Gamma: réglage et linéarisation
___________________________________________________________________________Avant proposLes premières mesures effectuées à la réception du HD750 ont révélé un gamma légèrement faible (je crois que c’est un constat général) et avec une petite pente

- gamma d'origine.JPG (16.3 Kio) Vu 1781 fois
La lampe a maintenant plus de 160 heures mais en assez peu de temps, quelques dizaines d’heures, la pente du gamma a augmenté sérieusement

- gamma avant réglage.JPG (22.93 Kio) Vu 2720 fois
. Je ne saurais dire si le nouveau firmware a aggravé le problème.
Au début j’ai pensé que cela pouvait venir de ma carte graphique , mais les mesures faites sur 3 PC ont donné des résultats très semblables.
Finalement j’ai reçu mon lecteur BD80 et j’ai constaté la même anomalie.
Conclusion : il s’agit d’une dérive propre au VP. En cherchant un peu sur les forums j’ai trouvé quelques cas semblables en regardant les fichiers HCFR.
En attendant de voir l’évolution et de prendre une décision pour un éventuel retour au SAV j’ai décidé de régler ce gamma inacceptable.
Les résultats étant satisfaisants

- gamma après réglage.JPG (16.03 Kio) Vu 1780 fois
,

- gammas après réglage.JPG (18.27 Kio) Vu 1758 fois
je vous propose une méthode qui a fait ses preuves.
Malheureusement pour moi le problème reste entier pour le mode THX…
Le gammaAvec son nom quelque peu exotique le gamma est pour beaucoup quelque chose d'assez mystérieux.
Pour faire simple disons que pour des raisons physiologiques et techniques le signal à la sortie d'un diffuseur vidéo ne varie pas proportionnellement au signal d'entrée mais selon une courbe de forme parabolique.
Le gamma caractérise la courbure de cette courbe entre les niveaux 0 et 100.
Pour simplifier la représentation graphique du gamma et son interprétation on effectue une transformation logarithmique afin d'obtenir une droite.
L'image étant produite par les 3 canaux RVB, il nous faut prendre en considération le gamma de chaque canal ainsi que le gamma global de luminance. Ils sont calculés en mesurant l'échelle des gris.
Le gamma, sa valeur moyenne, sa linéarité et l'alignement des 3 gammas ont beaucoup d'importance.
Sa valeur joue sur la dynamique de l'image et sur le contraste des moyennes lumières.
Mais aussi sur la saturation des demi-teintes; en cas de déséquilibre des 3 gammas il peut de produire un virage de teinte.
La linéarité du gamma influence l'échelle des gris et l'effet 3D.
Un déséquilibre des 3 gammas produit des écarts sur la courbe de température de couleur et des dominantes surtout gênantes dans les ombres.
Autant de bonnes raisons pour vouloir perfectionner le(s) gamma(s)
Fonctionnement du mécanisme de réglageLe dispositif de réglage gamma du DLA-HD750 est un outil très bien fait. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est l'absence d'un mode d'emploi (tout comme pour le CMS!). On dirait que les ingénieurs JVC ne les destinaient qu'à eux-mêmes!
L'approche du réglage gamma est particulièrement déroutante. Dès qu'on y touche et qu'on y retouche on ne peut plus revenir en arrière, sauf à faire un reset! C'est comme dans un labyrinthe, il faut trouver la sortie à tâtons.
Par exemple, la table des valeurs de gradation est 512 au point 50 pour un gamma normal de 2,2
Si on descend cette valeur de 512 à 480, les points 40 et 60 vont être entraînés eux aussi, respectivement de 408 à 397 et de 612 à 595.
Les autres points ne bougent pas.
Si on remonte le point 50 de 480 à sa valeur initiale 512, les points 40 et 60 vont également remonter mais sans reprendre leurs valeurs initiales. Je vous laisse vérifier ce mécanisme...
Règle N°1: L'action sur un point de la courbe provoque toujours une modifications des deux points latéraux et de ces deux points seulement.
Dans certaines situations fréquentes, le mouvement provoqué sur l'un ou les deux points latéraux peut être de sens opposé à celui du point sur lequel on agit.
Règle N°2: Les points latéraux se déplacent dans des directions imprévisibles, mais reprennent le sens du mouvement du point sur lequel on agit avec un certain retard.
Ces déplacements inattendus sont provoqués par la logique interne du système qui cherche à lisser la courbe au fur et à mesure de la modification d'une valeur.
Règles d'interventionPour ne pas être contrarié par ces déplacements aléatoires nous allons donc définir notre propre logique consistant à modifier la valeur du point de manière indirecte.
Règle N°3: commencer par donner au point 95 la gradation souhaitée.
Règle N°4: Agir sur le point 80 jusqu'à obtenir la gradation requise au point 90.
Il faut naviguer entre les points 80 et 90 pour lire le résultat du point 90, mais on apprend vite à interpréter les déplacements. Si on dépasse la gradation souhaitée, revenir en arrière sur la valeur du point 80; dans ce cas ne soyez pas troublé par le phénomène d'hystérésis (retard).
Règle N°5: Ne pas chercher à modifier directement la gradation du point ciblé.
Règle N°6: Agir sur le point 70 jusqu'à obtenir la gradation requise au point 80.
Règle N°7: Continuer ainsi de proche en proche et jusqu'au point 5 pour régler la gradation du point 10.
Règle N°8: Agir sur le point 5 jusqu'à obtenir sa bonne gradation tout en veillant à ce que la gradation du point 10 ne dérive pas.
Règle N°9: A ce stade n'agir que par des aller-retour au niveau du point 5.
Règle N°10: Il faudra vraisemblablement adopter un compromis entre les points 5 et 10 ou même entre les points 5, 10 et 15.
Remarque: on pourrait bien sûr procéder à l'inverse en commençant par le point 5. Le sens proposé permet au projecteur d'être bien stabilisé en température au moment d'aborder les IRE inférieurs à 30 qui sont sensibles aux dérives.
Remaque: On peut tout à fait reprendre un réglage en partant d'un point quelconque de la courbe si une partie est bonne. Il faut simplement appliquer les mêmes règles et aller jusqu'au bout de la courbe. C'est le cas si on veut seulement retoucher une extrémité
Calculer les correctionsLes règles d'action au niveau de la table gamma étant bien comprises, le plus délicat est de fixer les nouvelles valeurs.
Comme je n'aime pas particulièrement le travail à l'aveuglette et que les tâches répétitives m'ennuient passablement j'ai réalisé une feuille de calcul permettant d'atteindre rapidement l'objectif.
Il s'agit d'une méthode itérative utilisant les tables gamma du projecteur, étendues par interpolation.
La procédure est partie intégrante de la feuille de calcul.
NotaIl faut un peu de temps devant soi: compter 2 heures pour linéariser tous les gammas.
Appliquer la procédure soigneusement et sans précipitation.
La méthode est accessible à TOUS: il suffit de savoir mesurer l'échelle des gris dans HCFR.
Il faut une sonde sensible jusque dans les faibles IRE.
Pour des mesures à 5 IRE (et même à 10) il faut une pièce noire: le travail de nuit est recommandé...Le jeu en vaut la chandelle!
Bernard