Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 22 Déc 2016 19:33

Bon, le niveau de bruit était quand même ridicule... en rebouclage. Avec la carte son alimentée par l'usb de l'ordi un peu plus. J'aurais pas le temps de remettre le nez la dedans avant la semaine prochaine.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2016 22:08

androuski a écrit:Faut que je teste tout ça en situasse avec le dspiy avant, mais le LME49710 est sur support tulipe, c'est pas pour rien :D
Pour le L-pad j'ai pas du être clair : c'est pour protéger les entrées de la carte son, sur les mesures : qu'est-ce que la comp vient faire là dedans ?

Ah je comprends mieux :) mais prends des resistance plus faibles si possible. Par exemple prends les memes valeurs que celles de la boucle de contre reaction globale, comme ca le gain de l ampli est compense par une attenuation de meme valeure
J ai tout rangé aussi
A+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Déc 2016 1:01

Eh, quand même : merci Fabrice pour ta grande compétence si gentiment partagée :ohmg:
La suite en 2017 :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2016 1:04

maxidcx a écrit: Par exemple prends les memes valeurs que celles de la boucle de contre reaction globale, comme ca le gain de l ampli est compense par une attenuation de meme valeure


Carrément pas con ça :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2016 10:14

:thks:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Jan 2017 1:20

Bonjour Maxxidcx

Juste une petite question pour ma culture perso: dans ton diagramme de bode sur le post 1, tu mesure la phase margin à 0dB sur le loop gain. Ne devrait-il pas se mesurer sur le close loop gain? (courbe Vout si je lis bien)?

En tout cas bravo pour tes travaux
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Jan 2017 10:49

Merci Fiscal pour ton message, l’électronique est un passe temps sympa dont je ne me décolle plus depuis 5ans.

l'idée derrière le phase-margin c'est de s'assurer que lorsque le signal en sortie change de signe (180°) il n'y ait plus de gain dans l'ampli à la fréquence correspondante pour éviter l'oscillation.

ma compréhension c'est qu'il faut faire cette vérification sur toute les boucles présentes dans un circuit, y compris les boucles qui n'apparaissent pas sur le schéma mais qui peuvent être formées par des capa parasites (proximité piste cable) ou des résistance de couplage parasite.

donc on peut le faire la mesure sur vout, elle donne une sécurité car il y a toujours une forme de couplage entre la sortie d'un ampli et son entrée. mais elle est extrêmement faible.

Le plus important c'est la contre réaction de l'ampli qui est un bouclage avec un réseau d'impédance determiné dans le design, et du coup il faut faire la vérification avec le Loop Gain.

Je viens de revoir cette vidéo qui est très clair et pourra t'aider:
http://www.linear.com/solutions/4449
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Jan 2017 23:37

Salut

Merci pour cette vidéo, c'est très clair!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Jan 2017 15:37

quelle galere, je nai toujours pas reçu les PCB après 1 mois. je regarde sur le site la poste : distribué le 17 décembre :ko:
un petit passage au bureau de poste, il s'avère que la signature sur le récipicé ne correspond pas à la mienne.
on me conseille très gentillement d'appeler le 3631 pour déclencher une recherche. de là plusieurs interlocuteurs se renvoient la balle... mais ils sont tous très aimable. réponse à l'enquète sous 5 jours. ca me laisse le temps de commander les composants :grad:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:37

Arf, t'habite pas à Bourg-lès-Valence j'espère ? :ane:

Sans vouloir abuser de ton temps, tu pourras résumer vite fait l'implantation avec un LM3886 ? Votre solution me plaît de + en + pour mes 3 voies... :ohmg:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Jan 2017 21:28

Pour le LM3886 : attends un peu il va y avoir à terme une version bridgée configurable en tension ou en courant. Une version simplifiée du GM3886 : on vire le DC servo, on vire l'option alim de course nazar, on vire le symétriseur en entrée et la protection, par contre on ajoute un aop pour la mesure du courant :siffle: :siffle: :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2017 8:47

Salut! par magie je viens de trouver le colis (ouvert) dans ma boite au lettre ... bizarre. ca parait pas mal.

pour vos 3 voies je pense que ca vaudrait le coup de tester une config avec 2 PCB , l'un en bridge pour le woofer, l'autre pour le mid & tweet, (éventuellement cablés en courant effectivement). Au moins pour prototyper et verifier votre besoin en puissance parceque finalement on écrit beaucoup sur ce sujet mais la réalité est différente.

pour la version avec 3886 au lieu des 1875, j'ai commencé à bricoler en CAO mais je ne m'engage pas sur une date, je voudrais dabord valider ce PCB, et ensuite il faut que j'avance sur mon projet 12"+comp avec une partie en mode en courant.
C'est aussi pour ca que je vous propose de tester ce pcb 1875 :) (en espérant qu'il est pas buggé)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Jan 2017 16:05

Pour un mid bas rendement de 87/88db qu'on voudrait driver en mode courant le LM1875 seul avec ses 20w c'est un peu lège : on dépasse pas les 100db à 1m, en terme de marge dynamique c'est un peu shorty... mais bon tu as raison, pas la peine de s'exciter il y a des choses dans les tuyau qu'il faut déjà mener à leur terme :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:13

androuski a écrit:Pour un mid bas rendement de 87/88db ...

Le mien ce sera dans les 85/86dB, un 1875 tirerait clairement la langue... :zzzz:

maxidcx a écrit:mais je ne m'engage pas sur une date

Oui je me doute bien t'inquiète, le principal c'est d'avancer, hem.
C'est dommage que ça ne suscite pas un peu plus d'intérêt, je ne trouve que des côtés positifs à ce projet.

Les gens sont tous déjà partis sur de la classe D en vue de la RT2020 ? :ane:
Spoiler : cliquer pour lire

Consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an ;

manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 07 Jan 2017 10:15

Salut :)
le projet autour du lm1875 vise à obtenir un ampli extrêmement transparent et avec un minimum de bruit grâce à un ampli op de competition, au départ pour alimenter une compression (genre 110db/w). C'est bon aussi pour un petit système HR ou un buffer de labo. c'est clair que si on l'utilise sur des piston de 86db il va manquer quelques watts :ko: une soluce 3886 bridge pour woofer et mid peux être pas mal en effet. Mais le Firstone serait plus approprié :hehe: ...

pour ce qui est de la possibilité d'utiliser en mode courant, mon approche minimaliste n'est pas suffisante pour tirer le meilleur de cette techno. (le probleme de la raisonance à fs) mais j'y réfléchis fortement.

En regardant le calendrier, je pense pouvoir assembler et tester 2 PCB 1875 dans la seconde quinzaine de janvier et je pourrai vous les prêter.

bah en 2017 il y a encore des gens qui utilisent des tubes et des vinyles, alors la rt2020 ... mais la classe D bien faite c'est quand même bluffant.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message