Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mmdd, radian et 34 invités

Remplacer sa tv par un vidéo projecteur Hc dans son salon?

Message » 05 Fév 2023 12:25

Bonjour,

Ma tv m a lâchée il y a maintenant deux semaines.

Suite à l’essai de 3 tv différentes : tv samsung mini led, samsung edge led et Panasonic edge led, force est de constater que je ne supporte vraiment pas les led des nouvelles tv. La mienne etait une edge led de 2010 mais je pense qu il s agissait de neon led et non d ampoules.

Bon, je le sais, je ne supporte pas les led, et ce n est pas nouveau, je n en ai aucune chez moi, et j ai dû chercher pendant 6 mois pour trouver une liseuse sans rétro éclairage. Je pense que la luminosité trop forte ne convient pas non plus.

Mais donc voilà, j ai réussi à réparer mon ancienne tv mais je pense qu elle ne sera pas éternelle et il me faudrait trouver une solution.

Est ce envisageable d acheter un vidéo projecteur home cinema à courte focale dans un salon pour remplacer ma tv?

Je suis prête à investir pour peu que je puisse regarder la tv, ce qui est désormais impossible pour moi avec les tv actuelles. Un home cinéma ferait il moins mal aux yeux?

Un ecran de 55 pouces serait suffisant, et surtout sans led.

Mon salon est lumineux la journée sans être non plus baigné de lumière : une grande fenêtre et la porte (des fenêtres avec un film qui permet aux visiteurs de l’extérieur de ne pas nous voir à l’intérieur).
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 05 Fév 2023 13:23

Bonjour,

pour 55 pouces, un projecteur n'est pas vraiment la meilleure solution. Tu as essayé les OLED (LG, Sony etc ?). La technologie est complément différente des Lcd à led.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Fév 2023 13:25

ajds a écrit:Bonjour,

pour 55 pouces, un projecteur n'est pas vraiment la meilleure solution. Tu as essayé les OLED (LG, Sony etc ?). La technologie est complément différente des Lcd à led.


Non, je n ai pas essayé. Rien que dans le magasin, ca me fait mal aux yeux…. Et c est toujours de la technologie led. Ne pas essayer de me vendre une tv, ce n est plus la peine, ca ne fonctionne pas du tout, quelle que soit la technologie
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 05 Fév 2023 17:13

Tout ce qui est projeté sur une toile est beaucoup moins fatigant qu'une TV ,(lumière indirecte, moins lumineux.....).

Après un projo ne fonctionne pas comme une TV (c'est quasi autonome une tv).
Un projo n'est juste là que pour reproduire l'image donc faut lui mettre des sources au cul voir même du son (ampli externe, enceintes)

Donc bien choisir le projo idéale selon ses besoins (hertzien, tnt, plateforme de streaming par le net, bluray, démat, multimédia, etc....).
Il existe maintenant des projo connectés offrant pas mal de services sous android.

Un projo est et sera toujours plus complexe à mettre en œuvre. Une Tv, c'est plug and play.
Un projo, faut le positionner, faut une toile technique obligatoire dans un salon non traité, faut regarder dans la pénombre, sinon image délavée avec des noirs grisâtres et c'est relativement bruyant.
Cela a forcément un coût beaucoup plus élevé qu'une TV pour avoir un minimum de qualité visuel (toile + projo, 4k, hdr)

Aujourd'hui, on voit arriver de plus en plus de TV Laser complet (combo toile technique spécial ust + le projo ust) ce qui serait pour vous une bonne formule.
Ca doit commencer avec des toiles de 90 pouces donc beaucoup plus grand que votre Tv de 55p mais franchement vous verrez qu'on ne revient rarement en arrière quand on commence à gouter aux grandes images (même si cela reste très petit du 90p en vidéoprojection).
De toute façon vous pourrez moduler votre taille d'image en rapprochant ou reculant le projo.

Attention aussi, un projo c'est très fragile !!! ça tient pas des années comme une tv allumé à longueur de journée.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Fév 2023 19:07

nonobowl a écrit:Tout ce qui est projeté sur une toile est beaucoup moins fatigant qu'une TV ,(lumière indirecte, moins lumineux.....).

Après un projo ne fonctionne pas comme une TV (c'est quasi autonome une tv).
Un projo n'est juste là que pour reproduire l'image donc faut lui mettre des sources au cul voir même du son (ampli externe, enceintes)

Donc bien choisir le projo idéale selon ses besoins (hertzien, tnt, plateforme de streaming par le net, bluray, démat, multimédia, etc....).
Il existe maintenant des projo connectés offrant pas mal de services sous android.

Un projo est et sera toujours plus complexe à mettre en œuvre. Une Tv, c'est plug and play.
Un projo, faut le positionner, faut une toile technique obligatoire dans un salon non traité, faut regarder dans la pénombre, sinon image délavée avec des noirs grisâtres et c'est relativement bruyant.
Cela a forcément un coût beaucoup plus élevé qu'une TV pour avoir un minimum de qualité visuel (toile + projo, 4k, hdr)

Aujourd'hui, on voit arriver de plus en plus de TV Laser complet (combo toile technique spécial ust + le projo ust) ce qui serait pour vous une bonne formule.
Ca doit commencer avec des toiles de 90 pouces donc beaucoup plus grand que votre Tv de 55p mais franchement vous verrez qu'on ne revient rarement en arrière quand on commence à gouter aux grandes images (même si cela reste très petit du 90p en vidéoprojection).
De toute façon vous pourrez moduler votre taille d'image en rapprochant ou reculant le projo.

Attention aussi, un projo c'est très fragile !!! ça tient pas des années comme une tv allumé à longueur de journée.


Oui, en faisant mes recherches, j ai vu qu il existait des lasers tv « clés en main », de type Hisense 100 L5F! Ca a l air bien sympa. J ai vu que c était certifié tuv reinhland. Par contre, je ne comprends pas comment cet écran peut émettre de la lumière bleu (à moindre mesure) puisqu il utilise le laser et non des leds. Ou alors il y a tout de même des leds dedans? Ce point m’inquiète vraiment car je ne supporte vraiment pas les led (enfin je suppose que c est dû à la lumière bleue).

Pourquoi ceux ci sont fragiles? Tombent ils en panne? Ne sont ils pas réparables ?

Pour avoir un projecteur sans absolument aucune lumière bleue, faut il choisir impérativement un projecteur à lampe ?
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline

Message » 05 Fév 2023 20:51

biloue a écrit:
Pour avoir un projecteur sans absolument aucune lumière bleue, faut il choisir impérativement un projecteur à lampe ?


Désolé aucune idée de cette lumière bleue dont vous parlez entre un projo laser et à lampe (je ne dois pas y être sensible).

Avoir un projo à lampe et s'en servir comme une TV n'est surement pas une bonne solution, quand une lampe vous fait 1500 heures en perdant un max de luminosité. Trop contraignant d'où l'arrivée des projo laser capable de balancer mini 20000 heures sans trop bouger en luminosité (mais encore faut il que le projo soit capable de tenir autant de temps, ça c'est beaucoup moins sûr).

Dans le meilleur des cas, on garde la TV pour les conneries de tous les jours et on allume seulement le projo pour les séances de cinéma/film.
Les "laser TV" veulent bousculer/remplacer la tv, pourquoi pas.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Fév 2023 21:31

nonobowl a écrit:
biloue a écrit:
Pour avoir un projecteur sans absolument aucune lumière bleue, faut il choisir impérativement un projecteur à lampe ?


Désolé aucune idée de cette lumière bleue dont vous parlez entre un projo laser et à lampe (je ne dois pas y être sensible).

Avoir un projo à lampe et s'en servir comme une TV n'est surement pas une bonne solution, quand une lampe vous fait 1500 heures en perdant un max de luminosité. Trop contraignant d'où l'arrivée des projo laser capable de balancer mini 20000 heures sans trop bouger en luminosité (mais encore faut il que le projo soit capable de tenir autant de temps, ça c'est beaucoup moins sûr).

Dans le meilleur des cas, on garde la TV pour les conneries de tous les jours et on allume seulement le projo pour les séances de cinéma/film.
Les "laser TV" veulent bousculer/remplacer la tv, pourquoi pas.


Merci beaucoup.
Je pense qu il faudrait qu on rencontre un professionnel des projecteurs mais c est vrai que le laser tv est alléchant mais pas encore tout à fait democratisé.

J aimerais beaucoup me rendre dans un salon ou on pourrait voir les différentes technologies des projecteurs en action, ca pourrait être intéressant.
biloue
 
Messages: 55
Inscription Forum: 16 Déc 2022 22:45
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message