Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Alim à découpage

Message » 22 Fév 2024 10:30

Dagda a écrit:On n'est pas (ou vraiment peu) confronté au Bus Pumping comme peut l'être une alimentation linéaire (d'où les grosses réserve d'énergie sur celle-ci) ce qui perturbe bien souvent les audiophiles
D.

expérience du mois dernier :
mon SMPS Connex 1300W tombe en panne
comme ce n était pas la premiere fois et que j' ai déjà dû la réparer par 2 fois, je décide de passer chez Hypex
le temps de recevoir ma commande, j' ai installé une alime linéaire 500VA + 2x Epcos Sikorel 15000uF
dans les morceaux chargés en grave à haut volume, j' avais du bus pumping !
avec la SMPS Hypex1200, tout est revenu dans l'ordre, je peux faire trembler les murs sans souci
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:29

Ragnarsson a écrit:J’ai des appareils plus anciens, avec alimentation linéaire, qui fonctionnent encore, même leurs condensateurs chimiques sont encore bon (j’ai un appareil simple pour mesurer).
En plus les alimentations à découpage viennent majoritairement de pays à concurrence déloyale et non démocratiques, c’est aussi un critère de choix.

Argument imparable !
Sur mon BGW 750 (à peu près 27 kg) dont j'ai changé les chimiques après 30 ans de service,quand je l'ai rebranché, j'avais plus le même son : plus chaud, plus fin...
En fait, si j'ai bien compris, à son poids, on sait quelle type d'alim est monté dans un ampli.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:36

Hello,

Le bus-pumping est propre au filtre de 2ème ordre en sortie d'un classe D en "non bridgé", l'inductance de sortie "refoule" la tension (e=-L.d.I/d.t) sur les les bus d'alim continues.

si les amplis classe D sont bridgés, pas de bus pumping.
Le danger est la tension de service des condos (et des mosfet)

Pas de lien avec l'audition.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Fév 2024 22:58

Bonsoir,
Des expériences que j'en ai, et alors que j'étais plutôt réticent face à ce type d'alim, j'ai depuis un avis plus neutre:
- sur mon TacT, aucun bruit de rayonnement ou autre, aucun parasite ni souffle...
- j'avais un Square 1000 dans le grave, que j'ai dû remplacer par un Chevin 2000. Pas entendu de différence flagrante, alors que j'étais persuadé du contraire... Du coup, comme le second EAA donnait des signes de faiblesse, j'ai pris un Chevin 1000 à la place pour le médium aigu...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 23 Fév 2024 0:05

SI tu as déjà ouvert un Chevin, ils n'ont pas lésiné sur le dimensionnement de l'alimentation.
Grosse réserve au niveau du redressement secteur et de quoi tenir comme l'annonce leur spec, des très fortes puissance même à basse impédance.
Et ce sont des amplis ventilés.

Sur les Yam que j'utilise, ils ont fait le choix des transfos pour les modèles les moins puissant et à découpage pour les plus gros.
Au niveau poids, ça n'aurait pas été acceptable et ça aurait demandé des racks plus imposant pour les amplis les plus puissants.
En terme de bruit en sortie d'ampli, c'est proche dans les deux cas.
Je pense que le choix s'est fait sur le ratio coût/poids.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2024 9:06

JIM a écrit:SI tu as déjà ouvert un Chevin, ils n'ont pas lésiné sur le dimensionnement de l'alimentation.
Grosse réserve au niveau du redressement secteur et de quoi tenir comme l'annonce leur spec, des très fortes puissance même à basse impédance.
Et ce sont des amplis ventilés.

Sur les Yam que j'utilise, ils ont fait le choix des transfos pour les modèles les moins puissant et à découpage pour les plus gros.
Au niveau poids, ça n'aurait pas été acceptable et ça aurait demandé des racks plus imposant pour les amplis les plus puissants.
En terme de bruit en sortie d'ampli, c'est proche dans les deux cas.
Je pense que le choix s'est fait sur le ratio coût/poids.


Oui, j'ai ouvert les deux Chevin, par "curiosité" et également pour réduire le bruit de ventilo... Mais n'y connaissant rien en SMPS, je n'ai pas été "impressionné" par l'alimentation, surtout en comparaison de celle du EAA. Et oui, le monde pro (surtout touring) s'est dirigé vers les solutions à découpage, car manipuler des bestiaux comme le EAA versus les amplis à découpage comme un Chevin de même puissance, il n'y a pas photo.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message