Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Calibration Sanyo PLV-Z4000

Message » 18 Sep 2010 10:41

Mise à jour de la première page ! :idee:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2010 11:31

il faut expliquer que le soft HCFR est une vision 2D d'une verité physisque qui est en fait 3D. Point blanc et point noir sont superposé en vision 3 D, alors que la materialisation en 2D du logiciel tanspose en faisant partir l'echelle de gris du point blanc vers les primaires en les noicissants. Donc tout est a l'unisson dans cette maniere d'aplatir les données en 2D, il nous a fallu longtemps pour être enfin d'accord avec LCD31 mais il fallait que ce soit lui qui le dise et pas moi, Donc j'ai fait l' âne pour avoir du son. le logiciel HCFR est juste en 2D.


Pour avoir un image mentale correcte il faut penser un axe verticale planté sur D65 pour l'echelle de gris avec blanc en haut et noir en bas, et au trois coins les primaires avec une luminosité dans la teinte à 100%. Voila j'ai fait ma par de vulgarisation.
Dernière édition par totolarico le 18 Sep 2010 11:38, édité 1 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 18 Sep 2010 11:38

en faisant partir l'echelle de gris du point blanc vers les primaires en les noicissants


Explique-toi mieux c'est pas clair. En lisant ça, je comprends que le blanc noircit les couleurs en s'écartant du centre vers les sommets du triangle ???

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:41

totolarico a écrit:il faut expliquer que le soft HCFR est une vision 2D d'une verité physisque qui est en fait 3D. Point blanc et point noir sont superposé en vision 3 D, alors que la materialisation en 2D du logiciel tanspose en faisant partir l'echelle de gris du point blanc vers les primaires en les noicissants. Donc tout est a l'unisson dans cette maniere d'aplatir les données en 2D, il nous a fallu longtemps pour être enfin d'accord avec LCD31 mais il fallait que ce soit lui qui le dise et pas moi, Donc j'ai fait l' âne pour avoir du son. le logiciel HCFR est juste en 2D.


Pour avoir un image mentale correcte il faut penser un axe verticale planté sur D65 pour l'echelle de gris avec blanc en haut et noir en bas, et au trois coins les primaires avec une luminosité dans la teinte à 100%. Voila j'ai fait ma par de vulgarisation.



Le soft HCFR est un soft regroupant des outils de calibration et de mesure (comportant les formules adéquates) dans le but de présenter des résultats selon des références et normes existantes dans le monde de la vidéo...comme le font bien d'autres outils de calibration tel que Calman, Chromapure, ColorFact...
Il n'a rien de plus ou de moins que les autres soft de calibration.
Il serait irréaliste de lui attribuer une autre définition "mystique" en le faissant passer pour un soft particulier et extraordianiare...ce qui est particulier et extraordinaire est sa gratuité peut-être?! :idee:

Il est inutile de se faire "des noeuds au cerveau", la réprésentation est 2D puisqu'elle est tout simplement basée sur l'espace CIE qui lui même est une réprésentation 2D de la colorimétrie (le "volume" peut être apporté avec le triangle de maxwell par ex). :wink:

Pour la 3D, la troisième dimension est la luminance de la couleur, comme on l'a déjà évoqué dernièrement.
Alors oui, il faut se représenter un axe verticale partant du noir (en bas) vers le blanc (point culminant) autour duquel (la teinte), part les saturations de chacunes des couleurs pour aller jusqu'à 100% de leur saturation.

Cependant rien n'est "linéaire" comme on pourait le penser.
-> un exemple avec la réprésentation de munsell.
...et pour des mêmes niveaux de saturation, le Rouge, le Vert, le Bleu, le Jaune etc ne sont pas logés à la même enseigne (ce qui explique les diverses représentations des Gamut en 3D de compositions non "proportionnelles" : le Jaune en haut près du blanc alors que le Bleu est plus proche du noir, puisque le jaune est une couleur bien plus lumineuse que le Bleu etc):

Image

Une source intéressante ici.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:53

merci Doux :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 19 Sep 2010 1:38

C'est bien ce que je disais, le bleu à 100% a une luminosité inférieure aux autres couleurs !
Et je demandais une vérification aux possesseurs de Z4000 (ou Z3000), en affichant la mire primaire bleue, passer du mode A1 au mode full lampe : si la mire s'éclaircit, le projo tient bien compte de la luminosité moyenne de la mire et non de la saturation pour adapter sa lampe.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2010 19:24

Salut à tous.

quelqu'un sait-il comment ce rapproché de 0 pour les delta lum des primaires et secondaires, sur quels réglages faut-il jouer??(je me sert du logiciel avec une spyder 3)
mon rouge et mon bleu reste autour des -30 % .
guigui_la_brute
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:37
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2011 10:59

Bonjour à tous !

je me lance dans la calibration de mon vp (sanyo vpl-z4000) et j ai quelques questions:

voici mon résultat actuel
http://img227.imageshack.us/i/ciem.jpg/
http://img41.imageshack.us/i/gammady.jpg/
http://img819.imageshack.us/i/lumn.jpg/
http://img828.imageshack.us/i/rvbz.jpg/
http://img405.imageshack.us/i/satve.jpg/
http://img405.imageshack.us/i/satve.jpg/
http://img404.imageshack.us/i/tempihg.jpg/

j ai plusieurs questions:

je suis en sRGB (pchc avec sortie mpc hd en RGB32)
comme vous pouvez le voir mon gamut est trop large (base de réglage: naturel)
dans mpc hd, avec un shader, j arrive à faire correspondre chaque norme (709, smtcp-e etc) avec mon gamut et avec cette solution l image est plutôt pas mal à mon goût (c'est déjà bien)
cependant j aimerai arriver à me passer de ce shader de façon à avoir toutes mes applications windows qui profitent de cette calibration (mce pour la tnt hd par exemple)

deuxième problème
j ai un problème de gamma:
j ai essayé de me rapprocher de 2.2 mais en fait il faut que j aille vers les 1.5 pour ne pas être bouché sur les noirs !! (je suis bien en 0-255 sur toute la chaine)
si je reste en 2.2 il faut que j'utilise aussi un shader sous mpc hd pour corriger le gamma de l image...
pour ceux qui utilisent les mires avec niveaux de rouge vert bleue se rapprochant du noir, sur le bleu et rouge je ne vois rien au dessous de 18, sur le vert au dessous de 24 (de mémoire) est ce normal ?

j ai loupé quelque chose ?
dans mon chc que je joint voyez vous un truc bizarre ?
http://dl.free.fr/bFgSQLIVz

merci de votre aide (je débute: j ai toujours limité mes calibrations au réglage rvb sur les niveaux de gris, soyez indulgents ) )


ps: calibration faite avec logiciel hcfr et sondes spyder3 et eye one

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:41

kazuya a écrit:Pour régler le projecteur, on se servira principalement de l'éditeur de gamma très intuitif après avoir réglé le blanc avec les gains RVB :


sur quelle partie de colorhcfr vous vérifiez ce réglage ?

pouvez vous me faire un mini tuto juste sur ce réglage ?

Merci


de ce que je j'imagine:

on met tout à zéro: on part sur le mode naturel
on affiche la mire à 100IRE et on prend les valeurs en temps réel en corrigeant les niveau RVB principaux

c'est bien cela ?

ensuite on pourra s'occuper des niveaux de gris avec les gamma avancé des couleurs.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Juil 2011 13:30

Bonjour à tous,

Possesseur depuis fin Octobre 2010 du z4000, j'avais entrepris de le calibrer mais je n'étais pas parvenu à le faire à ma convenance et j'avais donc opté pour les réglages de base (cinéma brillant pour regarder un Blu-ray par exemple). Mais il y a quelque jours, je m'y suis remis et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mes résultats.

Je trouve que l'image s'est amélioré avec ces réglages :

Source : PS3

Mode de départ : Naturel

Luminosité : +3
Contraste : -3
Temp. de couleur : utilisateur
Rouge : +10
Vert : 0
Bleu : -9
Netteté : 0
Lampe : éco
Gamma : -4
Iris : Fixe
Réglage iris : 0
Expansion autom. du noir : off
Renforcement de contraste : off
Pics de transition : Bas
Smooth motion : off
5:5 pull down : off
Gamma dynamique : Bas

Gamma perso :
Rouge : 0,-4,-1,0,0,+2,+2,+1,0
Vert : 0
Bleu : 0,-1,0,0,-1,-1,0,0,0

la lampe a 305h.

La sonde utilisée est une spyder 3.

Voici mes graphs :

Image

Image

Image

Image

Image
Noug
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Oct 2010 12:27
  • offline

Message » 07 Déc 2023 6:40

:D Mon Z4000 étant revenu d'atelier après installation d'une lampe neuve et nettoyage complet (tunnel optique).....j'ai perdu tous les réglages.....je m'abonne à ce sujet pour me donner des idées pour essayer de le rerégler :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message