Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 10 Nov 2006 11:05

ALBO a écrit:
Maki a écrit:Comment dois-je donc faire pour avoir une bonne repetabilite des mesures et donc etre sur que j'ai bien regle mon echelle de gris :)


Il Faut placer ta sonde entre 50 cm ET 1 m de l'écran capteur tourné vers l'écran et attendre au moins 1/4 heure après l'allumage du projo.

Alain


Ce que je fais mais rien d'interressant pour l'instant :(. Ce soir je vais le decaler d'un tiers vers la gauche ou la droite pour voir.
Est-ce que le shading interfere? D'apres mes lectures je ne crois pas

De toute facon va falloir que je l'apprivoise ce colorimetre 8) faut pas etre trop pressé...
@+
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:31

Maki a écrit:Est-ce que le shading interfere? D'apres mes lectures je ne crois pas


La sonde a un large champ de vision et il faut qu'elle soit placée au cente de l'écran.

Si elle est très décalée à droite ou à gauche, le shading s'il existe peut avoir une influence sur les mesures et le réglage sera fait pour une zone qui n'est pas la zone principale de l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2006 23:54

Merci Albo pour les renseignements.

Donc ce soir J'ai modifié la position de la sonde: j'ai legerement decalé vers la gauche et reculé aussi(env90cm), et c'est mieux.De temps en temps les mesures partent en live mais tout rentre dans l'ordre lors de la mesure suivante-ouf :roll:

Donc j'ai reregler le contraste la luminosité et mis à 6500k le tx100.

J'ai lancé les mesures de luminance et apres plusieurs tatonnements j'arrive à quelque chose de potable 8) que voici
Luminance
Image

Luminance log
Image


Luminance zoom
Image

Qu'en pensez vous?
Comme on peut le voir j'ai une derive vers les 40-50IRE, que je n'ai pas (encore) reussi à lisser meme en allant dans les reglages Gamma. Selon vous quels points devrai-je modifier pour ameliorer cela?

Une fois ce reglage fini je crois que je dois attaquer l'histogramme RVB et si je ne me trompe pas en reglant au niveau du B-REf par petite dose... mais je n'en suis pas tout à fait là encore :)

Tout conseil est bienvenu

Merci
@+

ps: je vais aller me coucher moi car il est tard par chez moi et puis deux nuits courtes de suite ça ne le fait pas :roll: surtout si on bosse de bohneur le lendemain matin :mdr: :mdr:
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 11 Nov 2006 9:59

Concernant le gamma n'oublie pas que les curseurs sont inversés.
Ainsi pour remonter ta courbe qui plonge il te faudra baisser les curseurs adéquats pour voir ta courbe remonter :idee:

Pour les RVB il te faut jouer sur les curseurs de la température de couleurs personnalisée pour faire coincider chaque courbe avec la référence.
Généralement le vert est déja bien positionné et il faudra s'atteler à égaliser le bleu et le rouge.
Ne touche pas au B-REF pour l'instant SAUF si tu n'arrives pas à caler tes courbes avec la température de couleurs.
Dans ce cas n'oublie pas de noter tes valeurs d'origine afin de pouvoir y revenir si tu avais un souci.

Bon réglages :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2006 11:18

Merci Treza

Je vais voir ça ce soir.
MAis concernant le RVB j'ai touché un peu le reglage perso(le bleu du moins en ce qui me concerne) mais les différents reglages que j'ai effectué n'ont rien changé du tout a la courbe "bleue" :( est-ce normal? c'est pour ça que je parlais du B-REF.

Sinon en lisant le pdf de popoa(tres interessant soit dit en passant), un nouveau soucis me traverse l'esprit: en calibration on calibre la source et le diffuseur, dans mon cas c'est le TX100 et le pchc mais en fait je lis les films avec zoomplayer :roll: donc il ne faudrait pas mieux calibrer avec le dvd de mires dans Zoomplayer au lieu de le faire avec le generateur de mires du soft de calibration sans zoomplayer?
Car je me demande si le fait de lire ensuite avec zoomplayer n'entraine pas une modification de l'image?? :roll:

Je verrai bien de toute façon

Merci
@+
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 11 Nov 2006 11:41

Dans le raisonnement qui inspire que pour une calibration, on calibre la chaîne des composants, j'entends que chaque élément qui permet la lecture, la mise en forme, le transport et l'affichage de l'image est concerné par les réglages.
Je suis sûr que les players doivent être considérés comme des éléments de cette chaine de lecture. Donc, ZP avec ses combinaisons devraient logiquement être considérés.

Ce qui fait justement le charme (le sel de la vie !!) de la solution PC pour le HC !...

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 11 Nov 2006 11:54

De mémoire il a été dit par ici (par ALBO je crois) que la différence était négligeable entre la calibration directe par le PC et celle faite sur le dvd passant par le player :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2006 2:51

Pastor a écrit:Dans le raisonnement qui inspire que pour une calibration, on calibre la chaîne des composants, j'entends que chaque élément qui permet la lecture, la mise en forme, le transport et l'affichage de l'image est concerné par les réglages.
Je suis sûr que les players doivent être considérés comme des éléments de cette chaine de lecture. Donc, ZP avec ses combinaisons devraient logiquement être considérés.

Ce qui fait justement le charme (le sel de la vie !!) de la solution PC pour le HC !...

pastor :wink:


Je le fais ainsi avec un PC ayant une carte graphique à 2 sorties (mire sur l'écran, mesures sur le moniteur)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2006 2:56

treza a écrit:De mémoire il a été dit par ici (par ALBO je crois) que la différence était négligeable entre la calibration directe par le PC et celle faite sur le dvd passant par le player :wink:


J'avais des différences sur de mesures faites à 2 heures de décallage.
Mais sur des mesures dans la foulée et sour réserve que le PC soit réglé par défaut, les différences sont très faibles .

Le réglage intégrant lecteur de DVD et logiciel de traitement d'images est plus rigoureux et ne prends que qlq minutes de plus.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2006 9:07

D'accord

Heureusement que vous etes là pour nous eclairer :D . J'essayerai le dualview de ma nvidia et voir effectivement si différence il y a ou pas entre le reglage à partir du "pc" ou à partir du soft de lecture.

On fois qu'on a pigé le truc, quand il faut baisser ou augmenter telle ou telle valeur, ça va un peu plus vite :mdr: et effectivement je suis toujours en train de trouver la meilleur courbe de luminance et c'est vrai que l'affinage des resultats est pas evident...

@+
Maki
 
Messages: 308
Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:08

Maki a écrit:...c'est vrai que l'affinage des resultats est pas evident...

Pas sans sonde ! non! :wink:

p'. :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:11

ALBO a écrit:Mais sur des mesures dans la foulée et sour réserve que le PC soit réglé par défaut, les différences sont très faibles .

Le réglage intégrant lecteur de DVD et logiciel de traitement d'images est plus rigoureux et ne prends que qlq minutes de plus.

Dois-je en déduire que tu conseilles d'appliquer cette méthode ?
Le gain est-il vraiment visible à l'image ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2006 12:41

treza a écrit:Dois-je en déduire que tu conseilles d'appliquer cette méthode ?
Le gain est-il vraiment visible à l'image ?


Pas visible :D mais pour un technicien de formation comme moi, cela satisfait l'esprit :mdr:

Certains (je ne vise personne :D ) ont ou ont eu des pb. de choix d'espace couleur 0-255 ou 16-235 entre PC et projo et je pense que cette méthode fonctionne correctement dans tous les cas.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2006 15:24

Maki a écrit:Car je me demande si le fait de lire ensuite avec zoomplayer n'entraine pas une modification de l'image??


je me suis posé la même question, en fait je trouve que depuis ma calibration windvd passe bien mieux et zoomplayer est moins beau

en fait je n'ai pas eu le temps de reparametrer windvd et ffdshow

a+


PS: spécial dédicace à pastor, j'ai regarder citizen kane et je ne voie que du noir, du blanc et du gris.... débarasser (je pense et j'espère) de ce violet hideux....
Le pb... c'est que maintenant ça me choque (comme si il y a avait un déséquilibre de couleur) et me parait étrange qu'il n'y en ai plus :-? :roll:
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 12 Nov 2006 15:54

:D Aaah , popoa! le charme des images des chefs opérateurs d'antan!....
Sait on aujourdh'ui encore composer des tableaux si riches et expressifs que ceux là ?
Oui, surement, mais le génie des artristes de l'époque était de construire avec des moyens techniques dérisoires, comparés avec ceux qui sont disponibles aujourd'hui!

Quel DvD as tu utilisé stp?
Celui que j'ai est celui ci :[url=http://www.dvdfr.com/dvd/f8533_citizen_kane.html]Image
[/url]
Pastor :D

ps: ton lien "mes enfants" est une chouette réalisation ! :wink: :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message