Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Calibration SONY VPL-HW55ES

Message » 31 Jan 2015 20:43

non le truc zoyd a disparu .....il n est plus possible de l intégrer soit mme , ou alors ces données on été incluses dans le soft , j avais lu ça qq part .

dans les parametres j ai laissé tout auto car je vois pas de différence :hein: :hein: :hein:

Bon la deja 98 % du job est fait ....

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:05

Southstar a écrit:
hw 55 + hoya.chc


j ai testé la version 3.1.6 DE HCFR , juste refaire temp de couleur et gamut , par contre sur les sats , j ai pas tout compris ?.....Sans doute une affaire de config de départ ?.......

En tous les cas la temp de couleur est canon ...reste a retoucher lum et contraste j ai pas mesuré cette étape finale .

j ai oublié le color checker !.......Ah les gamins , COX sera pas content :lol: :lol: :lol:

je vais refaire une calibration avec CHROMAPURE pour un lecteur de secours ...... :cry: :cry: ça sert en cas de plantage et que tout le monde g.....a cause de PC qui :siffle: :siffle: :siffle:

a+


c'est en sortie de carton ça?

Le CIE?? :wtf:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:54

Non c est les saturations déja bricolées et donc le gammut s est rétreçi .....Si tu fais un retour en arriere tu trouveras le cie sortie de carton et sur BT 709 usine ....

ceci étant les experts ne s aventurent pas trop sur les gammuts , mais plutot sur les saturations ......elles étaient tres hautes et regroupées , le fait de les avoir diminué en saturation a diminué l etendue/ largeur du cie .

cela n a pas beaucoup d importance le plus important est d avoir un regroupement des valeurs a 80 % , j ai survolé le reglage , on peut faire mieux mais cela n aura aucune influence sur l image car je suis dans des écarts de moins de 10 % a la cible .

a+
Dernière édition par Southstar le 01 Fév 2015 17:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:34

Coxwell a écrit:
Sur cette machine (contrairement à un JVC plus capricieux), tu n'as pas besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre pendant quelques dizaines et dizaines d'heures. Le mode Référence (étalonné en usine - LUT) est très bien dans l'état.
Une calibration 3DLUT complète sera intéressante si :

-tu as atteint une certaine stabilisation du spectre colorimétrique de la lampe
-ton instrument est fiable et sur lequel tu peux compter

Il est important de soigner également le réglage de mapping HDMI, disponible dans une autre catégorie de menu, afin de vérifier notamment que tes mires clignotent correctement aux bonnes valeurs.
J'aurais tendance à conseiller un réglage Full RGB si ta source le peut, et notamment de préférence, un PC, qui d'ailleurs permettra d'avoir un 3DLUT plus performant lu par le biais de madvr mais aussi en raison du traitement video bien plus subtil et efficace.

J'ai un lecteur Oppo 103D tweaké avec alim full linéaire.
Je n'ai pas envie d'un PCHC, trop usine à gaz pour moi.
Sur mon lecteur je peux sortir en YCbCr 4-2-2 ou 4-4-4 ou RVB Vidéo ou RVB PC.
Tu dois me parler du RVB PC en Full (0-255), j'ai essayé les modes RVB mais ça bouche les noirs. Testé sur la mire de luminosité du soft AVS-709 HD.
Je suis revenu en YCbCr 4-2-2.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:56

Lukyfish a écrit:
Coxwell a écrit:
Sur cette machine (contrairement à un JVC plus capricieux), tu n'as pas besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre pendant quelques dizaines et dizaines d'heures. Le mode Référence (étalonné en usine - LUT) est très bien dans l'état.
Une calibration 3DLUT complète sera intéressante si :

-tu as atteint une certaine stabilisation du spectre colorimétrique de la lampe
-ton instrument est fiable et sur lequel tu peux compter

Il est important de soigner également le réglage de mapping HDMI, disponible dans une autre catégorie de menu, afin de vérifier notamment que tes mires clignotent correctement aux bonnes valeurs.
J'aurais tendance à conseiller un réglage Full RGB si ta source le peut, et notamment de préférence, un PC, qui d'ailleurs permettra d'avoir un 3DLUT plus performant lu par le biais de madvr mais aussi en raison du traitement video bien plus subtil et efficace.

J'ai un lecteur Oppo 103D tweaké avec alim full linéaire.
Je n'ai pas envie d'un PCHC, trop usine à gaz pour moi.
Sur mon lecteur je peux sortir en YCbCr 4-2-2 ou 4-4-4 ou RVB Vidéo ou RVB PC.
Tu dois me parler du RVB PC en Full (0-255), j'ai essayé les modes RVB mais ça bouche les noirs. Testé sur la mire de luminosité du soft AVS-709 HD.
Je suis revenu en YCbCr 4-2-2.

Pour que le mapping soit correct "source" et "diffuseur" doivent chanter à l’unisson, si tu envois du full RGB de ta platine tu dois obligatoirement en faire de même sur ton projo. :wink:
Sur le Sony c'est dans : Fonctions=>Plage dynam. HDMI=> Plein !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:57

dans le but d’apprivoiser un peu plus mon projo et ma sonde i1display pro, j'aimerai savoir quel est la différence entre le réglage de température couleur personnalisé, et le reglage RCP sur le projo.

le reglage de la température de couleur sert a régler le point D65 ? mais a quoi sert le RCP .
voici deux mesure effectué avec ma sonde i1display pro.

la premiere mesure est sans calibration, la seconde est avec la calibration automatique de i1profiler.
ecran 2m70 de base gris haut contraste screen line.
qu'en pensez vous ?

merci

reference d65.chc
mode reference temp couleur d65
(240.97 Kio) Téléchargé 132 fois


reference d65 iprofile petit.chc
mode reference temp couleur d65 calibration auto i1profiler
(241 Kio) Téléchargé 88 fois
Dernière édition par athoriac le 01 Fév 2015 15:03, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Fév 2015 15:02

A peine 6 Fl, c'est assez peu en terme de luminance.
Je ne suis pas sur que la calibration automatique soit préférable à une retouche manuelle, surtout quand on voit la diminution du gamma.
Il voit mieux retouché soi-même le RVB à partir de color temp 3 - D65.
Le Gamut est très étroit par rapport à la référence ? N'y a t-il pas un espace couleur plus large à disposition ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:07

pour le moment je part sur une calibration auto de peur de faire n'importe quoi en manuel.
effectivement les 6Fl et le gamut bizarre me font douté..
peut etre a cause de l’écran gris ?

en tout cas je ne sais pas encore comment ameliorer tout ça :siffle:

N'y a t-il pas un espace couleur plus large à disposition ?

que veux tu dire, une option a cocher ?
merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Fév 2015 15:41

Cox parle d'autres preset que le Référence ( Film1, 2 ...) qui offriraient un triangle plus large. :wink:

Par contre 6FL ... :hein:, ton diaphragme est sur OFF ???

- Les mesures de température servent à l'échelle de gris, le RCP corrige le saturations.
- Oublies I one Profiler !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:45

pando2 a écrit:Cox parle d'autres preset que le Référence ( Film1, 2 ...) qui offriraient un triangle plus large. :wink:

Par contre 6FL ... :hein:, ton diaphragme est sur OFF ???


ok, je fait des essaye ce soir, en changeant l'espace couleur du projo.
non je suis en auto limited, sonde a 50cm légèrement incliné vers le haut.

comment faire une mesure de luminosité précise avec la i1display pro. pour le moment c'est la mesure d'une echelle de gris qui me donne le nombre de Fl.
merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Fév 2015 15:53

Pour une calibration tous les artifices genre "iris dynamiques" doivent être désactivés.
Pour avoir un retour "objectif" des FL, tu dois envoyer une mesure en continu sur mire 100% blanc et placer ta sonde à la distance donnant les FL ou Y les plus élevés. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:25

1 / Tu replace ton vp comme indiqué par cox cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-sony-vpl-hw55es-t30057999.html

+ iris sur off si tu n as pas de luxmetre et mode lampe sur bas .

toutes les valeurs lum, cont, sat , teinte a zero .

2 / Verifie sur ton pc que tu es bien en 0:255 soit RGB LIMITE sur les ATI , sur le projo dans HDMI tu places l entrée sur plein .

LA TU ES PRET .

je suppose que la sonde est en place , le vp chauffe depuis 30 minutes ....

tu ouvre température de couleur user 3 ....Tu tombes sur les valeurs rgb pour le gain , rgb pour l ofset .

lance une mesure des rvb tu devrais avoir ça


sony.png
sony.png (6.92 Kio) Vu 1921 fois


comme tu le vois dans cette exemple les trois couleurs sont bien superposées tant a droite qu a gauche ce qui n est pas le cas chez toi

Pour y arriver commence par le GAIN cad ce qui se situe a droite des courbes entre 50 et 100 ire , tu vises le point 80 % tu descends le bleu , remonte le rouge et le vert .....Tu fais deux ou trois passes pour voir comment ça réagi , a un moment a 80 % les trois couleurs ne font plus qu une .

A vue de nez on voit que tu dois descendre le bleu d environs 10 points SI ON PART DE TON PREMIER FICHIER d65 , remonter d un point le vert et le rouge mais commence par le bleu car tu verras qu en cherchant a travailler cette couleur en premier les autres vont bouger .

quand tu as terminé a 80 % tu vises 20 % et la tu te sert des curseurs ofset , pour tous les points entre 10 et 50 ire a gauche du graphe ;mme methode qqs passes et a un moment le 20 % est clean .

tu en as terminé avec la temp de couleur .

laisse tomber le RCP pour l instant laisse le sur OFF .

ajuste LUM et CONTRASTE soit avec mires soit avec des films dont tu as l habitude .
Dernière édition par Southstar le 01 Fév 2015 17:53, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:36

ok, merci des la nuit tombé je m'y mets...
je vais également essaye avec l'iris auto off pour connaitre ma luminosité
concernant mon ecran gris que va t'il etre impossible de regler ?
mon gamut est rattrapable ?

merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Fév 2015 17:40

laisse tomber le gammut et les saturations pour l instant , la tel qu il est il est nickel pour le réduire ensuite .......Sur ce VP a l inverse de JVC il n y a pas d interactions importantes entre le RCP et la temp de couleur .

concentre toi sur les réglages de base et la temp de couleur quand tu auras rendu une bonne copie tu auras le droit de passer au reste :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


et n oublie pas les mp si ça coince .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:45

pando2 a écrit:Pour que le mapping soit correct "source" et "diffuseur" doivent chanter à l’unisson, si tu envois du full RGB de ta platine tu dois obligatoirement en faire de même sur ton projo. :wink:
Sur le Sony c'est dans : Fonctions=>Plage dynam. HDMI=> Plein !!

Ok merci, je n'avais pas changé ce mode, je testerai et dirai si c'est mieux.
Quel est l'intérêt de passer en 0-255 alors que nos galettes sont encodées en 16-235 ?
Je rappelle que je n'ai pas de PCHC mais une platine Oppo 103D.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message