S pour renforcer le contraste dans les scènes inférieures à 40IRE de luminosité moyenne environ.
ATTENTION : le gamma dynamique brûle les blancs si trop poussé.

(je n'ai pas refait de tests sur le Z4000 donc c'est de mémoire que je décris ces paramètres. A vérifier donc ! :wink: )

Image

ATTENTION : Selon les modes utilisés, certains artifices dynamiques seront réglés différemment dans le menu usine.
Mais pour une calibration aisée et au plus proche de la norme, le mode NATUREL est généralement utilisé.

Reste ensuite à calibrer le projecteur.
Personnellement je conseille de désactiver tous les outils dynamiques avant d'entamer une mesure à la sonde.
Ainsi, on utiliserait le mode Eco pour calibrer les mode Eco et A2 et le mode lampe FULL pour les modes A1 et Full.
Pour ceux qui utilisent l'autre méthode en activant les modes adaptatifs de la lampe, n'oubliez pas de régler la latence de votre sonde à 3000ms.

Pour régler le projecteur, on se servira principalement de l'éditeur de gamma très intuitif après avoir réglé le blanc avec les gains RVB :

Image


Pour les saturations, on dispose d'un Color Management qui permet de sélectionner 8 couleurs à modifier. On se contentera généralement d'y mettre grâce à une mire les RVBCMJ en allant les piocher avec la pipette.

ATTENTION : si vous essayez de corriger le gamut entier avec ces paramètres, vous risquez de vous retrouver avec une image fade.
Il vaut mieux se concentrer sur le 75% pour le ramener vers des valeurs cohérentes tout en surveillant la luminosité de la couleur.

Image

Image
Dernière édition par kazuya le 18 Sep 2010 10:45, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2010 12:58

Kaz a raison pour faire encore plus fin avec la spydre3 qui a des temps de mesures de 3000ms il faut mettre le temps de latence à 3000 ms comme ce sont des mesures statiques d'echelle de gris et que l'objet a pour but de synchroniser les RVB du mode lampe adaptatif qui dans l'absolu en mode image ne fonctionne pas du tout avec une pause de 3000ms entre chaque trame complete d'image, on obtient une plus grande stabilité de mesures successives qui sont fondamentales dans la bande 10-50 ire :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:37

totolarico a écrit:pourquoi moderer ? ce sont des prix publiques accessibles à tout le monde, ce ne sont pas des prix négociés. Bon j'ai enlevé le prix au cas ou !


dans ce cas il faut mettre un lien il me semble
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:38

kazuya a écrit:
tiboun a écrit:Totolarico

tu trouveras en pièce jointe les mesures du mode naturel en éco et auto1 tout débrayé, mieux vaut tard que jamais :wink:


Est-ce que tu as mis le temps de latence de la sonde à 2 secondes pour la mesure en Auto 1 ?


Nonnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!! :( :( :( :( :mdr:
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:40

j'ai mis 3s :lol:
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:55

3000ms c'est le standard de la Spyder3 mais dans les preferences du soft HCFR il faut mettre 3000ms soit 3 secondes :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:58

De toute façon toutes les sondes tri-stimulus sont fausses peut importe la marque, donc les mesures c'est bien ( preuve par l'absurde ) mais le controle visuel c'est mieux. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:59

c'est bien dans le menu mesures --> capteur --> configure je t'en prie dis moi oui please please please :mdr:
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 14:00

totolarico a écrit:De toute façon toutes les sondes tri-stimulus sont fausses peut importe la marque, donc les mesures c'est bien ( preuve par l'absurde ) mais le controle visuel c'est mieux. :wink:



pourquoi on s'embete alors?
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 14:58

tiboun a écrit:c'est bien dans le menu mesures --> capteur --> configure je t'en prie dis moi oui please please please :mdr:



non dans preferences , iris dynamique ( même s'il y en a pas d'enclenché ), temps de latence,3000ms
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:06

tiboun a écrit:
totolarico a écrit:De toute façon toutes les sondes tri-stimulus sont fausses peut importe la marque, donc les mesures c'est bien ( preuve par l'absurde ) mais le controle visuel c'est mieux. :wink:



pourquoi on s'embete alors?



Ceci est dans l'absolu ( c'est une conversation d'un calibrateur ISF que j'ai lu et que je pourrais te linker si tu veux ) mais cela fait tout de même un travail qui peut être coherent sans être tres precis comme avec des spectrometres à 15000 euros.

ainsi les spyder3 se font plus " planter " en colo alors que la eye one LT ,elle se fait plus "planter " sur la qualité des gris que la spyder3, mais selon THXRD le redacteur elle sont aussi fausses l'une que l'autre et comme d'ailleur je le cite, la eye one pro. Donc tu vois les mesures au cordeau ne justifient pas toujours une bonne image. :idee:

Je suis bien de son avis quand il dit que les industriels concepteurs de VP ont des spectrometres à 200 K euros et leurs preceptes usinse sont souvent bien meilleurs que ce que l'on peut obtenir en mesurant et calibrant avec des spectro pro à 1000 euros et c'est encore pire pour les histoires de Gamuts.

le lien dans ton MP
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:15

totolarico a écrit:merci tiboun, j'ai pu voir ce que je voulais voir. Ton fichier de reglage est tres bien, si tu ne veux aucun artefact, medium s'impose

Purée qu'on t-il fait au bleu pour qu'il monte à 10 000°k :wink:




je ne sais pas si le blanc du fichier a tibourn a 100 ire doit être bon avec plus de 10 ftl :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:17

le tien sera dans ces eaux là et même au dessus avec une lampe neuve Dimitri. :wink:

il faudra qu'on se tel car j'ai plusieurs choses à :wink: te dire.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:25

je suis impatient de la recevoir cette lampe vein de dius... :lol:



totolarico a écrit:le tien sera dans ces eaux là et même au dessus avec une lampe neuve Dimitri. :wink:

il faudra qu'on se tel car j'ai plusieurs choses à :wink: te dire.
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:28

totolarico a écrit:
dada35 a écrit:
MysTinuX a écrit:Bonjour a tous,

Comme d'hab, notre petite contribution avec un test du Z4000 :
http://www.audiovideohd.fr/tests/241-Sa ... 000-0.html

Bonne lecture à ceux que ca intéresse ; )

Très bon article qui me conforte dans mon choix pour ce VP. J'ai actuellement un Z3 :oops: :lol: :wink: et je vais probablement investir dans un Z4000 :wink: .



Z3 vers Z4000 fait gaffe a la crise cardiaque. :D

c'est ce qui me fais peur... :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol: :lol: :wink: .
dada35
 
Messages: 90
Inscription Forum: 29 Jan 2010 5:41
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message