Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 14 Jan 2009 13:59

leDahu a écrit:La démonstration est particulièrement simple.
L'arc-en-ciel dont il est question ici (la mire) n'est constitué que de teintes saturées à 100%.
Hormis les trois couleurs primaires (monocolores), une teinte saturée, par définition est composée de deux primaires. S'il y en avait trois il y aurait une portion de blanc et la teinte serait diluée.
Pour une teinte jaunâtre la luminance vaut L = 0,2125R + 0.7154G (il n'y a pas de bleu)
Entre jaune et rouge on a L= 0,2125 + 0,7154G (G de 0 à 1 = portion de vert)
Fonction croissante du rouge au jaune.
Entre jaune et vert on a L= 0,2125R + 0,7154 même raisonnement
Fonction croissante du vert au jaune.
La luminance est à son maximum sur le jaune: L= 0,2125 + 0,7154

Merci pour cette démonstration qui n'est pas simple du tout puisque j'étais bien incapable de la faire.

On y voit qu'il est très facile d'avoir 2 valeurs de luminance identique pour deux valeurs rgb différentes et ce avec des triplet aussi proche que l'on veut, ce qui rend le calibrage à l'oeil si délicat. Pour avoir la meme luminance que le jaune, il suffit d'ajouter un peu de bleu et d'enlever un peu de vert (en proportion de l'équation de la luminance), et l'arc en ciel n'y verra que du feu, comme l'observateur.

Pourquoi ?
parce que quand le VP sort du jaune, il y a aussi du bleu dedans, la lampe n'étant pas du blanc pur les valeurs rgb sont ensuite retravaillées pour se caller au mieux avec le VP, il est donc parfaitement possible d'avoir un jaune combinaison des 3 primaires avec des triplets différents et dont la luminance sera la même.
Mais comme ici c'est l'observateur qui donne son avis sur la qualité du jaune obtenu, il est certain qu'il n'y verra rien et sera très content du jaune obtenu: ce qui est bien puisque c'est l'obtectif à atteindre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2009 0:35

C'est difficile de comprendre si on raisonne avec des triplets.
Disons qu'il y a des doublets avec un petit appendice de la troisième primaire!
Cette troisième primaire n'a que peu de poids dans l'équation et n'a pour effet visuel que d'affadir toutes les teintes dans un large secteur.
On ne peut pas créer un "triplet" particulier sans provoquer un décalage des teintes tout autour.
La succession des couleurs est imposée par l'arc-en-ciel qui par principe est généré par des doublets.
Il ne peut pas y avoir de télescopage de luminance.
C'est comme pour le soufflet d'un accordéon; tu peux décider d'avoir des plis plus ou moins serrés mais tu ne peux pas changer l'ordre des plis.
Tu ne peux pas travailler sur le jaune seul: tu travailles en même temps sur toutes les teintes qui sont fabriquées à partir du jaune.
Quand sur le vp tu actionnes le curseur du jaune tu vois le jaune se déplacer ainsi que tout ce qui en est proche.
Deux observateurs verrons le déplacement de la même façon mais peut-être pas la coïcidence exactement au même point de gris.
Et ta conclusion est juste en ce sens.
Pour départager les deux (à voir) il faudra une sonde et l'un des deux sera frustré.

Enfin pour régler le bleu il ne faut pas le regarder avec le centre de l'oeil. Il faut regarder un peu à côté parce que la meilleure sensibilité au bleu est donnée par des cellules décentrées.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Jan 2009 1:03

ALBO a écrit:Sur mon VW40 j'ai ce pb. de linarité du vert quand j'amène le gamut sur la référence et je souhaitais savoir si le HD750 arrivait à un meilleur résultat.
hélas non au point où nous en sommes

On le voit bien sur le relevé des saturations (je n'ai réglé que le vert sur cet exemple)
le bleu est un peu à la traîne mais c'est pas mal

Alors qu'avant réglage le vert est assez linéaire
également très linéaire sur le 750 à l'état brut

Et une question ; tu as comme sur le VW40 un réglage de position mais, as tu un réglage de plage et le cas échéant comment interprètes tu ce réglage ?
il n'y a pas la possibilité d'agir sur une zone de la courbe à moins de trouver un biais sur un autre réglage pour introduire un défaut de linéarité inverse. Je cherche...

Alain


bonsoir Alain,
Il faut aussi regarder la courbe saturations-luminance qui illustre bien la désaturation.
L'accident sur ta courbe du vert après réglage n'est pas trop gênant car à ce niveau de saturation l'oeil n'est pas très sensible aux écarts.
Pour l'instant je m'attache à mesurer les effets principaux des différents paramètres.
Je compte m'y remettre sérieusement demain si la grippe veut bien me lâcher.

bien cordialement...dans la tourmente.
Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 17 Jan 2009 2:12

Bonsoir Bernard,

Oui je sais pour le bleu c'est bizarre mais je n'ai cherché à régler que le vert.

J'ai le Sony VW40 depuis le mois de juin et de temps en temps je passe 1 heure sur les saturations et à chaque fois je me demande si ça vaut le coup pour finalement assez peu de différence à l'écran.
La dominante verte en particulier est fort peu perceptible.
Ce qui valide l'avis de certains foromeurs qui pensent qu'au delà de 75 IRE un écart sur les saturations a peu d'influence.

Soignes toi bien.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:37

Un lien pour obtenir une feuille de calcul particulièrement utile.
Elle complète le logiciel HCFR et calcule les valeurs cibles.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=15607437#post15607437

Parmi les fontionnalités intéressantes:

- Dans le graphe du gamut CIE, repésentation des points de références pour les saturations. Permet d'apprécier les écarts et défauts de linéarité.

- graphe luminance-saturation prenant pour référence la luminance effective du blanc. Permet d'apprécier directement les écarts de luminance perçus.

- calcule à partir de la luminance du 100% de l'échelle des gris, les valeurs de luminance à obtenir pour les primaires et secondaires aux saturations 25, 50, 75 et 100%

Dan a pour objectif de faire coller les saturations 75% au plus près de la norme et nous avons des vues communes sur les possibles actions.
Il possède un Epson 1080UB et il est étrange de constater que les problèmes et solutions sont si semblables.

Image


Image


J'ai maintenant des idées plus précises sur le fonctionnement du CMS mais je dois faire face à d'autres engagements avant de les exposer.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Jan 2009 23:36

Bonne nouvelle:

L'étalon du hd-750 est disponible:
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/fichiers_etalons/JVC-DLA-HD750.thc

ainsi que le fichier ayant servi à le réaliser:
http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=62324

Projecteur sortie de carton, réglage usine, mode NATUREL

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser cet étalon est nettement différent de celui du hd-350.

Me voici enfin en situation de régler mes problèmes de sonde.
Au boulot :wink:
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:46

Le problème de la sonde à été réglé, mais compte tenu des problèmes rencontrés avec son capteur le fichier étalon était inexploitable.
Il a fallu utiliser un procédure nouvelle proposée par Michel (MIll) et mise en forme par Captain.
Les détails sont ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29897723&start=120

Le mode THX donne des résultats plus qu'honorables.
Je détaillerai la procédure.

Image

en mode THX il est impératif de soigner l'échelle des gris.
Image

Il va sans dire que l'image est top.
Un petit regret pour le gamma qui n'est pas réglable.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2009 2:28

leDahu a écrit:Il va sans dire que l'image est top.
Un petit regret pour le gamma qui n'est pas réglable.


C'est excellent aux mesures, difficile de mieux faire amha.

Mais, as tu bien décoché "utilise les couleurs mesurées" dans "préférences" du menu du colorimètre ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:23

Albo,

Je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, :mdr:
mais j'ai l'espoir de faire un peu mieux et peut-être même plus...

Les fichiers sont ici:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1096981&page=40 , post #1186
Regarde les de près et compare.
Lis les quelques commentaires que j'ai fait, et dis moi ce que tu ferais :idee:
Et pour t'aider: :roll:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29891244&start=1890

J'ai utilisé les deux options pour voir les choses sous deux angles différents.
Ainsi que la feuille de calcul de Dan, citée plus haut.
La case cochée ou non définit le point de référence des saturations-écarts du nouveau fichier.
Cela n'a pas d'influence sur les données brutes mesurées.
Quand tu ouvres un fichier le logiciel refait les calculs en fonction de l'option en cours.
Tu peux donc fermer un fichier, changer l'option et l'ouvrir à nouveau pour voir la différence.
Ce logiciel est vraiment bien fait. Il est orienté vers les besoins de l'utilisateur.
Mais on pourrait l'enrichir.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:46

leDahu a écrit:Bonne nouvelle:

L'étalon du hd-750 est disponible:
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/fichiers_etalons/JVC-DLA-HD750.thc

ainsi que le fichier ayant servi à le réaliser:
http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=62324

Projecteur sortie de carton, réglage usine, mode NATUREL

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser cet étalon est nettement différent de celui du hd-350.

Me voici enfin en situation de régler mes problèmes de sonde.
Au boulot :wink:


Quel Gamut doit on utilisé avec cet étalon car dans le logiciel hcfr on a le choix entre 4 standard couleur: PAL/SECAM; SDTV-REC 601 (NTSC); HDTV-REC 609; SRGB

merci

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:30

leDahu a écrit:Albo,
Je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, :mdr:
mais j'ai l'espoir de faire un peu mieux et peut-être même plus...


Salut Bernard,

Les 2 premiers fichiers sont très bons

Certains experts conseillent un gamma de 2.4 voir 2.5 mais je ne sais si c'est adapté au HD750

La case "utilise les couleurs mesurée " cochée ou non a une influence sur le graphe de saturations mais dans ton cas ce n'est pas très sensible sauf bizarrement sur le delta E

Mais tes saturations sont assez linéaires, plus que celles de mon VW40 ; il t'es peut être possible de mieux faire, mais partant de +/- 5 % je doute que cela modifie bcp l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2009 21:27

phil30 a écrit:Quel Gamut doit on utilisé avec cet étalon car dans le logiciel hcfr on a le choix entre 4 standard couleur: PAL/SECAM; SDTV-REC 601 (NTSC); HDTV-REC 609; SRGB


Bonjour,
Quand on fait l'étalon on ajuste les mesures des deux sondes et seules les coordonnées interviennent dans les calculs pour déterminer la matrice de passage.
Tu peux voir que Michel a utilisé REC 709 dans son fihier de mesures en mettant le pointeur souris sur les sommets du triangle de référence.
HDTV-REC 709 et SRGB sont quasi identiques sinon identiques. Je n'ai pas les données pour contrôler mais quand tu passes de l'un à l'autre dans hcfr le triangle ne bouge pas.
Je ne regarde pas la télé avec le VP donc j'élimine les 2 premiers. Comme je projette des photos (pour l'instant) et que mon appareil est réglé en sRGB, j'adopte REC 709.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 02 Fév 2009 21:52

ALBO a écrit:Certains experts conseillent un gamma de 2.4 voir 2.5 mais je ne sais si c'est adapté au HD750


Salut Albo,

Hélas en mode THX on ne peut pas intervenir sur le gamma.
J'ai réussi à le remonter à 2,18 de moyenne en passant le contraste à -3.
Il y a peut-être un problème sous-jacent.
C'est vrai que tout repose sur la sonde...mais certains résultats ne trompent pas
J'ai fait un tas d'essais mais c'est difficile de gratter plus au point où j'en suis.
Je tourne en rond pour optimiser l'ensemble!
Le rouge qui était à la traîne est meilleur.
Globalement je suis très satisfait du THX.

Je vais m'arrêter là et poster la procédure.
Après ce sera le CMS
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:58

Merci pour ta réponse.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Fév 2009 22:34

J'ai encore taquiné l'ours et j'ai eu sa peau :mdr:
Et j'en ai un deuxième en ligne de mire :o

Pour obtenir ces résultats sur le THX j'ai appliqué une méthode non conventionelle. parce que son fonctionnement est très particulier.

Image

Image

Image

Image

Image

La saturation-écart rouge ressemble aux yeux de l'ours... :wink:

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message