Sonny Red a écrit:
Ce que je veux surtout dire c’est qu’un écran TV entraînera une fatigue oculaire bien plus importante qu’un projecteur plus la TV est grande.
Et plus un écran est grand plus la luminosité générée est importante. Si on regarde dans le noir la fatigue oculaire n’en est que plus grande. Ce n’est pas mon avis personnel mais des faits. Sur un projecteur la source de lumière est d’abord envoyée sur une surface de projection qui absorbe une partie de la lumière bleue avant qu’elle nous soit renvoyée. La quantité de lumière bleue est donc fortement réduite par rapport à une TV qui émet la lumière bleue directement vers nos yeux.
Ce que tu dis révèle d'une mauvaise mise en oeuvre ...
Et d'une incompréhension technique :
Si je mesure mon XW7000ES directement à l'optique ou sur la toile, le spectro m'indique la même chose
La longueur d'onde n'a pas de raison d'être modifiée.
D'autant que si tu as un UST qui n'est pas laser RGB et qu'en bien même il y aurait un laser bleu à part (comme c'est souvent le cas) tout passe par des filtres.
La toile ne joue sur pas grand chose.
Sur les pages mag HCFR tu trouveras un dossier complet des toiles Xtrem Screen que j'ai réalisé et qui démontre par les mesures qu'une ALR ne change pas grand chose sur la colorimétrie si elle est bien faite. Cf les mesures de dérives comparée avec celle d'une toile blanche de référence.
En comparaison une CLR ne fait qu'ajouter une structure à lampe ou à cadrillage afin de compenser le problème de l'angle de projection.
Toutes les TV modernes disposent d'un réglage de luminosité et d'une adaptation dynamique suivant la luminosité de la pièce.
Certaines d'un circuit qui atténue la lumière bleue.
Une TV bien mise en oeuvre et regardée à la bonne distance n'a pas de raison d'engendrer une fatigue oculaire particulière.
Moins d'un écran de téléphone portable ou qu'un écran d'ordi de qualité moyenne.
Et pas plus qu'un projo si on fait les choses bien.
J'ai une OLED77" pour le gaming, je suis à 2,5m et il m'arrive de jouer des heures ...
Je m'arrête pas parce que mes yeux me piquent mais parce que j'ai faim ...
J'ai un XW7000ES sur 2.66m de base avec un SDR à 75 nits (peux pas faire moins) et le HDR à 160 nits (potentiellement 180 nits mais je perd un peu en contraste dans ce cas).
Avant un VW870ES, SDR 50 nits et HDR 80 nits.
Tout calibré évidemment.
Et bien en comparaison TV / projo, pas de fatigue oculaire.