Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

EPSON TW 700

Message » 27 Fév 2007 14:42

Je ne crois pas qu'il existe encore ( je parle du CR :lol: )

bon je m'y colle avec mes premiers résultats brutes de fonderies ;)

je suis parti du mode noir theatre 1 avec iris auto sur on et tt les réglage sur 0 ( sauf teinte sur 1)

j'ai passé le DVD de test HCFR et avec le colorimètre ça m'a donné ça : pas terrible pour un projo dont on dit qu'il est tres bon sorti du carton :-?

Image

Image

Image

bon apres 2 bonnes heures pour prendre en main le bébé j'ai commencé par le RVB grace au menu réglages gain et offst en RGB....
j'arrive à ça

Image

pour le gamma sans trop forcer je suis arrivé la avec les gamma preselectés :

Image



ce qui donne une température
Image


pas besoin de vous faire un dessin :
j'ai encore une dérive importante du rouge entre 10 et 40 IRE mais je suis deja à fond en gains :(
comment baisser encore ? : en partant avec une température de depart plus basse? ???
vos avis sont les bienvenues
merci
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:12

aller up ,, je suis deseperement seul sur mon topic :(

j'ai enfin ma toile et mon ecran définitif ( Screen Research clear pix 2 en type j et format 2:35 de 3 m de base )

j'ai donc quasiment fini le calibrage de ma sortie HDMi du DVD 2930 et je me suis attaqué a la sortie YUV de ce lecteur avec ajonction des prismes 2:35 HCFR..voilou les resultats ;)

en HDMI
Image
Image
Image

en YUV avec les prismes ( c'est pas encore fini ;) )
Image
Image
Image
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 07 Mar 2007 21:06

Avec le filtre IR ça devrait résoudre tes soucis en dessous de 40IRE

patience

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:09

J'ai fait ma premiere projo hier avec le TW 700 en utilisant le mode theater.
Je trouve que pour un projo sorti du carton il est très bon. Maintenant je ne l'ai pas verifier avec un colorimetre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mar 2007 20:14

sans réglage il tire fort sur le rouge ( comme bcp de projo en réglage d'usine ; )
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 08 Mar 2007 23:45

Je ne sais pas, j'ai regardé pirate des caraibes et cela tirait plutot vers le bleu :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:54

salut
je vais surement m acheter le videoprojecteur mais comment je n y connais rien, est ce facile de faire les reglages avec cette fameuse sonde ?(je me suis mis sur la liste de la CG 3)
O dois je acheter la spyder pro TV? je sais ce n est pa le meme prix mais lequelle est bien pour un nul!!!
pouvez vous me faire des screenshots s il vous plait
merci
Chez quels fournisseur je peux negocier ce projo en MP ?
titan14
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Nov 2006 18:55
  • offline

Message » 13 Mar 2007 20:53

Bonjour à tous,

Titan,

Concernant la sonde, la différence entre tous les models est surtout une question de sensibilité et de précision des mesures... (je peux te dire , car possédant un Spyder et une sonde HCFR, que tu as fais le meilleur choix... :wink: ).
La sonde HCFRF est tout de même plus précise aue la spyderII (plus adaptée aux écrans CRT voir LCD mais beaucoup moins au vidéoprojecteurs...)

Après l'intréprétation des mesures est faite au niveau soft... c'est donc c'est ce dernier qui doit être maitrisé...que tu prennes la SpyderTV ou la sonde HCFR, tu seras confronté au même problème : connaitre les rouages et les options du soft HCFR...!! (pas si difficile que ça d'ailleur!!!)


Afin d'aider, voici un extrait d'un post que j'avais fait concernant une méthode possible de calibrer le TW700...avec la sonde HCFR et le soft HCFR.


...
Attention je me repète encore une fois, il s'agit de mon approche méthodologique et en aucun cas d'une vérité absolue à suivre les yeux fermés!!

Cependant elle constitue déjà une bonne base d'approche pour maitriser la bête...

De plus elle n'est surement pas adaptée aux autres projecteurs (les possibilités de réglages des menus peuvent différer d'une marque ou d'un model à l'autre).


"

- Sonde placée à 80cm face à l’écran (centre).
- source avec tous les paramètres à 0 connectée en HDMI.



- Tous paramètres du TW700 à 0
- RGB/RGBCMY, teinte, IRIS=OFF
- Saturation (-7 pour moi),
- Paramètre de température sur 6500K ou 7000K (pour commencer),
- Réglages ton chair à 0 (ou 1 max pour commencer).


En fait le principe est de partir avec une image « neutre » pour effectuer les réglages le plus fin de la courbe gamma.

1) - Réglages du point noir/point blanc (je préfère à Lum/contraste car moins « général ») dixit Michel) à partir d’une mire THX ou DVE (ou AVIA si vous avez).
2) - Mesures des primaires et secondaires pour valider la position de la sonde (je ne touche pas au CIE…au désespoir de certians!!! )
3) - Et c’est partie pour quelques heures de folie….Tout d’abord « Mesure de l’échelle de gris ».

a) ** Vérification de la courbe gamma pour commencer (la rendre la plus linéaire possible de 10 à 90IRE avec l’outil gamma personnaliser (entre 2.15 à 2.25 max pour mes gouts))
Le problème avec les réglages gamma sur 9 points c’est que l'on ne peut pas règler à chaque « dizaine » des IRE (10-20-30-40…) mais on peut règler des « groupes » de IRE (groupe 1 = IRE 0+10+légèrement 20, Groupe 2=IRE10+20+légèrement 30 etc) Vous comprenez le concept !!!... ?Je me suis bien cassé la tête pour comprendre à quel groupe correspond chaque point de la courbe gamma personnalisable…
Mais j’ai trouvé une astuce pour savoir sur quel point jouer lorsque l'on doit modifier un point ou un ensemble de points IRE : utiliser le dvd de calibration HCFR !!! Il suffit d'afficher le menu de réglage général (avec les mires de gris de 0 à 100 IRE et le primaires et secondaires).Comme ça lorsque l'on sélectionne le menu de réglage de gamma perso, le menu se fige et fait « clignoter » le groupe d’IRE qui seront impactées par le réglage…).Attention il faut avoir de bon yeux tout de même (ça fait mail aux yeux dans les couleurs claires)…

Pour « maitriser » l’évolution et surtout comprendre encore plus la réaction de la courbe si je touche à tel ou tel point de la courbe, je ne modifie qu’au maximum 2 points en même temps puis je relance une mesure… etc jusqu’à ce que la courbe corresponde à mon attente !!!

b) ** La courbe Luminance est bien plane (ou pratiquement…ne pas s'inquiéter pour les petites crêtes, le réglages d’histogramme RGB peut aider à réguler tout ça …de toute manière vous y reviendrez après au Gamma… !!!) donc maintenant les courbes RGB… :

Pour ce réglage je n’utilise que RGB Offset/Gain (dans le menu RGB/RGBCMY) et toute la panoplie de température de couleur et réglage de ton chair.
Dans un premier temps, je ne m’attache pas trop à réunir les courbes près de la ref 100%, mais je m’occupe à les linéariser au max (avec RGB Offset et gain).

!!! Il ne faut pas croire que Offset correspond à linéariser de 0 à 50 IRE et le Gain de 60 à 100IRE.. en fait oui et non.. !!!
Offset permet de « descendre » ou « monter » la courbe dans les basses valeurs, mais aussi à « détordre » ou « tordre » la courbe d’une couleur (dans ça forme générale) si l'on y associe un réglage de gain en même temps (de cette même couleur).
Oulala j’espère être clair moi…

Par ex : la courbe bleu a tendance à être à 110% à 0IRE, puis descend vers 108% à 20IRE et 97% à 30IRE puis remonte à 100% à 50 IRE et redescend vers 98% jusqu’à 100IRE… (ouf)
Donc il est tout a fait possible de baisser l’Offset bleu de 10 point pour ramener la courbe vers 97% de 0 à 50IRE (même avec des petites fluctuations) et de lui associer un gain de +5 pour remonter dans les hautes lumières…celon le résultat on devra peut-être encore baisser cette fois ci le gain de 1 ou 2 points… !!!
Bref vous verrez que la courbe sera de moins en moins « tordue » (bien sur il y a une limite…)
Une fois ceci fait sur les courbes RGB, vous devriez avoir un écart entre les différentes couleurs, mais chacune sera la plus droite possible :

Par ex : le vert « linéaire et constant » sur 0 à 100IRE, à 97% de moyenne,
Le rouge constant à 101% et le bleue constant à 110%.

Là je joue sur la temps de couleur et le réglages « tons chair » (qui à particularité de déplacer la courbe verte et de ne pas trop toucher au bleu ni au rouge pour une couleur de base de 6500K ou 7000K).
Par ex, j’associe tons chair =+2 et temp coul = 7000K.

Selon le résultat je rajoute ou retire du ton chair ou remonte la température de couleur.

4) - Retour au gamma… !!! et oui normalement ces réglages ont du modifier un petit peu la courbe gamma, donc je recommence les réglages de la luminance avec la même méthode utilisée dans l’étape n° 3.a. (c’est long je vous l’accorde…). Il est possible que le point blanc et noir soient à régler à nouveau !!!…( )

5) – Retour aux courbes RGB… (même outil que l’étape 3.b mais normalement vous n’avez plus à toucher à la temp de coul mais uniquement aux Offsets et Gains de chaque couleurs).

Et comme il faut bien s’arrêter un jour, au bout de quelques heures dès que tout vous parait « équilibré », vous pouvez profiter un peu de vos réglages !!!!

Vous pouvez aussi controler régulièrement le rendu tout au long de la calibration (vivement conseillé d'ailleur ).

"



Je vous ajoute un lien vers AVS Forum dans lequel j'ai posté une procédure avec screenshots illustrant la méthode ci-dessus... mais avec mon Anglais...!!!

Dans le thread (post #33), j'avais donc fourni une procédure pour effectuer la calibration du TW700... en Anglais (enfin avec mon mien surtout... ).

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=2&pp=30

Il vous faut peut-être vous enregistrer sur le site pour pouvoir la charger...



Je sais je l'ai déjà mise un peu partout...!!! :oops:...mais au moins on ne pourra pas la louper!!! :lol:

En en plus si cela peu aider...!!! 8) :mdr:

:wink:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Mar 2007 20:55

Salut,

Non, ce n'est pas facile mais sur le forum il y a plein d'info et de gens pour t'aider.
Je ne connais pas l'autre sonde mais je ne pense pas qu'elle fait mieux que la sonde HCFR. Pour cette dernière tu ne paye que le matériel (la sonde), dans l'autre cas tu paye : l'emballage, le marketing, le beau boitier design, le cd d'instal, l'équipe de développeur la marge bénéficiaire et tu es seul avec ta sonde.

à+

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Mar 2007 8:48

MERCI

vous etes trop cool !!!
j espere que la CG 3 de la sonde se fera et qu ensuite je puisse l utiliser :D
D abord il va falloir que je decripte le methode de DOUX
ha au fait merci a DOUX et SOUTHSTAR (il saura pourquoi :wink: )qui m ont donne le virus du tw 700

j ai oublie de remercier aussi AUFR(francis)

maintenant plus qu a trouve un fournisseur qui voudrait bien baisser son prix :D
quelqu un connait un site ou un magasin?
titan14
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Nov 2006 18:55
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:37

Bonsoir,
Ah quelque part ça me rassure de voir tes courbes RGB, je possède un epson, mais un TW200, et j'obtiens les mêmes courbes, Je m'y casse la tête depuis un moment et impossible d'arriver à régler entre 0 et 40 IRE;
Je pense qu'il faut vraiment utiliser un filtre IR, je pense que c'est nécessaire sur tous les epson, on peut le trouver ou ce filtre, parce que là je commence à être enervé!!
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:39

Titan,

Quelques screens du TW700 avec Toshiba HD XE1 comme source.
Le Film est King Kong en DVD SD (au cas ou vous ne l'auriez pas reconnu... :oops: :mdr: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 15 Mar 2007 6:31

dadamen a écrit:Bonsoir,
Ah quelque part ça me rassure de voir tes courbes RGB, je possède un epson, mais un TW200, et j'obtiens les mêmes courbes, Je m'y casse la tête depuis un moment et impossible d'arriver à régler entre 0 et 40 IRE;
Je pense qu'il faut vraiment utiliser un filtre IR, je pense que c'est nécessaire sur tous les epson, on peut le trouver ou ce filtre, parce que là je commence à être enervé!!

je pense que tu as trouvé :D
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

tw 700

Message » 15 Mar 2007 17:27

c est incroyable comme l image est belle !!!! lol j avais reconnu les scenes (king kong que j ai deja vu 1 fois au cinema et 3 fois sur tele a tube 50 Hertz l :D
est ce que c est la meme chose si vous le projectez sur 3 m de base( pouvez vous faire l experience pour moi? ) j ai 6.5m de recule je peux mettre le canape entre 3m et 6m
meme si je n ai pas les memes lecteurs sources que vous (pioneer 989 et thosiba xe1 lol ) moi j ai seulement un oppo 981, de toute facon je suis un peu myope
est ce que l onvoit les defauts?
plus tard je vais soit m acheter la ps3 ou le LG qui lit le BLUE RAY et le HD DVD (suivant son prix), et comme ca sera le premier en son genre je ne sais pas ce qu il va donner!!!
En tout cas je suis bluffe par la qualite si ca donne ca sur 2.4 m voir je l espere sur 3 m car j ai un ecran de 3 m de base mais toujours pas d EPSON TW 700 :cry:
titan14
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Nov 2006 18:55
  • offline

Message » 17 Mar 2007 0:41

bon grace qu filtre de Francis reçu ce midi j'ai pu affiner mes réglages qui me semblent vraiument pas mal excepté un pic à 50 IRE ..curieux

Image

Image

Image
Fichiers joints
theatre 1 iris off amelioration mémoire 1 hdmi IR.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 179 fois
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message