Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowbo974 et 88 invités

Projecteur focale courte pour remplacer un HD-82 Optoma

Message » 25 Sep 2019 1:17

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais prévu d'utiliser mon vaillant Optoma HD-82 acheté d'occasion ici même (et trimballé dans deux salons différents pour 3.20 de base et 2.40 de base) dans une nouvelle pièce dédiée ce coup-ci mais aux dimensions figées.

La pièce est assez quasi carrée, haute de plafond, grande (~80m²), dédiée - jusque là tout est bon - mais une poutre imposante (en fait une horizontale, une verticale, deux diagonales) m'oblige grosso modo à respecter un recul de 4.20m maximum de chez maximum.

Même si la pièce permets plus, je souhaite une image de 5m de base (le bon ratio recul, canapé, angle du cou, etc pour nous) et avec ce recul le HD-82 ne sait pas faire à cause de cette poutre.

Donc je sors projector central, en mode recherche par dimensions et résolution (je souhaite à minima du 1080p et lorgne un peu sur les vrais 4K sans tremblote) et là je me rends compte de deux choses :
1/ les modèles courtes focales ST & compagnie pour les particuliers / HC semblent avoir disparu au profit des ultra courtes focales
2/ les seuls ST qui semblent exister sont des projos de réunion et face à la douceur et aux couleurs du HD-82 la course à la luminosité des projos pro me font un peu peur...

Qu'existe-t'il capable de sortir une image de 5m de base pour 4.20 de recul sur le marché européen actuellement ?
Un modèle à prix raisonnable (3/4000€ max) et sans trop d'input lag ? (je joue avec aussi)
MasterLudo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:24
  • offline

Message » 25 Sep 2019 2:52

Le HD 82 est une belle bête même encore aujourd'hui si on ne souhaite pas tomber dans le 4K hdr.

5 m de base, tu es gourmand pour des projo grand public (peu lumineux). J'ai un vieux Christie et Nec pro au boulot sur ce genre de dimension, mais ils sont donné pour 7000 lumens et plus axé "événementiel" que HC (quoique...).

En restant sur du DLP puissant, il faut voir du coté des:
- Benq LK970 projecteurs-uhd-4k/benq-lk970-laser-4k-5000-lm-t30082479.html
- Benq LK 990 projecteurs-uhd-4k/benq-lk990-4k-laser-6000-lumens-t30096051.html

En LCD, je ne vois pas grand chose à prix raisonnable. Epson sort bien des projo très lumineux mais 5 m de base ..... :-?

La mode actuelle (du au hdr) est de proposer des toiles avec un gain élevé style 1.7 (au lieu de 1) permettant de booster la luminosité. Dans ton cas, cela peut être intéressant. Sur une telle grandeur, ta salle dédiée doit être la plus absorbante possible, c'est à dire tissus noir du sol au plafond.

Pour ton ratio, je ne vois pas à part des modèles UST voire courte focale. Il y a bien des projo à objectif interchangeable mais toujours dans le monde pro et cher. :-?
Benq avait sortit un DLP W8000 avec 5 optiques interchangeables au choix. Mais sa luminosité restera trop faible pour 5 m.

Faire une grande image c'est facile, mais faire une grande image qualitative en HC c'est compliqué (ou alors budget conséquent).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message