Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Premiers essais sur PTAE700

Message » 02 Aoû 2007 18:18

pourrais tu m'envoyer un exemple de fichier calibration reussie ?

ca me serait d'un grand secours pour savoir vers quoi tendre en resultat.

merci d'avance.
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 19:26

J'avoue que ça fait très longtemps que je n'ai pas recalibré mon PTAE 700... il faut que je m'y colle d'ailleurs ;) En attendant, je n'ai pas conservé de fichiers. Mais en gros, tu dois pouvoir obtenir des courbes RVB très plates, avec un delta E <= 6 entre 10 et 100 IRE. Tu peux avoir <= 4 sur quasiment tous les points. Ta courbe de gamma doit être bien plate et régulière (ce n'est pas un HC5000 ;) ), une valeur moyenne de 2.1 à 2.2 est très bonne. Et ton contraste mesuré doit être de plus de 1200:1 (on peut faire mieux avec un filtre, au prix d'un léger flou de l'image et d'une perte de luminosité).

En gros c'est ça. Le PTAE 700 réagit bien aux réglages, si on ne le tord pas dans tous les sens. Essaye surtout les modes NORMAL, VIDEO et NATUREL, tu peux oublier le reste. Et ne t'éloigne pas trop du zéro pour le réglage de température de couleur. Les réglages sur lesquels tu vas surtout travailler sont bien sûr contraste/luminosité, mais aussi les 3 gammas bas/moyen/haut et les gains/offsets de chaque composante. Pour les gammas et les gains/offsets, tu peux évidemment t'éloigner beaucoup du point central, c'est fait pour ;)

A l'occasion, je publierais un fichier de mes mesures (mais je ne garantis pas le délai de publication ;) )

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 7:55

merci beaucoup, ca va vraiment me servir :D
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 10:08

salut,

petite question :
quand vous calibrez vos vp, quelle importance apportez vous au gamma par composante ?

perce que depuis hier soir, je sui absolument sur ( quoique....il m'en reste a apprendre....) que luminance OK + niveau RVB OK, ben ca va pas avec gamma par couluer ok, surtout sur le bleu (!!!!)
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 12:34

Salut Chris

Oublie le gamma par couleur. Concentre toi uniquement sur les niveaux RVB et le delta E. Le gamma, c'est le global qui t'intéresse.

Les gamma par composante ne sont pas du tout facile à manier, et n'apportent rien de plus que les niveaux RVB.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 10:43

salut,
avez vous deja utilisé la fonction color management ?
et si oui, a quelle fin svp ?

je me demandais si il n'y avait rien a explorer dans ce sens....

et tiens , peut etre sauriez vous comment on accede au menu caché du PTAE700, et ce qu'il y a d'interessant la dedans....
chriscemt
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Mar 2007 10:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:16

PAreil que Miguel: laisse tomber le gamma par couleur (qui peut donner une info sur un usage trop élevé des valeurs de luminosité de départ).

Ce qui importe est la forme du gamma, sa hauteur (à faire varier légèrement selon les capacités du projecteur, le delta E (qui colle aux niveaux RVB), et puis ce sera très bien!

J'ai pas utilisé le color management pour ma part.
J4ai fais l'expérience du filtre KR6 mais j'ai laissé tombé car le gain du niveau de noir était inférieur à la perte de luminosité chez moi.

peut etre sauriez vous comment on accede au menu caché du PTAE700, et ce qu'il y a d'interessant la dedans....


you've got an e-mail 8)

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:38

l'e-mail me revient comme n'étant plus valide :-?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Nov 2007 14:27

salut

apres avoir passé un pti peu de tps cette nuit (euhhhh toute la nuit meme :mdr: :mdr:)

voila ce que j'ai obtenu en partant du mode video avec le filtre

dites moi ce que vous en pensez et ce que je peux ameliorer

on dira qu'apres 6h de calibration j'en avais un peu marre :mdr:

mais j'ai pu mater un pti coup de sar wars ep3 et ca le fesais pas mal :wink:

merci bien
ludo
Fichiers joints
Relevé3.chc
(16.03 Kio) Téléchargé 101 fois
ludel
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 18 Nov 2007 5:21

bon j'ai pu m'y remettre et amelioré mes anciens resultats :lol::lol:

alors j'ai donc retouché en mode Video ce que j'avais fais la derniere fois pour un truc mieux
j'avais une dominance de vert sur ma secondaire jaune vraiment affreux sur le graphe

et ensuite je me suis mis en mode NATUREL en virant le filtre KR6 et la :o:o c'est deux fois mieux niveau resultat :mdr: j'ai pa pu encore tester de film vu l'heure mais deja niveau courbe y'a pas photo

donc je mets mes deux fichiers

terrible ce colorimetre :wink:

++ludo
Fichiers joints
Relevé2.NATUREL.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 103 fois
Relevé1 VIDEO KR6.chc
(16.93 Kio) Téléchargé 116 fois
ludel
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 03 Déc 2007 10:17

up
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 03 Déc 2007 21:25

apparament plus personne n'a ce projo :mdr:

j'ai repassé quelques nuits dessus et vraiment je suis satisfais du resultat.Bien que mes courbes en naturel etaient vraiment bonne je me retrouvé avec une image vraiment trop sombre.ma courbe gamma etait vraiment pas top je pense que ca vient de la mais impossible de faire mieux.je suis donc reparti en mode video avec le filtre.
j'ai reussi a ameliorer mon triangle CIE pour avoir des couleurs vraiment nickel

honnetement quand je passe un BD j'ai l'impression de plus avoir le meme projo :lol:

si quelqu'un est interessé je laisserai mes courbes et mes reglages prochainement

++
ludo
ludel
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 03 Déc 2007 23:46

ludel a écrit:apparament plus personne n'a ce projo :mdr:

j'ai repassé quelques nuits dessus et vraiment je suis satisfais du resultat.Bien que mes courbes en naturel etaient vraiment bonne je me retrouvé avec une image vraiment trop sombre.ma courbe gamma etait vraiment pas top je pense que ca vient de la mais impossible de faire mieux.je suis donc reparti en mode video avec le filtre.
j'ai reussi a ameliorer mon triangle CIE pour avoir des couleurs vraiment nickel

honnetement quand je passe un BD j'ai l'impression de plus avoir le meme projo :lol:

si quelqu'un est interessé je laisserai mes courbes et mes reglages prochainement

++
ludo
:D OK MERCI DONNE MOI TES REGLAGES MEME PROJO ET MEME FILTRE merci
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2007 18:26

up
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2007 20:13

donc comme convenu voici mes courbes et mes reglages :lol:
j'ai fait ca la semaine derniere il faudrait que je les peaufine mais bon a l'image c'est qd meme pas mal

Mode VIDEO
CONTRASTE=>-3
LUMINOSIT2=>+7
COULEUR =>-4
TEINTE =>0
DETAIL =>+6
IRIS =>oui
GAMMA H=>0
GAMMA M=>0
GAMMA B=>-2
CONTR R=>+7
CONTR V=>-1
CONTR B=>-5
LUM R=>-1
LUM V=>-1
LUM B=>0




et poue mon diagramme CIE je me suis servis du color management
donc voila test et vois ce que ca donne :lol:

tiens moi au courant savoir ce que ca donne chez toi

++ludo
Fichiers joints
Relevé11.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 87 fois
ludel
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message