Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Distance entre parois et bords de l'écran

Message » 16 Déc 2021 2:42

Bonsoir,

J'espère pouvoir un jour me faire une salle dédiée et je commence donc à me renseigner sur les aspects techniques. J'ai beaucoup appris en vous lisant mais je me pose encore un certain nombre de questions. L'une d'elles concerne la distance entre l'écran de projection et les différentes parois.

Avoir l'écran trop proche de parois trop claires nuit à la qualité de la projection à cause des réflexions, mais jusqu'à quel point ? Est-ce qu'avoir des parois noires permettraient de coller les bords de l'écran aux parois ? Existe-t-il une règle acquise par l'expérience ou une norme à laquelle se référer ? On pourrait imaginer quelque chose comme laisser un espace de 10% de la longueur de la base entre les bords de l'écran et les murs. De même pour la hauteur et le plafond et le sol.

Bonne soirée !
Trmbr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Sep 2021 19:15
  • offline

Message » 16 Déc 2021 5:38

Bonjour,

Oui il est préférable d’avoir de la distance entre l’écran, les murs latéraux, et le plafond.

Sinon toutes les réflexions de lumière sur les surfaces autour de l’écran vont venir polluer l’image.

Les surfaces claires sont à proscrire.

Ceci dit, chez moi l’écran de 3m20 remplit la largeur totale de la pièce (3,25m, juste la place pour le cadre).

Mais je suis en salle dédiée noire avec du tissu noir absorbant sur les murs et dalles noir mat au plafond.

L’effet est assez fantastique niveau immersion car je me retrouve avec un mur d’images devant moi.

En espérant que cela puisse t’aider dans ta réflexion
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 16 Déc 2021 14:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Donc pour le moment tu n'as pas noté de réflexions, même petites, avec ton traitement noir ?
Trmbr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Sep 2021 19:15
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message