Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, floush, jeremyf4, julien-64, nolse et 136 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 20 Jan 2022 18:39

Bonjour

J'ai une question pour mon Sony HW65. Grâce au conseils de DTSman, j"ai commencé à me pencher sur la calibration.
Je vais tout recommencer car le logiciel ColorHCFR sous WIndows 11 buggue méchant.. je vais le refaire sous W10 et surtout, j'ai oublié de désactiver mon Darbee comme un c**, du coup les valeurs sont fausses .

Et surtout, malgré cet oubli, j'ai juste observé que les couleurs rouge et verte sont dans la norme, très proches des valeurs de référence mais par contre le bleu est complètement saturé , genre + 200 % parfois :o Je pense au vieillissement des matrices bien entendu .. car même en jouant sur la correction de bleu, çà reste complètement dans les choux... j'ai tout de même un doute avec le Darbee qui poussent bcp le contraste donc je vais recommencer sans.

Un bleu qui est totalement à l'ouest serait-il un signe de vieillissement des matrices ? . Lampe à 750 H seulement.
Merci.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Jan 2022 20:52

Récemment sur un vw270 le bleu était en excès dans les bas IRE. Vouloir le corriger faisait baisser encore plus le contraste. J'ai donc corrigé juste pour qu'il ne soit pas visible à l'œil.
Par ailleurs je calibre aussi avec mon lumagen et son Darbee actif. je n'ai pas vu d'impact sur l'image surtout sur ce genre de mires totalement uniforme. Mais cela ne coûte rien de tester sans.

Combien mesures tu de contraste natif ? Comment se porte ta courbe de gamma?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2022 22:08

jtixi a écrit:Bonjour

J'ai une question pour mon Sony HW65. Grâce au conseils de DTSman, j"ai commencé à me pencher sur la calibration.
Je vais tout recommencer car le logiciel ColorHCFR sous WIndows 11 buggue méchant.. je vais le refaire sous W10 et surtout, j'ai oublié de désactiver mon Darbee comme un c**, du coup les valeurs sont fausses .

Et surtout, malgré cet oubli, j'ai juste observé que les couleurs rouge et verte sont dans la norme, très proches des valeurs de référence mais par contre le bleu est complètement saturé , genre + 200 % parfois :o Je pense au vieillissement des matrices bien entendu .. car même en jouant sur la correction de bleu, çà reste complètement dans les choux... j'ai tout de même un doute avec le Darbee qui poussent bcp le contraste donc je vais recommencer sans.

Un bleu qui est totalement à l'ouest serait-il un signe de vieillissement des matrices ? . Lampe à 750 H seulement.
Merci.


750h c’est peu
Dernière édition par Fre.Mo le 26 Fév 2023 18:09, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5045
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Jan 2022 22:26

combien d'heures pour tous les deux ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:17

750H pour moi ...
Je refais un essai de calibration ce we.
DTSMan , suite à ta question en MP, je n'ai pas relevé les données de mon premier essai, trop concentré à faire baisser ce bleu ..
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:35

Fre.Mo a écrit:
jtixi a écrit:Bonjour

J'ai une question pour mon Sony HW65. Grâce au conseils de DTSman, j"ai commencé à me pencher sur la calibration.
Je vais tout recommencer car le logiciel ColorHCFR sous WIndows 11 buggue méchant.. je vais le refaire sous W10 et surtout, j'ai oublié de désactiver mon Darbee comme un c**, du coup les valeurs sont fausses .

Et surtout, malgré cet oubli, j'ai juste observé que les couleurs rouge et verte sont dans la norme, très proches des valeurs de référence mais par contre le bleu est complètement saturé , genre + 200 % parfois :o Je pense au vieillissement des matrices bien entendu .. car même en jouant sur la correction de bleu, çà reste complètement dans les choux... j'ai tout de même un doute avec le Darbee qui poussent bcp le contraste donc je vais recommencer sans.

Un bleu qui est totalement à l'ouest serait-il un signe de vieillissement des matrices ? . Lampe à 750 H seulement.
Merci.


Oui chez moi aussi, il y a beaucoup trop de bleu, j’ai exactement les mêmes symptômes.


Vous avez une scène sur un film ou c'est flagrant ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:44

dm a écrit:combien d'heures pour tous les deux ?


Je m'en suis rendu compte dans les 700h (voir les posts précédents avec comparaison avec les mesures prise en sortie de carton).
Fre.Mo
 
Messages: 5045
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Jan 2022 10:46

foxneil a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Oui chez moi aussi, il y a beaucoup trop de bleu, j’ai exactement les mêmes symptômes.


Vous avez une scène sur un film ou c'est flagrant ?


Pour ma part c'est parfois assez flagrant sur des certains films sombres, le noir tire sur le bleu. Mais ce n'est pas toujours visible, ça dépend vraiment de la colorimétrie du film..
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:01

Honnêtement, 700 Heures pour un vidéoprojecteur, c'est des cacahouètes :oops: .
Si, les matrices "dévissent" déjà avec 700 h au compteur ... :hein:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:45

Je ne suis pas sûr que cela soit bien les matrices.
De mémoire le gamma se semblait pas trop diminué, je vais refaire tout çà au calme ;-)
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Jan 2022 22:39

normalement le rouge est dans les choux , quasiment absent quand les matrices vieillissent .
Trop de bleu :hein: c'est peut etre du a un reglage .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 12 Fév 2022 10:42

Bonjour à tous,

J'avais un EPSON 9400 qui a eu deux fois des sous pixels morts après seulement 500h d'utilisation (avec à chaque 6 semaines de réparation), du coup j'ai profité que mon revendeur me le reprenne au prix d'achat pour urpgrade pour un SONY VW290ES, et j'avoue qu'à la lecture de tous les forums sur le net, ca me fait flipper :o

Les nouveaux projo 4k de la gamme x90 sont-ils aussi touchés par cette perte de gamma?
Je suppose que oui vu qu'on parle toujours de SXRD....

J'ai cru comprendre que c'est le haut taux d'humidité qui fait entre autre parti des criteres à eviter.
J'ai une clim dans la piece dédiée... Je vais la faire tourner en mode déshumidification plein pot du coup :D
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 12 Fév 2022 23:42

Ayolassan a écrit:Bonjour à tous,

J'avais un EPSON 9400 qui a eu deux fois des sous pixels morts après seulement 500h d'utilisation (avec à chaque 6 semaines de réparation), du coup j'ai profité que mon revendeur me le reprenne au prix d'achat pour urpgrade pour un SONY VW290ES, et j'avoue qu'à la lecture de tous les forums sur le net, ca me fait flipper :o

Les nouveaux projo 4k de la gamme x90 sont-ils aussi touchés par cette perte de gamma?
Je suppose que oui vu qu'on parle toujours de SXRD....

J'ai cru comprendre que c'est le haut taux d'humidité qui fait entre autre parti des critères à éviter.
J'ai une clim dans la piece dédiée... Je vais la faire tourner en mode déshumidification plein pot du coup :D


C'est nettement plus rare sur les 4k AMHA , c'est surtout les FHD qui étaient vraiment touchés .
J'ai pas eu de soucis sur mon 260es en 1600hrs , et maintenant j'ai le 590es avec 250hrs , nada .
Malgré tout je les contrôle toutes les 150/200hrs histoire d'avoir un suivi .
A part une légère dérive du a l'usure de la lampe , je rien vu d’inquiétant .

La clim c'est tres bien , je fais pareil .
Je fait tourner le projo toutes les semaines au moins 1x
J'ai un petit hygromètre pour contrôler que cela ne monte pas au dessus de 60%
J'ai aussi un Rubson .
En vrai c'est pas forcément les SXRD meme si ceux si sont le plus représenté ici , c'est aussi les plus vendu .
Les LCD , et plus précisément les lcd réflectif sont plus ou moins touché .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Fév 2022 9:03

Je vois.

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me rassure un peu...
Pour les tests, je n'y connais absolument rien et faire venir quelqu'un pour le calibrage me couterait cher si c'est régulier (disons toutes les 200h pour tester).
Je vais me renseigner (il y a surement des reponses sur le forum) pour pouvoir acheter le matos a prix raisonnable et le faire soi meme, mais j'avoue que pour le moment ca me dépasse complètement...
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 13 Fév 2022 9:26

N3° a écrit:
Ayolassan a écrit:Bonjour à tous,

J'avais un EPSON 9400 qui a eu deux fois des sous pixels morts après seulement 500h d'utilisation (avec à chaque 6 semaines de réparation), du coup j'ai profité que mon revendeur me le reprenne au prix d'achat pour urpgrade pour un SONY VW290ES, et j'avoue qu'à la lecture de tous les forums sur le net, ca me fait flipper :o

Les nouveaux projo 4k de la gamme x90 sont-ils aussi touchés par cette perte de gamma?
Je suppose que oui vu qu'on parle toujours de SXRD....

J'ai cru comprendre que c'est le haut taux d'humidité qui fait entre autre parti des critères à éviter.
J'ai une clim dans la piece dédiée... Je vais la faire tourner en mode déshumidification plein pot du coup :D


C'est nettement plus rare sur les 4k AMHA , c'est surtout les FHD qui étaient vraiment touchés .
J'ai pas eu de soucis sur mon 260es en 1600hrs , et maintenant j'ai le 590es avec 250hrs , nada .
Malgré tout je les contrôle toutes les 150/200hrs histoire d'avoir un suivi .
A part une légère dérive du a l'usure de la lampe , je rien vu d’inquiétant .

La clim c'est tres bien , je fais pareil .
Je fait tourner le projo toutes les semaines au moins 1x
J'ai un petit hygromètre pour contrôler que cela ne monte pas au dessus de 60%
J'ai aussi un Rubson .
En vrai c'est pas forcément les SXRD meme si ceux si sont le plus représenté ici , c'est aussi les plus vendu .
Les LCD , et plus précisément les lcd réflectif sont plus ou moins touché .



Je ne serai pas aussi affirmatif. J'ai eu un vw260 qui a rendu l'âme a moins de 700 heures et j'ai pu mesurer deux hw65 : un a 1000 heures et le mien a 300 heures qui n'ont absolument pas bougés. Même conditions d'utilisation.
Donc c'est un peu mystérieux tout ça
Invite-101
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message