Bonsoir !
Petit update, le projet avance et l'écran est pour bientôt ! Le cadre sera fait avec des profilés alu. Je vois beaucoup de tuto sur la réalisation avec des règles de maçon mais.. ça me plait pas beaucoup, beaucoup moins que des profilés alu en tout cas : moins large, plus épais (je pars sur du profilé carré de 3cm, contre 1 pour les règles) et bien plus adapté à un montage cadre
Pour le projecteur je ne suis au final pas encore fixé, je sens que je vais en commander plusieurs et n'en garder qu'un. J'aimerai attendre de voir les futurs projecteurs LED lumineux, correspondant plus à mon utilisation qu'une lampe classique :
- Xigimi H2 annoncé à 1350 Lumen. Sachant que le premier du nom (H1) est donné pour 1000 Lumen mais que bien évidemment on les atteint pas. Et surtout le H2 a un ratio de projection de 1.2, correspondant mieux à mon placement contre 1.39 pour le H1.
- Optoma I5, constructeur plus connu et qui compte donc lancer un faux 4K avec la matrice 0.47" et en DLP. Bon, c'est le même type que les Xgimi mais par Optoma, j'ai donc plus d'attente pour ce dernier...
- Epson TW5400, une bonne vieille lampe si les deux premiers s'annoncent décevant :p la qualité d'image avant tout (en restant dans mon budget !)
Tous ceux à LED sont DLP, mais le DLP des projecteurs LED est bien différent de celui des projecteurs classiques et minimiserait l'effet arc en ciel, c'est ce qui se dit un peu partout en tout cas, notamment sur AVS Forum.
J'aurai aimé avoir le budget pour un bon projecteur laser mais on est absolument plus dans le même budget.
Ce qui m'embête c'est que la nouvelle génération de projecteurs grand public sont des tout en un, screenless Tv qu'ils disent. Càd avec un OS, un système de son correct et toute la connectivité des TV d'aujourd'hui (Wifi, Bluetooth, etc...) et... Bah je m'en fous. J'ai déjà une barre de son et une box Android. J'aurai aimé de bons projecteurs à LED sans fioritures mais bon, faut bien que ça se vende et à priori cette mouture fonctionne pas trop mal et trouve bien plus d'acheteurs que les projecteurs classiques.
Et comme le dit Caraibe, si ça aide à vendre des VP c'est pas mal.
D'ailleurs de ce que je comprend, et un ami ingénieur en photonique est plutot d'accord là dessus : les lampes ont bien trop d'inconvénients pour rester majoritaire d'ici à quelques années.
On l'a vu avec les phares des voitures à LED qui n'éclairent pas moins bien que les lampes classiques et la vidéo suit le même chemin. Les leds sont de plus en plus performantes et de ce qu'il me dit bien moins chers à produire avec énormément d'avantage techniques (rapidité de clignotement, gestion de puissance bien mieux maitrisée, etc...)
J'ai cependant une question sur les éclairages led comme sur l'Ultimate Black Contour de Xtrem Screen : C'est relativement facile à faire et ça ne revient pas bien cher (une cinquantaine d'euros pour un truc RGB classique, un peu plus pour l'intégrer à un éco système Philips Hue) mais... Est-ce que le mode Ambilight aurait le même effet, c'est à dire renforcer le contraste?
Le tarif n'étant absolument pas le même (350€ pour un kit Ambilight 130", contre 60€ pour un ruban de led RGB pilotable) j'aimerai éviter la dépense inutile.