Oui je suis jaloux et alors ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
HUGS, free Hugs for all...
Tout ça pour un casque
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
Casque digne de ce nom que je n'ai pas pour le momentNico a écrit:Tout ça pour un casque![]()
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
persomail a écrit:Allo houston, ici la fusée HUGS![]()
![]()
![]()
Bon le décollage c'est bien passé:
- Mise à feu des alims +/-16v gauche et droite, réglage nickel 16.00 à 16.01v (juste un problème sur une diode du pont de redressement à l'envers lors du montage, j'ai eu chaud cela commencer a sentir le cramé, correction de la boulette et tout est rentrée dans l'ordre)
- Mise à feu des alims +9/12v, nickel, le rad du +9v chauffe bien quand le VFD est en marche, à voir plus tard si je mets un convertisseur DC/DC à la place,
- Upload de la tête pensant crée par François dans l'Atmel, nickel l'Atmel répond bien,
- Mise à feu de la carte contrôleur, démarrage nickel, le VFD s'illumine d'un superbe message, merci François![]()
- Plug des modules HUGS et mise sous tension, les alims restent à +/-16v, pas de fumée donc cela semble marcher nickel,
Quelques précisions:
- J'ai mis comme Manu des entretoises sous les transfos car ils font leur petit poids, j'en ai mis deux sous chaque paire de transfo,
- Les 10R qu'a prit Alex passent nickel entre les condos, donc pas besoin de les mettre sous le PCB, idem pour les connecteurs 220v,
- Les 4700uF passent aussi pile poil au niveau des rad, y a 1-2mm de place
- J'ai du faire les straps pour les transfos afin que joindre les deux primaires de chaque transfo,
- Les rad sont avec des clips pour tenir les transistors, alors deux vérif valent mieux qu'une car une fois mis en place on ne voit plus la ref du transistor,
- Gaffe au sens des 220uF sur la carte contrôleur le + n'est pas passé sur la sérigraphie donc bien vérifier avec la doc dispo sur le fil,
- J'ai mis un convertisseur DC/DC 5v sur la carte contrôleur pour être tranquille,
- Le plus long c'est les résistances, une fois fini le HUGS est quasi fini. Mais gaffe prenez votre temps j'ai bien inversé une diode et faillit fumer un transfo...
Maintenant reste:
- Mettre en place les relais TQ2,
- Mettre en place les 2SC/2SA,
- Réglages des modules HUGS
- Mise en boite, vais bosser sur cela le temps d'avoir les compos qui manque
Une petite photo pour la route:
Un gros gros merci à tous ceux qui ont permit cette réalisation, ok c'est pas encore fini mais cela sens très bon!!!!!!!!
du coup as tu fais un appairage pour les transistor ou pas?
Alex
- PsykoK
- Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Bah justement me manque les transistors car ils sont encore chez toi
.
Là j'ai juste commencé a bien mettre sous tension et tester le soft. Me restera à mettre les relais + transistors quand tout sera prêt chez toi
.
Pour le moment juste 2-3 bug sur le soft qui ont été remontés à François mais rien de bien grave.
Là j'ai juste commencé a bien mettre sous tension et tester le soft. Me restera à mettre les relais + transistors quand tout sera prêt chez toi
Pour le moment juste 2-3 bug sur le soft qui ont été remontés à François mais rien de bien grave.
- persomail
Slt,
Après trois jours de boulots intenses j'ai fini mon HUGS ... enfin presque : il manque encore les 1018 et 1518.
Pouce ce qui est de ces derniers faut il vraiment les appairer? ou peut on faire sans ?
Quel est la procédure de réglage des modules?
Alex
Après trois jours de boulots intenses j'ai fini mon HUGS ... enfin presque : il manque encore les 1018 et 1518.
Pouce ce qui est de ces derniers faut il vraiment les appairer? ou peut on faire sans ?
Alex
- PsykoK
Sur mes Dynalo, juste appairage en HFE avec un multimètre de base et puis voilà, ça marche toujours ! 
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
PsykoK a écrit:Slt,...
Alex
Réglage du courant de repos à l'aides des potars VR 3 et RV 4 1K.
Puis réglage des offsets absolus et relatif comme sur l'UGS
(les deux potars de 50R et 20R respectivement au niveau des précieux Jfets qui te servent à régler les offsets (relatifs et absolus). Même procédure que sur le UGS. Entrées court-circuitées à la masse et mesure entre OUT + et GND pour l'offset absolu et entre OUT + et OUT - pour l'offset relatif).
Manu
- MFC
- Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Cool bonne nouvelle, moi dès que j'ai les relais et les transistors je le finis 
- persomail
MFC a écrit:PsykoK a écrit:Slt,...
Alex
(les deux potars de 50R et 20R respectivement au niveau des précieux Jfets qui te servent à régler les offsets (relatifs et absolus). Même procédure que sur le UGS. Entrées court-circuitées à la masse et mesure entre OUT + et GND pour l'offset absolu et entre OUT + et OUT - pour l'offset relatif).
Manu
ok nickel et pour le courant de repos on règle a combien? et comment on le mesure ?
et le soft du controleur il est deja dispo?
Alex
- PsykoK
Le soft est dispo mais c'est une early release car avec Manu on a relevé quelques coquilles qu'on a transmis à François. Si tu veux je te le passe et tu regarderas si tu vois d'autres coquillesPsykoK a écrit:et le soft du controleur il est deja dispo?
- persomail
Quand va t-on recevoir les composants 
- curieux31
- Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
je vous communique les details ce soir!
Alex
Alex
- PsykoK
PsykoK a écrit:MFC a écrit:PsykoK a écrit:Slt,...
Alex
Manu
ok nickel et pour le courant de repos on règle a combien? et comment on le mesure ?
et le soft du controleur il est deja dispo?
Alex
Tu mesures la chute de tension aux bornes d'une des résistances émetteur des transistors de sortie (22R) pour obtenir le courant de bias (U/R) ...
C'est je crois autour de 15-16 mA par transistors.
Mais peut-être que notre Braise pourrait nous dire à combien qu'il a réglé le sien ...? Vu que le sien est opérationnel ...
Manu
- MFC
Kevin recommande en effet 15ma par transistor pour 60ma au total mais il n'en utilise que 4 paires.
Comme on en utilise 6 paires, je me pose la question si 10mA par transistor ne serait pas tout autant approprié (même resultat 60mA au total). Des avis ?
The push-pull class A output stage is a series of paralleled emitter follower, current buffers. The voltage gain is 0.9 and the current gain is 75. The idling current is 15mA per transistor (or 60mA for the 8 transistors off the +16VDC rail and 60mA for the 8 transistors off the -16VDC rail). I have designed the output section to run at what I have determined is the sweet spot for these transistors, which is 15mA each. Yeah, it gets hot; its supposed to get hot (but not hot enough to require heatsinks). It’s not possible to make an amplifier with an output impedance less than 0.1 ohm without throwing around a fair amount of current.
Comme on en utilise 6 paires, je me pose la question si 10mA par transistor ne serait pas tout autant approprié (même resultat 60mA au total). Des avis ?
- Eric.D
- Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Question intéressante...
Le mieux c'est d'essayer, et de voir quel réglage de bias donne les meilleurs résultats à l'écoute et en fonction du type de casque (impédance différente etc...).
Si le courant total reste le même à 10mA avec nos 6 paires, le courant de bias par transistor est plus faible et cela peut avoir un impact; en terme de distorsions etc.
C'est comme ça que je comprends la phrase de Kevin "I have designed the output section to run at what I have determined is the sweet spot for these transistors, which is 15mA each".
L'expérience nous en dira plus....
Ca fait bien 3 semaines que j'ai plus touché au ferasouder ...
Va falloir que je m'y remette tout de même ...
Manu
Le mieux c'est d'essayer, et de voir quel réglage de bias donne les meilleurs résultats à l'écoute et en fonction du type de casque (impédance différente etc...).
Si le courant total reste le même à 10mA avec nos 6 paires, le courant de bias par transistor est plus faible et cela peut avoir un impact; en terme de distorsions etc.
C'est comme ça que je comprends la phrase de Kevin "I have designed the output section to run at what I have determined is the sweet spot for these transistors, which is 15mA each".
L'expérience nous en dira plus....
Ca fait bien 3 semaines que j'ai plus touché au ferasouder ...
Va falloir que je m'y remette tout de même ...
Manu
- MFC
|
Retourner vers Amplis et Préamplis |