Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BRASIL et 78 invités

Demande conseil sur transmission audio 5.1 sans fil

Message » 28 Nov 2021 0:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vous salue tous.

Voici mon problème :

Je viens d'emménager dans une maison récente, et l'ancien proprio avait prévu du câblage pour un home cinéma. Dans le salon il y a un kit focal 5.1 (qu'il m'a gracieusement laissé) avec des câbles qui débouchent dans un local technique. C'est là que l'ancien proprio avait mis son ampli 5.1 quand on a visité la maison. Il n'y a aucun câble pour renvoyer le son de la télé vers le local technique.

Voici un petit schéma :
Image

A la base je pensais faire passer une câble optique dans la gaine du câble d'antenne mais ca n'a pas fonctionné (cable bloqué à la moitié, une prise est resté bloqué dedans). Du coup je compte m'orienter vers une solution sans fil mais je n'ai pas vraiment l'impression que ca existe.

J'ai trouvé ce type de produit : https://www.son-video.com/article/dac-a ... oengine/d2 mais j'ai l"impression que ca ne fait que du stéréo. Du coup pensez vous qu'il y ait une solution sans fil pour mon problème.
isarien
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Nov 2021 23:51
  • offline

Message » 28 Nov 2021 10:08

Je m'auto réponds. J'ai creusé le sujet encore un peu plus tard dans la nuit. A priori en sans fil (a moins de prendre un produit très cher) c'est mort.
Le bluetooth avec APTX enhanced semblait être une solution possible, mais j'ai peur que la compression dégrade vraiment énormément la qualité. Et surtout je n'ai pas trouvé de transmetteur implémentant cette norme. On retrouve beaucoup l'APTX, APTX LL mais pas trop le enhanced.

-> https://en.wikipedia.org/wiki/AptX

En creusant un peut plus et en testant d'autres mots clef, j'ai trouvé expander / transmetter spdif ou HDMI over ethernet. Grosso modo y'a 2 petits boîtiers, un à la source et un à la destination, qui transforme le signal pour le faire passer sur l'Ethernet. Comme j'en ai dans mon local technique et et à côté de la télé c'est peut être la solution :

Image

j'y vois pas mal d'avantage :

-possibilité de grande longeur (dans mon cas je suis largement dans les clous
-prix
-je déplace la box tv dans le local technique
-ca n'a pas l'air de trop dégrader le signal

En plus ca n'a pas l'air de trop dégrader le signal.

si j'ai bien compris c'est le type de solution pour faire transiter le signal sur de longues distance
isarien
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Nov 2021 23:51
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message