Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 21 Nov 2021 16:18

Le vw270 rincé a 700h dont j'ai posté les résultats plus haut était utilisé en pièce de vie. Usage exclusif en lampe haut je précise.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Nov 2021 20:12

Si je ne m'abuse, une matrices LCD est traversée par la lumière, elle est donc protégé par du verre.
Oxydation peut probable, mais l'histoire des gouttelettes qui font loupe tiendrait la route.

Une matriceSXRD/DILA est une matrice réflective a l'image des DLP a micro miroir ?

Donc je doute a une encapsulation dans du verre qui pertuberait la réflection.
Les miroir pour laser sont argenté devant le verre et non derrière, sinon on a 2 réflection, une faible sur le verre et une forte sur la couche réflective.
Donc les matrices SXRD/DILA elles, seraient donc directement concernées par l'oxydation de la surface réflective.

Enfin sa reste ma supposition.
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Nov 2021 21:13

DTSman a écrit:Le vw270 rincé a 700h dont j'ai posté les résultats plus haut était utilisé en pièce de vie. Usage exclusif en lampe haut je précise.


Donc on ne peut malheuresement pas affirmer qu'il est question uniquement d'humidité, il doit y avoir d'autres facteurs.

J'ai l'impression que les Sony "abimés" ont plutot tournés en lampe haut je me trompe ?

+
indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 21 Nov 2021 21:18

indyhelp a écrit:
DTSman a écrit:Le vw270 rincé a 700h dont j'ai posté les résultats plus haut était utilisé en pièce de vie. Usage exclusif en lampe haut je précise.


Donc on ne peut malheuresement pas affirmer qu'il est question uniquement d'humidité, il doit y avoir d'autres facteurs.

J'ai l'impression que les Sony "abimés" ont plutot tournés en lampe haut je me trompe ?

+
indy
Pas nécessairement d'après ma propre expérience
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Nov 2021 21:51

indyhelp a écrit:
DTSman a écrit:Le vw270 rincé a 700h dont j'ai posté les résultats plus haut était utilisé en pièce de vie. Usage exclusif en lampe haut je précise.


Donc on ne peut malheuresement pas affirmer qu'il est question uniquement d'humidité, il doit y avoir d'autres facteurs.

J'ai l'impression que les Sony "abimés" ont plutot tournés en lampe haut je me trompe ?

+
indy


le mien (hw55) jamais..
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Nov 2021 10:09

DTSman a écrit:Le vw270 rincé a 700h dont j'ai posté les résultats plus haut était utilisé en pièce de vie. Usage exclusif en lampe haut je précise.

Bonjour.
700h en combien d'année ?
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 22 Nov 2021 10:43

Il s'agissait d'un vw270 de 6 à 12mois environ. C'était le deuxième du propriétaire.

Je n'ai calibré que 3 vw270 jusqu'à présent :
- l'ex de coco68 à moins de 200h en pièce de vie semi traité. Zéro défaut et contraste de 12000:1.

- celui de manureloaded à 500h en salle dédiée full black et contraste de seulement 9000:1 avec un gamma qui commençait à décliner

- et celui là de 700h quasi rincé. Pour une personne qui n'a connu que ça, ça peut passer...mais pas pour un amateur de vidéoprojection un minima exigeant.

Après bon, j'ai ouvert ce topic il y a plus de 10 ans. Je constate juste que le sujet est toujours d'actualité. Sony continue de vendre donc c'est que ça marche et que tous les modèles ne sont pas impactés de la même façon. J'avais espoir que les modèles laser soient moins impactés mais c'est juste reculer pour mieux sauter...je me permettrai de faire un parallèle avec le ratio bénéfice risque des vaccins avec les effets moyens ou long terme. C'est un peu la même ici on est joueur ou on ne l'est pas
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:20

DTSman a écrit:Il s'agissait d'un vw270 de 6 à 12mois environ. C'était le deuxième du propriétaire.

Je n'ai calibré que 3 vw270 jusqu'à présent :
- l'ex de coco68 à moins de 200h en pièce de vie semi traité. Zéro défaut et contraste de 12000:1.

- celui de manureloaded à 500h en salle dédiée full black et contraste de seulement 9000:1 avec un gamma qui commençait à décliner

- et celui là de 700h quasi rincé. Pour une personne qui n'a connu que ça, ça peut passer...mais pas pour un amateur de vidéoprojection un minima exigeant.

Après bon, j'ai ouvert ce topic il y a plus de 10 ans. Je constate juste que le sujet est toujours d'actualité. Sony continue de vendre donc c'est que ça marche et que tous les modèles ne sont pas impactés de la même façon. J'avais espoir que les modèles laser soient moins impactés mais c'est juste reculer pour mieux sauter...je me permettrai de faire un parallèle avec le ratio bénéfice risque des vaccins avec les effets moyens ou long terme. C'est un peu la même ici on est joueur ou on ne l'est pas


Quelle clairvoyance! Et oui, sans vouloir en remettre une couche, cela fait plus de 12 ans qu’on nous dit que c’était sur les anciennes générations et que la nouvelle ne sera pas touchée. C’est honteux car l’achat d’un vidéo projecteur est l’une des plus grosses dépenses pour les amateurs et se retrouver avec un produit qui n’est pas pérenne est inadmissible.
Dernière édition par Fre.Mo le 22 Nov 2021 14:05, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:42

Fre.Mo a écrit:
Quelle claire voyance! Et oui, sans vouloir en remettre une couche, cela fait plus de 12 ans qu’on nous dit que c’était sur les anciennes générations et que la nouvelle ne sera pas touchée. C’est honteux car l’achat d’un vidéo projecteur est l’une des plus grosses dépenses pour les amateurs et se retrouver avec un produit qui n’est pas pérenne est inadmissible.

C'est vrai que pour celui qui tombe sur un modèle défectueux, c'est vraiment pas chouette pour lui :( :(
Je sais que ce phénomène existe (et j'en ai déjà vu), mais je ne me rend pas bien compte de la proportion (que ce soit chez JVC ou Sony).
J'ai quand même la sensation que le problème est plus récurrent chez Sony que chez JVC.
Après, j'ai lu aussi sur AVS Forum qu'il y avait eu aussi quelques problèmes de fiabilité sur la gamme N de JVC (apparitions de ligne verte). Encore une fois, je ne connais pas trop la proportion de VP potentiellement touchée. Mais il est vrai que c'est un réel sujet (la fiabilité des matrices ou d'autres éléments d'ailleurs), et qui peut vraiment dégoutter un passionné. Il faudrait faire un sondage pour essayer de déterminer sur le forum le pourcentage de passionné qui ont été touchés par des problèmes de fiabilité (matrice et autre) sur leur projecteur.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Nov 2021 14:43

J'ai lu un peu en diagonale ce sujet vu que je compte me prendre un des premier DILA d'occasion.

Par contre vous avez pensé aussi a la toile qui influerais sur le gamma, je dit ça au pif et c'est peut être une erreur mais nos VP ne sont pas dans des pièces de laboratoire et je me dit que évidement les matrices/objectifs peuvent s’altérer avec le temps mais également que les écrans/toile le peuvent tout autant si ce n'est plus ? :wtf:

Cette remarque n'est évidement valable que dans le cas ou la sonde est face a l’écran et pas face au VP.. :roll:
Jackdaniel
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Oct 2004 18:42
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:29

Jackdaniel a écrit:J'ai lu un peu en diagonale ce sujet vu que je compte me prendre un des premier DILA d'occasion.

Par contre vous avez pensé aussi a la toile qui influerais sur le gamma, je dit ça au pif et c'est peut être une erreur mais nos VP ne sont pas dans des pièces de laboratoire et je me dit que évidement les matrices/objectifs peuvent s’altérer avec le temps mais également que les écrans/toile le peuvent tout autant si ce n'est plus ? :wtf:

Cette remarque n'est évidement valable que dans le cas ou la sonde est face a l’écran et pas face au VP.. :roll:


fuis cette marque... occaz ou neuf, prime support ou pas...

Une marque qui ne relève aucun problème sur un projo retourné en Sav, alors qu'un gus amateur est capable de le relever avec une sonde à quelques centaine d'euro, ce fous de notre gueule...

:evil:
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:51

athoriac a écrit:
Jackdaniel a écrit:J'ai lu un peu en diagonale ce sujet vu que je compte me prendre un des premier DILA d'occasion.

Par contre vous avez pensé aussi a la toile qui influerais sur le gamma, je dit ça au pif et c'est peut être une erreur mais nos VP ne sont pas dans des pièces de laboratoire et je me dit que évidement les matrices/objectifs peuvent s’altérer avec le temps mais également que les écrans/toile le peuvent tout autant si ce n'est plus ? :wtf:

Cette remarque n'est évidement valable que dans le cas ou la sonde est face a l’écran et pas face au VP.. :roll:


fuis cette marque... occaz ou neuf, prime support ou pas...

Une marque qui ne relève aucun problème sur un projo retourné en Sav, alors qu'un gus amateur est capable de le relever avec une sonde à quelques centaine d'euro, ce fous de notre gueule...

:evil:


Faudrait savoir de quoi on parle là...Jackdaniel étant intéressé par un JVC DILA !! Hors tu parles apparemment de Sony, là !! :ane: :siffle: :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:56

Jacquitos a écrit:
athoriac a écrit:
fuis cette marque... occaz ou neuf, prime support ou pas...

Une marque qui ne relève aucun problème sur un projo retourné en Sav, alors qu'un gus amateur est capable de le relever avec une sonde à quelques centaine d'euro, ce fous de notre gueule...

:evil:


Faudrait savoir de quoi on parle là...Jackdaniel étant intéressé par un JVC DILA !! Hors tu parles apparemment de Sony, là !! :ane: :siffle: :siffle:


Oups j'ai un DILA egalement.. mais avant j'avais un SXRD, c'est bien de sony que je parle...
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:45

DTSman a écrit:Il s'agissait d'un vw270 de 6 à 12mois environ. C'était le deuxième du propriétaire.

Je n'ai calibré que 3 vw270 jusqu'à présent :
- l'ex de coco68 à moins de 200h en pièce de vie semi traité. Zéro défaut et contraste de 12000:1.

- celui de manureloaded à 500h en salle dédiée full black et contraste de seulement 9000:1 avec un gamma qui commençait à décliner

- et celui là de 700h quasi rincé. Pour une personne qui n'a connu que ça, ça peut passer...mais pas pour un amateur de vidéoprojection un minima exigeant.

Après bon, j'ai ouvert ce topic il y a plus de 10 ans. Je constate juste que le sujet est toujours d'actualité. Sony continue de vendre donc c'est que ça marche et que tous les modèles ne sont pas impactés de la même façon. J'avais espoir que les modèles laser soient moins impactés mais c'est juste reculer pour mieux sauter...je me permettrai de faire un parallèle avec le ratio bénéfice risque des vaccins avec les effets moyens ou long terme. C'est un peu la même ici on est joueur ou on ne l'est pas


J'ai un gros doute sur la fiabilité des mesures, selon le placement de la sonde même avec le 890 neuf on pourrait penser que les matrices sont mortes.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:46

Le plus dérangeant je trouve dans cette histoire est que 10 ans après la prise de conscience du problème à +/- grande échelle, on n'ait toujours pas identifié le ou les facteurs de risque favorisant la déterioration des matrices...
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message