Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Premiers essais sur PTAE700

Message » 31 Juil 2007 8:26

Salut,
une autre petite question svp...
hier soir, j'ai réussi en mode video a obtenir des courbes qui me semblaint satisfaisantes avec des gammas qui partent a 2.2 pour progressivement tendre vers 1.95 a partir de 70 IRE, sans exces de bleu, un minime deficit de rouge a 100 IRE,
les niveaux RVB sont a 100 pour le rouge et le bleu, et environ 95 % pour le rouge.
L'histogramme de temperature oscille bien autour de 6500k, le lancement des mires primaires et secondaires montre un croisement a peine eloigné de D65....
J'utilise l'etalon de Julien ( mercijavascript:emoticon(':wink:'))
javascript:emoticon(':wink:')
et pourtant le delta E est minable ( >10) .....

et la je ne comprends pas.....

l'aide de personnes plus affutées me serait vraiment utile parce que la je cale.....( il m'avait semblé que les 3 primaires en quantités quasi equivalente devait donner D65 et donc un bon Delta E...)

detail qui me semble normal mais....mon voisinage du noir est assez nul mais celui du banc est excellent ( juste au cas ou....)

merci de votre aide afin de parfaire mon education.

PT AE700
PCHC
Mur blanc mat :wink:
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Juil 2007 12:53

vous pouvez joindre les fichiers de mesures?
Je pense a priori que même si ça vous semble correct, les niveaux RVB sont un peu éloignés de la norme (la mesure de DELTA E est assez fine).

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 7:38

salut a tous et merci Franckc de me proposer votre aide...
en réalité, et en passant du temps, j'ai eu l'occasion hier soir de me rendre compte de ce que vous disiez, a savoir la précision requise sur la courbe deltaE...et c'est ok, j'oscille désormais entre 1 et 6 sur la courbe....mais au detriment des gammas rouges....j'ai malheursement oublié de mailer mon fichier au buro pour le rendre dispo sur le forum, mais en gros ca tend vers un super RVB + temp 6500 k, croisement en D65 etalon Julien + gammas vert , bleu et total 2.2 jusqu'a 70IRE puis decroissant progressif vers 1.9, gamma rouge a 2.2 0-70IRE puis 2-2.1 70-100IRE.

d'ou une petite question de 1peu- newbie:

entre gamma et niveau RVB, quel est selon vous le critere a privilégier....meme si le compromis semble necessaire ..?

merci
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 7:49

LEs 2 critères sont fondamentaux.
Le gamma permet d'avoir une image à la fois dynamique (non terne), avec du détail dans les scènes sombres (noirs débouchés) et de l'éclat sur les scènes lumineuses.

Les niveaux RVB, c'est pour avoir une colorimétrie cohérente sur toute l'échelle de gris, donc quelle que soit la scène (pas de dominante rouge ou jaune par exeple dans les scènes sombres, des verts pas flashy, etc).

Les 2 sont donc importants.

A première vue, si votre gamma rouge chute un peu dans le haut du spectre, mais que vous avez un DELTA E entre 1 et 6, ça me semble déjà un bon résultat.
Entre 1 et 4 c'est très bien, et même une valeur de 6 est bonne.

Personnellement, j'ai tendance à soigner ma courbe de gamma, polus difficile à régler que les niveaux RVB.

Ensuite, pour le gamma, il n'y a pas de règle bien établie. Certains prennent 2.2 comme valeur de référence, d'autre 2.3 ou 2.1.
Certains préfèrent une courbe linéaire, d'autre une courbe légèrement descendante.

La chute du rouge peut indiquer que vous partez sur des valeurs de base trop forte, la chute du niveau rouge étant "classique".

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:29

Bonjour Chris

Si ton gamma diminue à l'approche de 100 IRE, c'est que ton projecteur arrive "à fond" avant 100 IRE. Il suffit de diminuer légèrement le réglage de contraste global pour régler cela. Ca diminue un peu la valeur de contraste mesurée, mais ça évite les blancs brûlés.

Il faut donc chercher la valeur de contraste la plus élevée qui en fasse pas chuter le gamma rouge à l'approche de 100 IRE (ou alors de façon infime... tout est histoire de compromis ;) )

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 14:29

merci Georges, mais cependant j'attire ton attention sur le fait que ma courbe de gamma rouge etait parfaite jusqu' a ce que je cherche a peaufiner mes contraste lumi rouges pour affiner mes RVB.

je me trouve en fait dans une position ou, sur le mode "vidéo" du PTAE700, je ne peux qu'avoir ( et j'ai cherché....) :

1/des gammas egaux dans toutes les composantes allant de 2.2 a 2.0 et des courbes rVB au dela de 8 sur l'ensemble des IRE....

2/des RVB quasi parfaites mais un applatissement de la courbe gamma rouge a 2.2, bien, mais en decalage avec les autres composantes qui conservent le coté "pechu"

3/ un mix des 2 jouant sur 1 ou 2 points de contraste general et 1 ou 2 points de contraste rouge.
d'ailleurs, le comportement des gammas rouge depuis l'egalisation des niveaux est devenu "brutal" au changement du moindre point....
ca peut venir de tellement de facteurs comme la peinture du mur....

c'est pour cela que je voulais demander aux "masters" si par experience, il privilegierait RVB, gamma ou compromis si dans la quete de perfection, il devait faire un choix....

manquer de gamma rouge sur des gris tres clairs ou des blancs peuvent entrainer quoi a l'mage, si vous en avait fait l'experience ?

PS: je regarderais mieux ce soir car effectivement, l'image a pu me sembler legerement terne hier soir, mais, a 2h du mat, je me suis demandé si c'etait pas mes yeux qui étaient "gammas rouges" :wink:

merci de votre aide
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 14:42

Chris, est-ce que tu utilises un filtre KR6 ou pas ? le mode Vidéo est le meilleur pour optimiser le contraste avec ce filtre, sinon il vaut mieux privilégier le mode normal ou naturel...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 15:17

non, pas de KR6 pour moi....
il faudra d'ailleurs que je m'interesse a la question....
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 15:22

Sans filtre, oublie le mode Vidéo, ça ne t'apportera que des soucis ;) Préfère le mode Normal ou Naturel (j'ignore lequel des deux donne le meilleur résultat après calibrage, il faut essayer ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 15:38

merci Georges pour tes indics

mais je me permet d'appyer sur une question, tu privilegierai les gammas ou la rvb ?
c'est simplement pour pouvoir mieux apprecier les consequences effectives des reglages a l'image aupres d'utilisateurs plus aguerris et me forger mon propre avis éclairé par l'experience des autres.... :wink:
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 16:26

Tout dépend de ce que tu veux dire par "privilégier" ;) En effet, un calibrage parfait est impossible, il faut faire des compromis. Quand tu améliores quelque chose, c'est au détriment d'autre chose. Il est par exemple possible d'avoir des courbes RVB absolument parfaites et une courbe de gamma parfaite également... Très facile, si on se contente d'un contraste de 20:1 (donc des noirs gris foncés et des blancs gris un peu plus clair :lol: )

La courbe gamma n'est pas incompatible avec les courbes RVB. Ce sont les deux ensemble qui sont délicates à optimiser avec un rapport de contraste important. Il faut donc chercher le blanc le plus lumineux sans abimer le niveau de rouge à 100 IRE (ni le gamma global à 90 IRE), et le noir le plus sombre possible sans avoir un gamma trop élevé à 5 - 10 IRE (noirs bouchés).

Mais quand tes courbes sont bonnes, le juge de paix doit être ton oeil. Si l'image est moche, terne, délavée, brûlée, voilée ou bouchée, c'est que le projo est mal réglé, et ce même si les courbes disent le contraire ;)

L'oeil et le colorimètre doivent être d'accord pour que le résultat soit réellement bon ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 20:23

Georges,
j'ai viré pour ma part le KR6 (trop consommateur en lux), et je suis parti du mode VIDEO quand même :wink:

Pour ma part, c'est le mode de départ qui me donne le plus de luminosité, et ce n'est pas un lux(e) :mdr: avec ce projo.

Maintenant, on peut aussi partir du mode NATUREL, mais je trouve le résultat moins bon.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 9:28

salut messieurs,
c'est tres interessants de parler avec des habitués....
voila, j'ai laissé tomber le calibrage hier soir pour essayer de profiter de la bete et evidemment, a l'oeil, j'ai trouvé l'image tres bien, tres naturelle sur les tons chairs, tres riche en detail dans les tons sombres....j'ai pourtant l'impression qu'il y a qqch a ameliorer dans les tons clairs ( peut etre un leger voile, mais bon, l'oeil....)....

je vous ai joint mon fichier pour que vous me disiez ce que vous en pensez ( en vous rappellent que j'ai opté pour le meilleur niveau RVB au detriment des gammas qui etaient quasi egaux voici 2 jours mais avec un delta E superieur a 15 sur toute la courbe....

alors, compromis ?
Fichiers joints
video.chc
(28.37 Kio) Téléchargé 36 fois
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 15:35

Salut Chris

Ca ne me semble pas vraiment génial comme résultat... tes courbes sont plutôt irrégulières, et le gamma n'est pas génial.

Tu es dans quel mode ?

Je verrais déjà une piste: d'après ton commentaire, tu as mis la température de couleur sur -2. Essaye de rester sur 0 ou -1 (sur ce genre de réglage, quand on s'écarte du milieu, ça a tendance à rendre les courbes bizarres). Augmente aussi le gamma bas, pas seulement le gamma milieu. Et essaye de remettre le contraste à zéro. Ce sera sans doute un peu plus facile à régler, et tu as déjà un contraste pas trop mal.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:37

mode video

merci georges, je vais essayer.
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message