Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo23 et 39 invités

Quel projecteur choisir pour upgrader mon TW5600 ?

Message » 28 Sep 2023 22:22

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un Epson EH-TW5600 acheté il y a quelques années aux environs de 500Euros.

Aprés de nombreuses heures passées en sa compagnie et surtout pas mal d'upgrades dans ma salle dédiée, j'aimerais profiter de technos un peu plus récentes (4K HDR). Malgré qu'il m'ait donné entière satisfaction, il devient clairement le point faible de mon installation et la proximité fait que l'image affiche clairement les pixels et manque de piqué.

N'ayant pas un budget extensible à l'infini, mais le désir de m'équiper de quelque chose qui tient la route, je regarde du coté de l'occasion.

Les modéles qui ont retenus mon attention sont les suivants :

Epson EH-TW9400W (1500Euros) : C'est le choix "raisonnable" pour passer à la 4K. Cependant, il s'agit d'une simulation 4K par wobulation et n'ayant jamais pu tester, j'ai peur de ne pas avoir l'effet waouh d'une vraie matrice 4K. Malgré tout dans les tests que je lis, certains s'accordent à dire que la simulation s'approche fort d'un vrai rendu 4K.

Sony VPL-VW570ES (2500Euros) : C'est le choix de la qualité. On est sur un appareil résolument plus haut de gamme. Mais je ne suis pas sur de vraiment pouvoir percevoir ses qualités par rapport à l'Epson. D'autant que cela dépasse mon budget initial et si je me lance je voudrais garantir la plus value.

Mon installation et mes usages sont les suivants :
- Salle dédiée entièrement peinte en noire
- Visionnage dans le noir complet
- Toile de projection de 266cm de base (Elietescreen Aeon Edge Free Cinewhite)
- Pas de projection courte distance ni de form factor "cubique"
- 75% cinema, 25% gaming

Mes questions sont les suivantes :

- Selon vous, réelle upgrade et effet waouwww en passant de mon projecteur actuel à une des deux référence citée ?
- Réelle upgrade pour le Sony par rapport à l'Epson ou uniquement une amélioration minime qui ne justifie pas vraiment de dépasser mon budget avec les 1000Euros d'écart et qui ne fera pas vraiment la différence a l'utilisation au jour le jour ?
- Et il possible d'exploiter pleinement un appareil tel que le Sony sur une toile comme celle que je possède avec mon environnement de projection ? En terme de qualité de profondeur de noirs par exemple.

Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de m'éclairer :)
Si certains ont d'autres modéles à me conseiller ou des bons plans pour s'équiper dans la fourchette de prix, je suis preneur ;)
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 29 Sep 2023 12:07

Bonjour,

Un projecteur au contraste élevé semble un choix judicieux dans une salle entièrement peinte en noir.
Dans ce contexte, je pense que c'est sur ce point que le Sony et ses matrices SRXD afficherait le plus sa différence par rapport à l'Epson...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 01 Oct 2023 12:46

Merci pour le conseil,

Bon au final je craque et je vais partir sur le Sony-VW760ES vendu en occasion sur ce même forum. Je vai le chercher mardi, j'ai hate de découvrir la différence avec mon vieux Epson. Je pense qu'elle devrait etre trés significative !
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message