En raison du Covid, ce VP a peu (mais régulièrement) servi et se trouve actuellement à 160 heures de fonctionnement.
Il sert pour des réunions, ou a projeter des films occasionnellement.
C'est un DLP de marque Digital Projection Modèle E-vision laser 6500II
Il fait 6500 lumen et 1080p .
C'est un beau bébé, fixé à 6 mètres du sol. Il semble être de bonne qualité, c'est un appareil avec un objectif amovible permettant d'avoir une focale adaptée suivant le lieu de projection.
Il y a 2 semaines environs, une ligne blanche verticale et noire horizontale sont apparues. Elles se superposent à l'image, et apparaissent même sur les mires de projections du VP (au passage c'est pratique cette fonctionnalité de mires de calibrage interne au VP)
On a débranché le VP du secteur une paire d'heure au cas ou il y aurait une accumulation de charge électrique (ça coutait rien d'essayer) , on a débranché la ligne HDMI tout cela n'a rien changé. Par ailleurs la panne ne semble pas avoir évolué depuis son apparition.
Voici comment cela apparait : ici le VP est utilisé pour projeter un aplat de couleur en fond de scène pour une pièce de théâtre. Les lampes visible au dessus font parties du décors (ce n'est pas un truc qui pendouille ) ouaip les éclairagistes ont leur idées quoi. L'avantage, c'est que le public à cru sur le moment que les défauts étaient fait exprès

On voit bien la ligne noire horizontale et la ligne blanche à droite. Elle est inclinée car le VP est haut, ils ont fait une correction du trapèze pour compenser.
Voici à quoi ressemble le VP, il est descendu car fixé sur "un grill" à commande électrique
L'observation des mires permet de rajouter quelques détails intéressants:
La ligne noire horizontale fait plusieurs pixels de haut sur la gauche et s'affine peu à peu vers la droite passant de 3/4lignes à une seule.
Cette ligne n'est pas vraiment noire , mais gris foncée. La ligne verticale n'est pas seulement blanche, mais doublée d'une ligne noire
Au croisement de ces deux lignes les pixels sont noirs.
Quelques pixels semblent clignoter aléatoirement en blanc sur la partie ou la ligne noire s’estompe à gauche de l'image.
La partie grise de la ligne noire horizontale, semble en réalité légèrement transparente
Voici une autre image du croisement des lignes sur un fond coloré
J'ai essayé de vous présenter le plus de photos au cas ou cela vous donnerait une idée .
L’hypothèse d'un choc à été écarté car le VP ne présente pas de traces et je ne pense pas qu'un choc provoquerait ce genre de panne...et à 6 mètre de haut...
D’après le distributeur, ce serait peut être lié à un pointeur laser trop puissant dirigé vers l'objectif qui aurait brulé la matrice. (bien sur Celle ci est économiquement irremplaçable.) Je pencherais plus pour un défaut de fabrication, mais je n'ai pas assez d’expérience dans ce domaine pour valider ou infirmer l'une de ces deux thèses.
Et la garantie à expiré en Mai de cet année.
Avez vous une idée sur la source de ce problème? D'avance merci