Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Zbymar et 150 invités

HUGS, free Hugs for all...

Message » 17 Avr 2013 15:42

Milles merci François pour avoir vu cette coquille, vais faire la modif sur un module pour tester et je vous tiens au jus :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2013 16:13

Flat a écrit:Buongiorno tutti ;)

C'est vrai que c'est joli, truchement. Autruchement aussi, nan ?

Ah, c'est malin ça ... :mdr:

Sinon, bien vu oeil-de-lynx :ohmg:


Et pour faire ça sur les modules, rien de plus simple :

Image

On relie les bases aux résistances, et on coupe une piste qui ne sert à rien...

On peut aussi relier une des bases à la résistance la plus proche, d'un côté seulement et laisser la piste qui ne sert à rien servir à quelque chose, non? C'est pas pareil?

Amitiés
François
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 17 Avr 2013 18:32

Bon j’ai fait la modification de François à la sauce Manu sur un module c.a.d connecter la base de Q8 BC560 à R45 4k7 pour pouvoir tester vite fait. Je verrais à modifier comme indiqué par François ultérieurement.

Résultat des courses:
- offset absolu via la 20r dans les 130mv, la résistance talonne je n’arrive pas à descendre plus
- offset relatif via la 50r dans les 0.1 mv
- biais 2sc/2sa dans les 370mv donc 17ma avec des transistors non appairés

La suite au prochaine épisode, un gros gros merci a François alias Œil de Lynx comme le dis Manu!!!!
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2013 16:15

Flat a écrit:Buongiorno tutti ;)

C'est vrai que c'est joli, truchement. Autruchement aussi, nan ?

Bon, trève de sérieux. A ma grande honte (que j'ai toute bue - fait soif), y'a une erreur dans le pcb des modules, qui devrait spliquer pourquoi Laurent n'arrive pas à régler ses offsets.
Les bases des transitors de cascode du côté négatif (Q7 Q8) ne sont reliées à rien... Preuve flagrante du manque de lien social dont on nous rebat les zoreilles.
Faut les relier à la jonction du pont diviseur kossa :

Image

Et pour faire ça sur les modules, rien de plus simple :

Image

On relie les bases aux résistances, et on coupe une piste qui ne sert à rien...

Bon, désolé de ne pas l'avoir vue avant, cette pitin d'erreur. :oops:
Mais maintenant, je sais pourquoi je n'aime pas eagle et consort... Une erreur dans le schéma, et on la retrouve sur le pcb.
Vais m'en tenir à ma technique de vieux c.. avec mon papier, mon stylo rouge et de la concentration :mdr:

Allez, amusez-vous bien :ane:

Amitiés
François


Un passage ici qui fait plus que plaisir.
Encore merci pour l'UP, grâce à toi je régale les oreilles familiales tous les jours, ma fille adore aussi le vu avec fond bleu et le gros bouton poussoir pour éteindre,dans les bras de son papa, l'UP. :thks: :ohmg: :ohmg:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:58

Béderien, mon cher Tutu (ou mon cher Pouet ?)
Et t'as de la chance. Mes filles sont blazées :mdr:

Amitiés
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Avr 2013 17:50

Bon les news du HUGS et de sa mise au point:
- Un très gentil fournisseur m'a envoyé en express des résistances de 1k47 pour mettre à la place des 1k5 après le potar 20R, un gros merci François :ohmg: :mdr:
- Changement de ces résistances ce matin sur un module, nickel j'arrive à faire baisser l'offset absolu. Par contre il n’arrêtait pas de danser la gigue, j'ai donc décidé de dessouder les capa de 2p, malheur m'en a pris une a éclatée quand je l'ai dessoudé, suis bon pour aller en acheter une... Nouvelle mesure avec les 2p en moins, l'offset absolu danse toujours, puis je me dis tiens souffle sur le module et là l'offset absolu a pris 50mv d'un coup... Moralité le module est très sensible aux variations de température. Comme j'avais deux radiateurs pour UGS dans les tiroirs j'en ai monté un et là l'offset est beaucoup beaucoup plus stable, je tiens les 5-8mv en absolu même s'il varie toujours et les 1mv en relatif. Moralité va falloir mettre un rad sur le deuxième module.
- J'ai reglé les alims +/-16v car en charge j'avais perdu 0.05-0.1v,
- Les 2sc/2sa chauffent pas mal avec 330mA (je ne peux pas descendre plus bas sur un étage),

Les leçons:
- La correction indiqué par François fait que le module fonctionne nickel,
- Penser à mettre les résistances 1k5 sur support pour les changer si pbs de réglage d'offset de part un talonnement des potars,
- Gaffe le PCB n'aime pas le dessoudage comme 99% de ces congénères,
- Un ptit rad sur 389/109/560/550 aide à stabiliser l'offset,
- Je vais regarder pour voir s'il est possible de mettre un petit rad sur les 2sc/2sa comme sur le post du Dynalo,

Prochaine étape:
- Réglage du deuxième module 8)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2013 23:18

Pour un machin destiné à faire de la zique, danser la gigue n'est pas si incongru :)

Mais si ce n'est que l'absolu qui gigote, pas de panique.
L'important est que le relatif ne danse pas, lui. C'est seulement lui que verra le kask.
Si l'absolu reste dans les 50-100mV sans que le relatif ne bouge, pas la peine de se casser la tête ;)

Amitiés
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Avr 2013 0:24

Ah que veux tu ce HUGS veut faire de la zique même sans casque aux fesses :mdr:
Pour le relatif lui est tel un rail, droit comme un I, stable à 0,1mV. Demain euh ce matin je passe au deuxième module 8)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2013 0:53

Slt,


Merci a vous deux pour ces info.

De mon coté je me suis de nouveau penché sur la carte contrôleur.
J'ai vérifié toutes les liaisons du uC et tout est bon.
J'ai aussi effacé totalement le uC pour le reprogrammer, pas de soucis a ce niveau la ca ce passe comme il ce doit.

....


Verdicte toujours rien, ça veut vraiment pas .... Mais pourquoi ???


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2013 8:54

Je me dis qu'entre ta carte et la mienne le seul truc qui change c'est que j'ai monte un convertisseur DC/DC 5v au lieu du 7805.
J'ai dépanne un UGS avec ce VFD avec le même comportement et le pbs venait soit du 7809 soit du 7805 car après avoir mis des convertisseurs DC/DC 5 et 9v plus de pbs il démarrait au quart de tour.
Le 7805 chaufferait t'il trop?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2013 9:16

persomail a écrit:Je me dis qu'entre ta carte et la mienne le seul truc qui change c'est que j'ai monte un convertisseur DC/DC 5v au lieu du 7805.
J'ai dépanne un UGS avec ce VFD avec le même comportement et le pbs venait soit du 7809 soit du 7805 car après avoir mis des convertisseurs DC/DC 5 et 9v plus de pbs il démarrait au quart de tour.
Le 7805 chaufferait t'il trop?


Non c'est a peine si il devient chaud et pourtant il fonctionne correctement car j'ai bien 5v en sortie.

Quel etait le problème au niveau des 780x?

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:07

Sur l'UGS que j'ai dépanne les relais étaient en 24v donc en sortie de redressement la tension était sûrement limite de part un tranfos trop haut dans les specs. Le 7809 devait se mettre en protection une fois que le VFD pompait du courant car la tension d'entrée était limite et l'amperage demande assez élevé donc on arrivait sûrement dans sa plage limite de fonctionnement (de mémoire max 37-38v en entrée et 43v pour un convertisseur). Après sur le 7805 le VFD tire pas mal de jus donc sur certains UGS il a tendance à chauffer. Pour le dépanner j'ai direct changer les 7809 et 7805 après nickel.

Sur le HUGS la raison du 7812 et 7809 avec deux transfos pour chacun était justement d'éviter ce risque du transfos à des transfos opérant en specs hautes.

Après entre ta carte et la mienne seule le convertisseur change a ce que j'ai vu. Si tu veux j'ai sûrement un convertisseur 5v d'avance, je confirme et je t'envoie un pour tester?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:14

persomail a écrit:Sur l'UGS que j'ai dépanne les relais étaient en 24v donc en sortie de redressement la tension était sûrement limite de part un tranfos trop haut dans les specs. Le 7809 devait se mettre en protection une fois que le VFD pompait du courant car la tension d'entrée était limite et l'amperage demande assez élevé donc on arrivait sûrement dans sa plage limite de fonctionnement (de mémoire max 37-38v en entrée et 43v pour un convertisseur). Après sur le 7805 le VFD tire pas mal de jus donc sur certains UGS il a tendance à chauffer. Pour le dépanner j'ai direct changer les 7809 et 7805 après nickel.

Sur le HUGS la raison du 7812 et 7809 avec deux transfos pour chacun était justement d'éviter ce risque du transfos à des transfos opérant en specs hautes.

Après entre ta carte et la mienne seule le convertisseur change a ce que j'ai vu. Si tu veux j'ai sûrement un convertisseur 5v d'avance, je confirme et je t'envoie un pour tester?



Ok c'est cool.
Par contre ca n'explique pas pourquoi ça fonctionne chez d'autre avec la même config.

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:19

Bonne remarque, notre Manu a mis quoi? Un 7805?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:32

persomail a écrit:Bonne remarque, notre Manu a mis quoi? Un 7805?



Je sais pas.

Par contre sans la vfd la carte devrait larcher sans prob et le relais commute, non?
Ou y'a t'il une vérification de la présence de l'afficheur comme pour l'ir?


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis