Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Panne VP : Lignes blanches et noires

Message » 09 Sep 2022 1:01

Bonjour, j’aurais besoin de vos lumières (si j'ose dire) . Dans la salle de mon village, nous avons un Video Projecteur Laser depuis environ 3 ans et ils ont un soucis avec. Vu que je possède un home cinéma, la mairie m'a gentiment demandé de leur filer un coup de main pour trouver la source de leur problème.
En raison du Covid, ce VP a peu (mais régulièrement) servi et se trouve actuellement à 160 heures de fonctionnement.
Il sert pour des réunions, ou a projeter des films occasionnellement.

C'est un DLP de marque Digital Projection Modèle E-vision laser 6500II
Il fait 6500 lumen et 1080p .
C'est un beau bébé, fixé à 6 mètres du sol. Il semble être de bonne qualité, c'est un appareil avec un objectif amovible permettant d'avoir une focale adaptée suivant le lieu de projection.

Il y a 2 semaines environs, une ligne blanche verticale et noire horizontale sont apparues. Elles se superposent à l'image, et apparaissent même sur les mires de projections du VP (au passage c'est pratique cette fonctionnalité de mires de calibrage interne au VP)

On a débranché le VP du secteur une paire d'heure au cas ou il y aurait une accumulation de charge électrique (ça coutait rien d'essayer) , on a débranché la ligne HDMI tout cela n'a rien changé. Par ailleurs la panne ne semble pas avoir évolué depuis son apparition.
Voici comment cela apparait : ici le VP est utilisé pour projeter un aplat de couleur en fond de scène pour une pièce de théâtre. Les lampes visible au dessus font parties du décors (ce n'est pas un truc qui pendouille ) ouaip les éclairagistes ont leur idées quoi. L'avantage, c'est que le public à cru sur le moment que les défauts étaient fait exprès :D
On voit bien la ligne noire horizontale et la ligne blanche à droite. Elle est inclinée car le VP est haut, ils ont fait une correction du trapèze pour compenser.
Image

Voici à quoi ressemble le VP, il est descendu car fixé sur "un grill" à commande électrique
Image

L'observation des mires permet de rajouter quelques détails intéressants:
La ligne noire horizontale fait plusieurs pixels de haut sur la gauche et s'affine peu à peu vers la droite passant de 3/4lignes à une seule.

Image
Cette ligne n'est pas vraiment noire , mais gris foncée. La ligne verticale n'est pas seulement blanche, mais doublée d'une ligne noire
Au croisement de ces deux lignes les pixels sont noirs.
Image

Quelques pixels semblent clignoter aléatoirement en blanc sur la partie ou la ligne noire s’estompe à gauche de l'image.
Image

La partie grise de la ligne noire horizontale, semble en réalité légèrement transparente
Image

Voici une autre image du croisement des lignes sur un fond coloré
Image

J'ai essayé de vous présenter le plus de photos au cas ou cela vous donnerait une idée .
L’hypothèse d'un choc à été écarté car le VP ne présente pas de traces et je ne pense pas qu'un choc provoquerait ce genre de panne...et à 6 mètre de haut...

D’après le distributeur, ce serait peut être lié à un pointeur laser trop puissant dirigé vers l'objectif qui aurait brulé la matrice. (bien sur Celle ci est économiquement irremplaçable.) Je pencherais plus pour un défaut de fabrication, mais je n'ai pas assez d’expérience dans ce domaine pour valider ou infirmer l'une de ces deux thèses.

Et la garantie à expiré en Mai de cet année.

Avez vous une idée sur la source de ce problème? D'avance merci
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 09 Sep 2022 10:55

Bonjour,

Chez moi, les photos ne s'affichent pas quel que soit le navigateur (Firefox,Edge,Chrome) :(

Sinon,la description laisse penser à une perte de contact partielle entre la puce DMD et sa platine (elle est plaquée dessus par un système de bridage).
Ça arrive plus facilement sur les projecteurs à haute luminosité, suite à l'échauffement du DMD sous la puissance lumineuse qu'il reçoit et provoquant une déformation du système de bridage.

Autre possibilité: Panne sur le pilotage de la puce DMD, nécessitant alors le remplacement de la carte mère.

Concernant la supposition du distributeur du pointeur laser qui aurait brulé la matrice, on n'est pas dans la guerre des mondes :wink:

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2022 0:59

Bonjour Driggs, merci beaucoup pour ta réponse. Désolé pour ma reponse tardive, J'ai du partir en déplacement quelques jours, je ne pouvais pas me connecter, mais me voici de retour pour un bout de temps :D .
Effectivement, je viens de voir également que les photos ne s’affichent plus, je vais tenter de remédier à cela.

Concernant "la guerre des mondes", c'est vrai que je trouve moi aussi la réponse du revendeur un peu "fumeuse", il m'a même dit que cela aurait pu être pendant des prises de mesures lors de la fin des travaux...donc il y a 3 ans... comment expliquer que la panne ne survient que maintenant?

En espérant que les image puisse vous aider.

Re voici une partie du premier message avec les images


Il y a 2 semaines environs, une ligne blanche verticale et noire horizontale sont apparues. Elles se superposent à l'image, et apparaissent même sur les mires de projections du VP (au passage c'est pratique cette fonctionnalité de mires de calibrage interne au VP)

On a débranché le VP du secteur une paire d'heure au cas ou il y aurait une accumulation de charge électrique (ça coutait rien d'essayer) , on a débranché la ligne HDMI tout cela n'a rien changé. Par ailleurs la panne ne semble pas avoir évolué depuis son apparition.
Voici comment cela apparait : ici le VP est utilisé pour projeter un aplat de couleur en fond de scène pour une pièce de théâtre. Les lampes visible au dessus font parties du décors (ce n'est pas un truc qui pendouille ) ouaip les éclairagistes ont leur idées quoi. L'avantage, c'est que le public à cru sur le moment que les défauts étaient fait exprès :D
On voit bien la ligne noire horizontale et la ligne blanche à droite. Elle est inclinée car le VP est haut, ils ont fait une correction du trapèze pour compenser.
Image

Voici à quoi ressemble le VP, il est descendu car fixé sur "un grill" à commande électrique
Image

L'observation des mires permet de rajouter quelques détails intéressants:
La ligne noire horizontale fait plusieurs pixels de haut sur la gauche et s'affine peu à peu vers la droite passant de 3/4lignes à une seule.
Image

Cette ligne n'est pas vraiment noire , mais gris foncée. La ligne verticale n'est pas seulement blanche, mais doublée d'une ligne noire
Au croisement de ces deux lignes les pixels sont noirs.
Image

Quelques pixels semblent clignoter aléatoirement en blanc sur la partie ou la ligne noire s’estompe à gauche de l'image.
Image

La partie grise de la ligne noire horizontale, semble en réalité légèrement transparente
Image

Voici une autre image du croisement des lignes sur un fond coloré

Image

J'ai essayé de vous présenter le plus de photos au cas ou cela vous donnerait une idée .
L’hypothèse d'un choc à été écarté car le VP ne présente pas de traces et je ne pense pas qu'un choc provoquerait ce genre de panne...et à 6 mètre de haut...

D’après le distributeur, ce serait peut être lié à un pointeur laser trop puissant dirigé vers l'objectif qui aurait brulé la matrice. (bien sur Celle ci est économiquement irremplaçable.) Je pencherais plus pour un défaut de fabrication, mais je n'ai pas assez d’expérience dans ce domaine pour valider ou infirmer l'une de ces deux thèses.

Et la garantie à expiré en Mai de cet année.

Avez vous une idée sur la source de ce problème? D'avance merci
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message