Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 13 Nov 2006 13:33

ALBO a écrit:
treza a écrit:De mémoire il a été dit par ici (par ALBO je crois) que la différence était négligeable entre la calibration directe par le PC et celle faite sur le dvd passant par le player :wink:


J'avais des différences sur de mesures faites à 2 heures de décallage.
Mais sur des mesures dans la foulée et sour réserve que le PC soit réglé par défaut, les différences sont très faibles .

Le réglage intégrant lecteur de DVD et logiciel de traitement d'images est plus rigoureux et ne prends que qlq minutes de plus.

Alain


je confirme ALBO, moi mm j'ai comparé calibration direct et ZP + nvidia(YUV2) + ffdshow(RGB32). J'ai vraiment pas vu d'énorme différence.

Pr gagné du tps je passe en direct et qd je suis satisfait du réglage, un control de routine avec ZP et si jms je fais encore qq retouche.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 15 Nov 2006 10:34

Pastor a écrit:
Quel DvD as tu utilisé stp?
Celui que j'ai est celui ci :[url=http://www.dvdfr.com/dvd/f8533_citizen_kane.html]Image
[/url]
Pastor :D

ps: ton lien "mes enfants" est une chouette réalisation ! :wink: :wink:

en fait je l'ai loué chez locafilm et je ne c'est pas quelle édition c'est.
par contre le dvd était en 4/3 et VO STT Fr
Image

et effectivement les plans sont vraiment très bien fait, le cadre est rempli. par contre au niveau du bougé de camera, c'est plutôt dans le fixe comparé à aujourd'hui...

chaque generation à son charme

a+
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 15 Nov 2006 15:27

Pour donner des nouvelles d'un ancêtre, je vous livre ici les "sondages" de cette nuit, sachant que le préssssieux annonce fièrement 1400 heures et trois séances de dépoussiérage.
Mon lecteur DvD étant parti volontairement se faire nettoyer la diode et les mécanismes également , auprès de mon sav préféré (maintenance préventive), j'ai branché provisoirement un autre lecteur pendant l'intervention.
Puis, ayant retrouvé ma source analogique préférée, j'ai repris la sonde pour calibrer le couple.

Voici en mode "éco", ainsi qu'en mode "normal", les résultats d'une heure et demie de manips.


Mais je voudrais poser une question.

Dans l'histogramme de luminance, je trouve un peu anormale la courbe des rouges, et des bleus, qui donne une résultante moyenne discutable.
Quelles seraient mes actions sur les potards de ce noble destrier svp ?... Les T° de couleur? Le C-Unif 1 ?, ....

Merci de votre ... éclairage les gars !

Pastor
Fichiers joints
14nov2006eco.chc
En mode éco, les derniers mètres de la calibration HCFR...
(14.67 Kio) Téléchargé 30 fois
15nov2006normal.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 48 fois
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Nov 2006 17:00

Pastor a écrit:Voici en mode "éco", ainsi qu'en mode "normal", les résultats d'une heure et demie de manips.


Dis donc Daniel, ce n'est pas super extra tout ça :oops:

Mais, difficile de te donner des conseils vu que j'ai un TX200 :D et les réglages sont moins pointus je crois sur le TX100.

A ce sujet il y a une bonne affaire à faire avec treza :D

Pour la courbe de gamma (tes blancs doivent manquer de punch) et tu le sais sans doute; il faut augmenter les valeurs pour baisser la courbe.

Et, je suis surpris par tes multiples nettoyages (je suis à 1200 heures)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2006 17:22

:D Merci de tes encouragements Alain !
Mes "multiples" nettoyages (trois en réalité) ont eu lieu à deux occasions par nécessité de virer une poussière un peu trop mal placée. Comme nous savons opérer proprement, ce fut fait sans peine.
Ensuite, vers les 1400, ces temps ci, j'ai dépoussiéré tous mes appareils HIFi ou Vidéo. (moi ou le SAV de mon fournisseur). C'est un geste de routine qui permet de pérénniser son achat...

Ce qui est "super extra", c'est peut être la zone étroite dans laquelle j'arrive à contenir les composantes, avec un Delta E voisin de 4 sur la plupart des valeurs de l'histogramme RVB. J'aime bien travailler sur cette section ! C'est la garantie de retrouver un équilibre de couleurs sur la photo projetée... (nb: regarde l'chelle que j'ai choisi de prendre pour lire la courbe !!! hé hé hé ! Passe la en valeurs de 0 à 20, pour voir, et dis moi qui dit mieux ?)

Ensuite, les gammas ! Là, par contre !!
Aux extrêmes, je chercherais à normaliser d'avantage, au prix, comme tu le dis d'une modif des valeurs de contraste pour la droite de la courbe de gamma et pour un réglage de luminosité plus poussé pour lisser les valeurs basses du gamma.

Je retente ce soir en principe, mais le gamma n'est pas complexe à apprivoiser.
J'ai déjà de jolies choses, mais j'ai fini cette première approche vers 1h30 ce matin !...

Hé, il y a une vie après la calib' ! Et même une nuit !! :mdr:

A suivre

pastor 8)
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Nov 2006 17:27

ah! aussi, j'oubliais !
Mes 1400 heures sur le tx100 sont consommées depuis Aout 2004 !....

Mathusastor :mdr:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:59

Pastor a écrit::D Merci de tes encouragements Alain !


Il est vrai que l’échelle des températures RVB est trompeuse et le delta E n’est pas vilain :D
Bastien Cluzet pense qu’un projo est parfaitement calibré D65 si le delta E ne dépasse pas 3 entre 30 et 90 IRE et tu n’es pas loin.
Par contre ta courbe de gamma impressionne mais je ne doute pas que tu vas la maîtriser comme le torero maîtrise la bête dans l’arène :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2006 20:30

Olé !

(1heure 30 d'approche pour les seuls résultats ci dessus!) ajoutons encore une heure environ, et on aura idée du temps qu'un amateur un peu connaisseur des réactions de sa machine va mettre pour arriver à un résultat honorable.

Et pour un amateur, ca veut peut être dire qu'un travail de calibration, ça se fait proprement en deux séances, ne crois tu pas Alain ? :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Nov 2006 2:55

Pastor a écrit:Olé !

(1heure 30 d'approche pour les seuls résultats ci dessus!) ajoutons encore une heure environ, et on aura idée du temps qu'un amateur un peu connaisseur des réactions de sa machine va mettre pour arriver à un résultat honorable.

Et pour un amateur, ca veut peut être dire qu'un travail de calibration, ça se fait proprement en deux séances, ne crois tu pas Alain ? :wink:


Je ne pensais pas que c'était ta première calibration, excuses moi :oops:

J'ai passé 4 ou 5 heures la première fois :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2006 17:21

Ma première calibration, ce furent les looongues nuits à découvrir de quoi était faite la lumière blanche...
Et puis encore une autre looongue nuit pour aller jouer avec un peu d'efficacité sur les réglages apparents et moins apparents du TX100...
Le plaisir aussi de voir les points de rencontre en D65, très très près de D65...
Et surtout, le plaisir de recevoir dans les rétines les couleurs que l'oeuvre imposait....

C'est là que j'ai vu la part de subjectif que l'on impose soi même aux réglages de l'image...
Le colorimètre est irremplacable pour .... gagner du temps !...

Voici en fait avec une petite heure et demie de plus les réglages que j'ai repris cette semaine...
Lampe de 1400 heures -
Encore du mieux !... (sur l'écran, c'est très bien déjà !)
Fichiers joints
24nov2006.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 33 fois
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Nov 2006 1:49

Bonjour Daniel,

C'est plus que parfiat sur le gamma.

Pour les couleurs, selon les expert, la calibration parfaite est obtenue quans le delta E ne dépasse pas 3.

Une petite incursion dans le C-UNIF ne serait pas inutile mais moins efficace qu'avec le TX200 qui à 7 niveaux de réglage ald 4.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 8:05

Ton bleu est sous la référence dans les basse et hautes lumières difficilement réglables avec le menu utilisateur.
Une petit remontée du bleu dans le B-REF te permettrait de rétablir l'extrémité de tes courbes de bleu sur les points de référence.
Ensuite un nouveau réglage de cette couleur sera nécessaire dans le menu utilisateur.
Enfin si tu as toujours un pic de bleu à 30IRE, un détour par le C-UNIF réglage 1 te permettra de régler cela sur la plage voulue.

Bons réglages :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:00

Hé hé !
C'est vrai que j'ai été toujours un peu réticent à mettre le nez dans le B-REF, car j'ai considéré (à tort, peut être) que l'usine avait un meileur outil de calibration que moi.
Je me suis contenté du "classique" C-UNIF et de ses 4 plages de niveaux ( et pas 7 comme son cousin bi-centenal :P :P )

Mais ce qui est notable, c'est qu'en comparant les relevés avec d'anciens (mars 2006, mois de l'arrivée de LA sonde sur la lune PJTX) j'ai vu une tenue de cette couleur BLEUE assez différente.
Un peu comme si entre temps, le spectre de la lampe avait un tantinet bougé (dâme! un championnat et une finale de foot - en 16/9 ! - et de sacrés bonnes toiles en été et cet automne, ont quand même fait progresser le compteur du neuneuil ! )...

La variation des teintes de la lampe est une réalité, mais je voudrais préciser un truc!
Sans toucher à rien du tout, j'ai fait deux relevés de mesures à 4 minutes d'intervalle, et , ô surprise, j'ai fait un constat aberrant de différences notables en affichant les composantes et le gamma à nouveau !...
La tension de mon secteur avait à ce point varié que les courbes étaient aussi différentes dans leur représentation !!!

Je me suis promis de parler d'un onduleur à Papa Noel !....

...Vous posterais ceci à l'occasion ! lors d'une autre séance de mesures....

En attendant, meci de vos commentaires éclairés les amis !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:02

Tu l'avais bien laissé chauffé avant?
J'ai aussi des problemes lorsque je laisse la lampe en mode éco, il semble que ces problemes soient dus à une tension merdique en entrée, je vais mettre le projo derriere un onduleur line interactive carrée (quelqu'un sait si c'est bon pour brancher un ampli, personne n'a su me répondre ici ?)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 29 Nov 2006 0:06

Tu as raison Yawie - J'ai oublié de préciser que ces réglages sont fournir en mode "silencieux", ou "éco".
Peut être que le mode "Normal" (mais je ne vois pas pour quelle raison!) permet une plus grande constante dans le maintien du flux lumieux !...

Zarbi! Je mesurerais bien la tension à la prise, mais je préfère penser à onduler ce fichu courant !...
Euh, à propos de choix du mode de régulation, je ne pense pas que pour un appareil aussi tolérant qu'un projecteur, un onduleur "On-Line" soit absolument nécessaire... Un appareil automatique de traitement des informations, oui, certes ! mais une lanterne !... :D (magique quand même !!)
:mdr:
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message