Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Ampli 6 canaux classe D symétrique faible bruit - Mesures

Message » 15 Oct 2023 18:21

Une intégration au top, la le niveau est très très haut

Encore un gros bravo
ThomasBuzet
 
Messages: 152
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 15 Oct 2023 23:42

Merci.

En terme de conso, c'est inférieur à 30w au repos.

Au niveau du gain, il faudrait que j'atténue encore de 6dB environ pour être tranquille en terme de souffle.
J'ai 10dB SPL de plus qu'avec mon réglage de gain sur les amplis actuel. Ca permet aussi de protéger les hps en cas de problème ou fausse manip.
Sans connecter la carte son pour estimer le bruit propre et en laissant l'entrée en l'air, il n'y a rien à entendre, c'est plutôt bon signe.

J'ai demandé à Sylph comment réduire le gain de 6dB pour voir ce qu'il me propose mais sinon, je ferai ça directement sur les entrées avec 3 résistances.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2023 0:11

Ah, oui, très joli travail Jim. J'aime beaucoup aussi ton petit guide pour la défonceuse. :bravo:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2023 23:26

A la suite d'un échange avec le concepteur du module et de la lecture du sujet dédié sur diyaudio, la meilleure solution pour réduire le gain est de modifier celui de l'étage d'entrée qui est un simple inverseur à base d'AOP. A minima, 4 résistances cms par module à remplacer pour modifier le gain du premier étage.

J'aurai donc cette modification à faire avant de pouvoir réellement tester cet ampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 12:21

Magnifique travail comme d'hab !!!
La puissance serait un peu juste pour un module MID/HIGH, même en haut rendement (le MID est facilement 15/20dB sous la comp).
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 20 Oct 2023 13:19

Merci.

Pour un mid autours de 100dB, je pense que c'est suffisant. Un très bon 50w sous 8 Ohms.
La, je suis encore obligé de réduire le gain.

Discussion intéressante avec le concepteur des modules ici. Il a d'ailleurs confirmé mon analyse sur le positionnement des condensateurs de liaison.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 56/page-74

Finalement et je dois réponde sur diyaudio, j'ai remplacé les résistances de 3.3k à l'entrée par des 6.8k car ça permettra de remettre facilement l'ampli dans sa conf d'origine.
Avec la modification, je conserve tout de même +4dB de gain par rapport à mon précédent réglage et le souffle reste très très bas.
Le gain de l'ampli est maintenant de 6dB.

J'ai donc augmenter le gain sur mes amplis Yamaha de 4dB pour réaliser la comparaison qui n'a toujours pas eu lieu.

Les AOP ont été remplacés par des LME49720
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2023 15:04

Le transformateur rcore a été remplacé par un torique de même puissance mais de tension inférieure afin de limiter la dissipation thermique au niveau des modules.
La tension passe à +26,6Vdc ce qui permet de maintenir un bon 40w sous 8 Ohms. Je n'ai pas pris de photos.

Petit comparatif des perfs en situation entre cet ampli et mes actuels p2500s modifiés (gain 26dB et pas de limiteur).

Mesure pour un niveau SPL avec 1% de disto H2 en sortie de pavillon sans aucun filtre passif ou actif. La mesure démarre à 350Hz sous REW.
Je suis à -20dB sur la sortie de la carte son.
Les niveaux sont identique à mieux que 0,1dB hormis dans l'extrême aigu ou cet ampli a une réponse montante mais 0,1dB d'écart à 10kHz et 0,3dB seulement à 20kHz.

Tout d'abord, la sortie du Yam.
YamVdisto.png


Cet ampli
TpaVdisto.png


Le niveau de bruit est ici fortement influencé par la carte son et on constate un niveau équivalent. A noter les petits pic sous 2KHz sur le Yam qui sont plus visible à bas niveau et qui sont des traces des perturbations secteurs (boucles, réjection de la tension d'alim, etc ... à l'intérieur de l'ampli).
En terme de disto, cet ampli fait globalement mieux avec une disto quasi noyée dans le bruit de fond hormis pour la H3 qui ressort et qui dépasse même celle du Yam dés 3kHz.
Elle reste néanmoins a un niveau extrêmement bas et on est pas très loin des perfs du moyen de mesure. La sortie de cet ampli étant différentiel et polarisé a un niveau de tension de 13Venv, cela à peut être un effet sur la mesure.

J'en ai profité pour réaliser une mesure qui me tenait à cœur depuis un moment, la mesure du courant et sa disto. Je n'en poste qu'une car le résultat est équivalent entre les 2 amplis.
La mesure est simplement une mesure de tension aux bornes d'une résistance de puissance de 0,1 Ohms placée en série avec le Hp. Entrée micro différentielle utilisée sur la carte son, comme pour la mesure de tension d'ailleurs.
TpaIdisto.png
TpaIdisto.png (46.45 Kio) Vu 314 fois


La disto du Hp se retrouve bien en parti sur le courant. J'ai également essayé l'ajout d'une résistance série de forte valeur pour générer du courant mais cela provoque plus une dégradation qu'une réelle amélioration au niveau Hp.
Un vrai générateur de courant avec boucle de contre réaction apporterait peut être un plus. Je vais étudier la question.

En conclusion, cet ampli fait le taf même si à l'écoute, je préfère aujourd'hui le rendu des Yam.
Peut être un biais cognitif :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2023 15:41

Salut Jim,

Je ne me rappelle plus, tes YAM sont avec transfos toriques ou SMPS ?
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Nov 2023 15:52

Salut,
Les yam p2500s utilisent des transfos torique.
4 feuilles de tôle de 0,8mm permettent de supprimer le problème mais je n'ai pas appliqué la solution après essai car on est sur du µV.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message