Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration par BT 1886

Message » 16 Aoû 2017 14:27

Bonjour,

J'ai créé un topic sur comment calibrer le BT1886 mais il y avait beaucoup de blabla pas forcément utile, puisqu'on a tous a peu près la même expérience sur ce sujet et je n'étais pas satisfait de ce topic. Doc venons en au fait! (Désolé si je vais faire un peu trop scientifique)

Le matériel :
- Un écran (moniteur ou TV) à rétro éclairage LED/CCFL, TN IPS VA.
- Une sonde de calibration, de préférence Xrite mais une Datacolor fera aussi l'affaire.

Les logiciels à utiliser :
- HCFRcolor/Calmann/Chromapure pour tater le terrain si vous calibrez un moniteur mais si vous calibrez une TV, ce sera les seuls logiciels à utiliser.
- Un logiciel de calibration capable d'utiliser le BT1886, par exemple Displaycal qui est très complet.


Donc ouvrez votre logiciel de calibration manuel, même pour les moniteur. Faites un affichage de mire successif de préférence 10 ou 20 points, 20 points étant le mieux. Ensuite allez dans les préférences de votre logiciel de calibrage et choisissez BT1886 dans le choix du gamma (HCFRcolor) puis sélectionnez le gamma cible du BT1886 : PC 2.2, Vidéo : 2.4 ; cependant après nous verrons que cela peut sérieusement changer. Si à partir des données récupérés le BT1886 ne suit pas la courbe en dessous de 10 IRE, il va falloir ajuster.

Voila ce que j'ai obtenu après tout les ajustements :

Image

En violet, le Gamma de référence.
Paramètre : Gamma à 50% : 2.17 Input offset : 18% Il faudra faire varier ces 2 paramètres

Après avoir réaliser ceci si vous êtes sur moniteur, il va falloir notamment calibrer avec DisplayCAL. https://displaycal.net/

Dans le premier panneau, utilisez une plage complète si vous êtes sur un PC et TV si vous êtes sur une TV (-_- Merci Captain Obvious...) Si vous voulez être précis, sélectionnez les case mentionnant les dérives de blancs et de noirs sinon si vous voulez être rapide décochez les. Et n'oubliez pas les matrices de correction qui sont indispensables pour la température de couleur.

Image

Dans "Température", utilisez lumière du jour, 6500K ou natif si vous avez précalibré sur HCFRcolor.
Dans "Courbe de tonalité" utilisez BT1886 puis sélectionnez relatif, mettez la valeur du gamma que vous avez obtenu avec HCFRcolor, finalement le décalage du noir en sortie est comme ceci : 100 - Valeur Input Offset HCFR donc chez moi c'est : 100 - 18 = 82%.

Dans le panneaux "Caractérisation" sélectionnez dans "Type de profil" : "LUT L*a*b*" car les autres sont moins fiables et influencent la qualité des gradients Puis sélectionnez une haute qualité de profil. Il y a une case à côté du type de profil, sélectionnez la et si ça ne va pas après calibration, décochez la.

Vous connaissez la suite des événements. Si votre sonde n'est pas reconnue ou que le logiciel plante, allez dans les services Windows puis désactivez le service de management de votre sonde.

A la fin du processus, vous pourrez vérifier si la calibration est juste ou pas. Finalement profitez d'une EOTF BT1886 taillée pour votre moniteur ou TV.

ASTUCE BONUS
Si vous êtes sur un ordi portable et que vous voyez que les jaunes virent au rouge, revenez à l'étape d'HCFR, votre blanc ne sera de même pas juste. Prenez une mire Jaune et faite des mesures en continue avec l'option floating window dans Mesure -> Générateur -> Configure, puis sélectionnez le Jaune dans le menu "Primaire et secondaires" de l'onglet "Mesures", il faudra aussi que dans Avancé -> Préférence vous cochiez "Afficher la couleur de test pendant la mesure" après il faudra corriger le vert manuellement à partir de votre carte graphique, dans les rubriques concernant la couleur des écrans. Une fois que le jaune est juste, il faudra ensuite vérifier si le cyan ne dérive pas sur le vert, si c'est le cas, augmenter le bleu est un choix judicieux, finalement vérifiez si le magenta est juste, s'il tire sur le bleu diminuez le et si ça tire sur le rouge augmentez le. Cependant il faut que les autres secondaires restent à peu près fidèles.
L'étape suivante consiste à relever la valeur xy du blanc en faisant sa mesure via le panneau de mesure des primaires et secondaires et notez la, elle servira de référence de température xy sur DisplayCAL.
La dernière étape consiste à relever la courbe BT1886 de votre écran d'ordinateur portable. Faites ensuite la même chose que sur un écran classique mais utilisez la valeur du blanc que vous avez relevé lors de votre calibration d'ordi portable qui est en réalité un vrai D65 qui ne tire pas sur le rouge/pourpre.
J'ai testé et j'obtiens le même blanc que sur un écran de bonne qualité, les couleurs ne sont plus rougeâtre, c'est incroyable!
Pour les saturation, si vous n'avez pas de curseur de saturation sur votre carte graphique (ce qui est rare), il existe un petit logiciel s'appelant SaturationToggler : https://www.reddit.com/r/GlobalOffensive/comments/28i4vk/saturation_toggler_v12/?st=j6ez348e&sh=67d30531
Il faut l'installer dans un répertoire aux choix sur votre ordinateur et une fois ouvert, il faut double cliquer dessus dans votre barre de tache où se trouve le changement de volume du PC. A gauche, se trouve la valeur normale et à droite la valeur désirée quand on appuie sur "F11", à chaque fois que vous changez la valeur, il faudra appuyer 2 fois sur "F11".

J'espère vous avoir mieux aidé cette fois-ci. :wink:
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message