Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

amplis et impédances enceintes

Message » 21 Mar 2024 23:44

Moins de problème, oui,
en fait, pas du tout même.

n'importe quel ampli de 10-20W normal peut fournir du gros niveau musical sur la plage de fréquence ~3-4KHz --- 20KHz,
pour une écoute domestique à fort niveau, sans compression en haut.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:46

Ah, c'est bien ce que je pensais concernant la faible impédance vers les 3kHz.
En fait, pour résumer mon exemple, faut juste que l'ampli fournisse du courant dans le grave et sous-grave quoi, non ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:50

Oui, :) volume d'air brassé = grosse puissance ( ou courant ).

à Fiscal,
Le brevet déposé par Philips date de 2003 pour l' UcD,
je pense que 20 ans après, c'est devenu open en 2023.

Once registered, a trademark is protected for 10 years starting from the registration date, assuming that the trademark is not subsequently invalidated or cancelled. Protection can be renewed for further 10-year periods.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Mar 2024 9:59

la courbe EPDR ( je crois que REW sait la calculer ) est un des aspects du problème ( l' ampli doit pouvoir encaisser la puissance réactive et active )
il doit aussi être stable ( le chef labo de NAD disait sur DIYaudio qu il ne tolérait aucun dépassement (overshoot) sur des signaux carrés à 10kHz ! )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:57

rha61 a écrit:la courbe EPDR ( je crois que REW sait la calculer ) est un des aspects du problème ( l' ampli doit pouvoir encaisser la puissance réactive et active )
il doit aussi être stable ( le chef labo de NAD disait sur DIYaudio qu il ne tolérait aucun dépassement (overshoot) sur des signaux carrés à 10kHz ! )


J'utilise VITUIX, qui peut également montrer l'EPDR (courbe orange):

epdr.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:17

au vu de l' EPDR, AMA il faut un ampli acceptant 2ohms et ayant une impédance de sortie très basse, puissant et très bien refroidi, afin d' éviter l' action intrusive et intermittente d' étages de protection (limiteurs de courant), et je ne peux m'empêcher de penser aux nouveaux modules Purifi 1ET7040SA mais n' importe quel ampli pro de bonne facture ( par ex. Yam Pc ou Tn ) fera l' affaire je suppose...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2024 18:34

rha61 a écrit:au vu de l' EPDR, AMA il faut un ampli acceptant 2ohms et ayant une impédance de sortie très basse, puissant et très bien refroidi, afin d' éviter l' action intrusive et intermittente d' étages de protection (limiteurs de courant), et je ne peux m'empêcher de penser aux nouveaux modules Purifi 1ET7040SA mais n' importe quel ampli pro de bonne facture ( par ex. Yam Pc ou Tn ) fera l' affaire je suppose...

OK, parfait, merci ! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message